Resident Evil 4 / Biohazard 4

Ada
Staff // Webmaster

Grem a écrit :Et ensuite il dit ce qu'il pense de Krauser sans retenue......et le petit sourrire en coin d'Ada du genre "ouais on se comprend"
Ouais en fait il dit quoi sur Krauser à la fin de AA ? J'entends pas très bien ce qu'il dit, moi.

Sinon pour le reste de ce que tu dis, effectivement c'est une autre piste possible vis à vis de leur relation..
D'ailleurs, maintenant que j'y repense, le ton de Wesker quand il lui dit "some kind of trouble ?" dans l'intro, n'est pas du tout menaçant ou froid, il est même plutôt courtois et calme, après réflexion c'est vrai qu'il donne l'impression d'avoir confiance en elle.
Wesker sait peut être déjà que Ada recherche autre chose, et ces deux là ne font que coopérer car ils ont une mission en commun...
L'idée paraît séduisante, mais quand on voit le mal qu'Ada se donne pour maintenir Leon en vie, en dehors du fait qu'elle veut lui faire récupérer le Plaga Sample à sa place... A la fin une fois qu'il lui a bien servi elle aurait pu le laisser crever en s'enfuyant avec son hélico, et ne pas lui donner la clef du jet ski, je sais qu'elle a évoqué Ashley à un moment comme si son sort lui importait, la note à propos du parasite qui était logé dans leurs corps qu'elle a laissée...

Ca m'étonnerait qu'Ada se soit donné autant de mal simplement dans le but de garder son boy en vie. Le fait qu'elle s'intéresse un peu à Ashley est peut-être l'indice qui pourrait nous permettre de penser qu'elle est effectivement un agent double, et qu'en même temps qu'elle est là "pour" Wesker, elle est en réalité là pour aider Leon et que c'est sa mission officieuse, comme cela avait été suggéré par Id et d'autres personnes auparavant.

Je ne suis pas contre l'idée des motivations personnelles, mais ça fait un peu léger je trouve.
mais le "you know i met Wesker long before you..." d'Ada signifie que Wesker sait très bien à quoi s'en tenir vis à vis d'elle contrairement à Krauser
Là aussi c'est séduisant comme idée, mais si ça se trouve ça veut peut-être tout simplement dire qu'Ada a su gagner la confiance de Wesker mais qu'elle le berne un max malgré tout.

Toutes les réponses à cette énigme sont dans la nature, y'en a plusieurs qui pourraient s'avérer justes au final.
umbertolenzi
Survivor

En vous lisant je suis quelque peu ébahi de voir que vous voulez absolument trouver des motivations à tout le monde.

Ok, Leon et Wesker ont les situe bien : gentil et méchant.

Mais Ada, Adaaaaaaaaaaaaaaaaa, voilà sans doute le personnage le plus intéressant au niveau de sa construction.
Mystérieuse, dangereuse. Elle bosse avec Wesker ? Certes. Mais je n'ai pas ressenti de relation employeur/employé. PLutôt un partenariat de circonstances. Si elle coopére avec le blondinet à lunettes c'est sans doute parce qu'elle y trouve son compte, le moment venu elle disparaîtra pour d'autres horizons. Par contre je ne la vois pas travailler pour une quelconque agence gouvernementale, ce n'est pas son style.

Avec Capcom il faut s'attendre à tout et leur manie de ne pas trop réfléchir à leurs scénarii laisse encore beaucoup trop de portes ouvertes, esperons qu'il sauront ne pas trop écorner l'aura de mystère qui entoure mademoiselle Wong.

Si seulement Kojima travaillait sur RE 5 :mdr
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Grem
Extreme Survivor

Ouais en fait il dit quoi sur Krauser à la fin de AA ?
En gros il dit "le pauvre......mais bon c'est pas grave, c'était qu'un boulet, merci Ada"
Je serais pas te retranscrire en anglais, mais le sens c'est ça ;)
Je ne suis pas contre l'idée des motivations personnelles, mais ça fait un peu léger je trouve
c'est pas tout à fait là où je voulais en revenir, mais je pense qu'Ada a un objectif...
Après si ça se trouve, cet objectif n'a rien à voir avec le déroulement du jeu en sauvant Léon, etc...
En gros, je pense qu'Ada ne bosse pas vraiment pour la même organisation que Wesker, mais que tout les deux ont un intérêt à travailler ensemble.
Je ne comprends pas pourquoi Wesker veut reconstruire Umbrella
Moi non plus :lol
Mais y a deux solutions à mes yeux :
-Soit c'est une sorte d'exagération qui veut finalement dire que Wesker va reprendre les recherches d'Umbrella là où elles se sont arretés sous le nom d'une autre compagnie.
-Soit comme dit Sly, Wesker n'est autre que l'homme de main de Spencer depuis le début et cette théorie est loin d'être absurde.
ça veut peut-être tout simplement dire qu'Ada a su gagner la confiance de Wesker mais qu'elle le berne un max malgré tout
ça peut effectivement être ça aussi, mais je ne pense pas.
Les deux ont l'air d'avoir confiance l'un dans l'autre et Wesker semble la respecter....
Lorsque Ada parle à Krauser, j'ai plutôt l'impression que Ada défend Wesker en disant du genre "tu te gourre mon coco !" plus qu'elle ne joue son petit jeu personnel...

J'imagine bien Krauser à Wesker :
-"Euh....Wesker....j'ai une terrible nouvelle à t'apprendre... :// "
-"Ah bon ?......et on peut savoir ce que c'est ? :?? "
-"voilà.....Je crois qu'Ada...ne poursuit pas les même plans que nous :'(
-"C'est pas vraaaaaiiiiii :eek .........Quel abruti celui là :desespere

Après on verra ça dans un futur épisode :jumper
Enfin j'espère :??
Ada
Staff // Webmaster

Comme dit plus haut je trouve ta théorie très séduisante, le temps nous dira laquelle était la bonne. Enfin j'espère, parce qu'avec Capcom :argh :lol
Slayers

Bonjour à tous,

Bon, je suis désolé si je me suis trompé d'endroit pour poster, mais c'est le sujet qui me paraissait le plus adapté.

Pour ceux qui ont commandé la version japonaise de biohazard 4 en pré-réservation, vous avez sans doute pu obtenir un dvd bonus.

Dans ce DVD bonus, il y a un fichier vidéo qui s'apelle si mon souvenir est bon "maboroshii no biohazard 4", soit "Biohazard 4 de l'illusion".

On peut y voir Léon évoluer dans le chateau, dans des pièces qui ressemblent à celles empruntées par Ashley quand elle est seule (enfin là, je ne suis pas sûr du tout). Ce qui est intéressant, c'est que Leon affronte tout un tas d'ennemis totalement absents du jeu : des poupées de bébés miniatures qui courent comme des fous sur le sol par exemple et surtout une sorte de spectre qui sort d'un tableau et vous attaque avec un crochet. On y voit des scenes de luttes entre Léon et le spectre, où il faut pousser le stick analogique dans différentes directions pour lutter contre lui lorsque qu'il attaque de face.

Il y a également tout un tas de "pièges" bizarres: une cheminée qui crache des flammes au passage de Léon par exemple...

D'où ma question, dont je pressens malheureusement la réponse:

Quelqu'un serait-il si ces scènes et ses monstres manifestement achevés se cahent quelquepart sur les mini-dvd? Et donc, si c'est le cas, comment faire pour y accéder? (éventuelllement au moyen de codes action replay?)

Bon, en tout cas, merci de m'avoir lu, et si quelques bonnes âmes pouvaient m'apporter leurs lumières, je leur en serais trés reconnaissant.
Mad Jackal
Survivor

Bienvenue à toi,

Tout ce que tu viens de citer fait partie du passé !
Il s'agit d'une des versions BETA de BH 4, montrée à l'époque de l'E3 2003, dans laquelle Leon était censé évoluer dans le QG d'Umbrella entre autres.
Ce passage n'existe donc absolument pas dans le jeu final, même si je te l'accorde les statues et la musique on été repris ;)
"Your feeble attempts only delay the inevitable. The entire world will be infected.
A new genesis is at hand, and I will be the creator."
Nosferatu
Extreme Survivor

Salut :))
Et non malheureusement, cette version est la beta de BH4 qui correspond aux premières vidéos du jeu, avec les spectres et tout ça, cette version a été abandonnée pour le BH4 que nous connaissons
Image
cerberus
Survivor

Si tu veux voir les impressions suscité par le visionnage de la vidéo, va ici.

http://www.forum-biohazardfrance.com/vi ... php?t=1758
Image
xdr

Yop, donc après avoir enfin fini Bio4 je peut enfin me permettre de donner mon avis :)

Donc je vais commencer par la fin en disant que je suis très satisfait, j'ai énormement apprecié. Le gameplay apporte une dimmension et un dynamisme incroyable grace au QTE, et plus généralement l'aide du bouton "A" qui dépoussière un peu le vieux gameplay rigide d'un Bio (même si j'ai toujours été de ceux qui n'ont aucun problème dans la jouabilité d'un Bio) donc passé la claque du gameplay tout neuf (oui ça ma frappé en premier bizarrement) j'ai également été impressioné par les graphs, on voit ici la GC au mieux de sa forme et je crains que le portage sur PS2 soit bien difficile... Un petit bémol tout de même pour le level design pas toujours a la hauteur, (le début dans le village, ensuite le village de nuit c'est sublime mais le passage du chateau m'ayant royalement fait chier par moment j'en ai donc tiré un mauvais souvenir coté level design... par la suite sur l'île et ensuite les labos tout m'a semblé parfait, du moin j'ai beaucoup aimé). Viens le scénario... et bien euh je ne peut pas dire honnetement que j'ai été pleinement satisfait, en effet trop de zones d'ombres des anciens épisodes restes toujours sombre, et c'est très dommage, de plus avec les événement de la fin (l'intervention de Umbrella avec Krauser et Wesker) frustre d'autant plus le joueur qui une fois le jeu fini a l'impression d'avoir juste jouer a une mise en bouche pour un Bio5 accompagné du retour d'umbrella, un scénar de transition donc... Mais l'ensemble reste satisfaisant et on reste scotché au pad du debut a la fin, on s'amuse et c'est bien la l'important... Dernier point frustrant : Bio4 reste t'il un survival ? ben oui a trop vouloir changé l'esprit originel la sensation de survival et d'horror reste t'elle intacte? Pour ma part l'avis est mitigé, survival moui par moment mais je n'ai clairement jamais manqué de munitions dangereusement (parfois c'est juste mais on s'en tire au couteau :) ) par contre le fait de recommencé avec son argent et son inventaire est réelement génial :D (même si il reduit encore plus l'effet survival). Bon alors le coté horror... ben mis a part 2 ou 3 sursaut je doit admettre que j'ai pas eu de gros frisson dans cet épisode... les 2 seuls qui me reste en tête son, dans le jardoin quand il y a plein de chien partout (surtout du au fait que j'etait chaud en munitions :p ) et l'affrontement contre le bras droit de Salazar (qui a un nom mais je ne m'en souvien plus :/) lui il ma réellement fait chier parce que malgré des coups de striker a bout portant une fois congelé ben il ne ma toujours pas lacher la grappe :( (cependant n'etant pas mauvais au QTE il ne m'a pas touché une seule fois).

Donc conclusion malgré ses points noirs (nombreux mine de rien) Bio4 reste pour moi un énorme souvenir de joueur a la rejouabilité énorme, le scénar n'avance certes pas autant qu'on l'aurait souhaité, mais le problème devrait être reglé dans le 5ème épisode.
Slayers

Bon et et bien merci à tous ceux qui ont répondu à ma question, et désolé pour le hors sujet du coup...

J'avais lu l'article de SurviHor sur les différentes beta de biohazard 4 sorties, mais ça m'avait echappé.

Enfin, je suis un peu déçu quand même, parce que ces ennemis auraient pu être conservés, ils avaient l'air sympa surtout le spectre, même si il est vrai qu'ils se seraient difficilement justifiés dans le scénario : ils n'ont pas trop le look "Ganados".

Un petit jeu bonus avec ces ennemis et ces pièges auraient été trés sympa par contre, mais bon, on va pas se plaindre, le jeu a une durée de vie exceptionnelle pour un SURVIVAL horror ( l'angoisse ayant disparu comme chacun l'a dit et re-dit)

Bon, en tout cas, merci à tous et félicitations pour ce super site et les différentes infos trés pointues qu'on peut y trouver!
Hunter beta
Extreme Survivor

Je ne comprends pas pourquoi Wesker veut reconstruire Umbrella
Outre la théorie de Sly , il est normal que Wesker utilise le nom de son ancienne société quelque soit ses intentions à l'avenir. Cela donne aux agissements de Wesker un aspect encore plus noble... :dent
Soit comme dit Sly, Wesker n'est autre que l'homme de main de Spencer depuis le début et cette théorie est loin d'être absurde
Moi aussi je pense cela, mas l'annonce de Capcom de faire de Re5 un épisode totalment inédit et de ne prendre en compte aucun éléments des anciens jeux ( hormis ceux présent dans Re4 ) détruit un peu cette théorie.

Si c'était le plus logique comme conclusion, cette refonte de la serie va donner un rôle de plus en plus important à l'histoire Wesker / Ada/ Léon , en laissant de coté cette conclusion logique ( tout n'est pas perdu , Re4 peut prendre 2 directions soit faire de Wesker le big bos , soit mieux le mettre en avant pour finalement révélé ce complot de Spencer).

Mais de façon réaliste , le staff Capcom ne se fait pas c.... avec ce genre de chose et d'intention délicate qand à la continuité du scénario ( eh oui ne pas confondre avec Metal Gear sly ) , si ils choisissent d'aller de l'avant avec ce en serait pas pour revenir avec Spencer et ainsi nous faire reculer de 6 ans en arriére.... :/

Concernant Ada :rolleyes2 :
Wesker la "tient" peut-être d'une façon ou d'une autre, ce qui l'obligerait à lui obéir et à marcher dans ses plans
Peut-être parce qu' il lui a sauvé la vie , ( dans l'hypothése qu'elle ne
travaille pas comme agent double ) elle peut adhérer aux projet de Wesker tout en gardant son Léon en vie dans Re4 ( Il faut cesser de la glorifier , Ada est une traitre et ses seuls motivations dans Re2 ( jusqu'a preuvres du contraire ) était l'argent.
Les rencontres Ada-léon sont aussi des indices ; soit elles et de son coté secretement mais se comporte comme telle car elle doit garder un semblant de couverture vis-a vis de Krauser et Wesker , ou bien comme je el crosi est-elle du coté de Wesker ( bon gré mal gré) , sa position a ses coté lui donne ctte assurance et cette arrogance , cependant pour les mêmes raisons que dans Re2 elle s'efforce de laisser le plus possible Léon en dehors de ca (raté ) , ( n'a t -on pas dit plus haut que Léon est présent uniquement en mission de sauvetage ? ( Comme Re2 il ignore ce qui ce passe ) . C'est pourquoi il est important de comparé leurs relations dans ces 2 épisodes , car pour moi , elles ont les mêmes significations. :dent
MacClane
Survivor

Hunter beta a écrit :il est normal que Wesker utilise le nom de son ancienne société quelque soit ses intentions à l'avenir.
ça n'a jamais été SA société, il y a travaillé, a entubé Umbrella en leur volant du T, du G et en le ramenant chez HCF.
Wesker n'aime pas Umbrella, donc je ne comprends pas pourquoi il veut la recréer :darkness

Si Wesker travaille en secret pour Spencer, POURQUOI?
Ils auraient trés bien pu travailler ensemble, bien avant l'épisode du manoir et ainsi nous évitez la catastrophe de Raccoon.

Wesker trahit Umbrella, donc il trahit Spencer.
Image
Grinko

Et qui nous dit que la catastrophe de Racoon n'était pas prévue et qu'Umbrella en avais tout simplement sous estimé les conséquenses ? :?
Après tout, Umbrella a saisi directement l'occasion de tester ses nouvelles armes, ce fut une bonne affaire pour eux...sauf pour la fin. :evil
Hunter beta
Extreme Survivor

Ca c'était le Wesker du WR 1 , vengeur et seulement interéssé par des interet trés terre à terre , on dit même de lui qu'il s'est affilié à une autre entreprise rivale d'Umbrella.

Seulement à la lecture du second rapport on se demande farnchement si Wesker detestait tant que ca Umbrella et que le père Spencer l'intriguait.

Pour être clair je dirais que Capcom à fait évoluer les personnage de Wesker , le rendant plus intelligent et plus intéresant , ses motivations et son passé ne sont plus les mêmes , pour moi son comportement dans Recv est à oublié ( comme le WR 1 ) et les cinématiques du 1 et de Rebirth sont a interprété en conséquence.
Ca n'a jamais été SA société, il y a travaillé, a entubé Umbrella en leur volant du T, du G et en le ramenant chez HCF
Wesker n'aime pas Umbrella
Conclusion tiré d'aprés le premier WR , logiquement à oublié d'aprés son comportement dans Re4 , évolution logique de l'intention du staff de faire ce personnage le méchant de la serie ( intégrant ainsi Umbrella )
Krauser
Rookie

Je me demade bien pourquoi Wesker n'est plus chez umbrella?... :darkness ,Je me demande aussi quel virus il s'est injecter cae dans recv il est hyper rapide et il a des pupilles de serpents,que compte t-il faire?On aurait pu le savoir dans l'episode 4 mais capcom n'ont pas voulu c'est bien dommage,le jeu aurait été un peu plus long certe mais avec Wesker il aurait été plus interessants d'en apprendre plus sur lui ce qu'il compte faire... :devil
FAN ET COLLECTIONNEUR RESIDENT EVIL(biohazard)
http://wesker88.skyblog.com
MacClane
Survivor

Hunter beta a écrit : Conclusion tiré d'aprés le premier WR , logiquement à oublié d'aprés son comportement dans Re4
Même pas besoin du WR, Wesker dit à la fin du 1er RE travailler pour autre chose que Umbrella, et dans RE CV, on apprend que c'est pour HCF.
(HCF n'est pas le nom de l'entreprise, mais faute de mieux)

EDIT:
Au fait, tout le monde dit que RE4 se passe en Europe de l'Est, mais dans l'intro, on parle de "l'Europe tout court", dans le Document sur Ashley rebelotte, et dans le trailer qui se lance quand on ne touche pas à la manette, re-"Europe tout court".
Donc qu'est-ce-que c'est que cette histoire d'Europe de l'Est?? :darkness
Image
Anonymous

Dans le jeu on parle d'Enruope centrale ;)
Une Espagne d'Europe centrale. Qu'est ce qui te choque ? :lol
MacClane
Survivor

Ce qui me choque, c'est que certaines personnes disent que BH4 se passe en Europe de l'Est, alors que dans le jeu je ne trouve que des références à l'Europe "tout court".

Et toi, où as-tu vu parler d'Europe Centrale?? :?
Image
Sly
Modérateur
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard

C'était dans les interviews de Kobayashi, il me semble. :?

MacClane, pour en revenir à Spencer, ce n'est pas aussi simple que ça. ;) J'avais détaillé ma théorie quelque part, peut-être même dans ce topic... :darkness
Grem
Extreme Survivor

Pour moi le jeu se passe vers l'Allemagne plutôt, au vue de l'architecture, du temps brumeux et gris aussi et surtout du Chateau....

MacClane, c'est Kobayashi qui a dit que le jeu se passait en Europe de l'Est car il disait que c'était un hommage à Frankeinstein (et ça se voit avec le schéma Village/Chateau)

Mais ils sont con chez Capcom car ils ont foutu plein de trucs pour nous faire penser que c'était en Espagne (les flics, la langue, le nom des monstres, Luis, etc....)

J'ai l'impression qu'ils mettent tout les différents pays d'Europe dans le même panier :mouais
Leo no Aiolia
Extreme Survivor

Oui, souvenez-vous de cette phrase de tonton Hunky dans un n° du collectionneur ( je sais plus lequel :^^ ): "pour les japonais, l'Europe c'est nulle part" :lol5 :lol

Nan mais en y jouant je me suis toujours dit que c'était en Espagne :?? La quasi-totalité des personnages ont des noms à consonnance hibérique ( Luis effectivement, mais aussi Salazar, Mendez, etc... ), idem pour les monstres, et les ennemis parlent tous en espagnol... En effet y sont cons comme des valises chez Capcom, il leur manque que les poignées :rolleyes :desespere

Si encore y'avait eu une explication de fournie au cours du jeu... Mais bon avec Capcom c'est trop demander que d'éclairer notre lanterne :mmh :mord
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Anonymous

MacClane a écrit :Et toi, où as-tu vu parler d'Europe Centrale?? :?
Ben dans le jeu. :? Dans l'intro Leon explique pourquoi il se retrouve "paumé dans ce coin perdu d'Europe centrale" il me semble. Si quelqu'un pouvait confirmer je n'ai pas ma GameCube pour vérifier.

Ah je précise que j'ai la version PAL ( VF ). ;)

De toute façon il semble que les gens travaillant chez Capcom soit :
- Ont de sérieuses lacunes en géographies
- Ont voulus faire plaisir à plusieurs pays en même temps en inventant un pays européen situé en Europe centrale / de l'Est ( cf. les architectures) mais parlant une langue espagnole

C'est pas trop dérangeant mais c'est vrai que si on veut situer Re4 dans un pays bien précis ça peut poser quelques problèmes ^^
Grem
Extreme Survivor

Les lieux ne sont clairement pas typique de l'Espagne....

Pour moi ces décors et architectures me font penser à l'Europe de l'Est.
C'est pas chaleureux du tout comme décors, ça ne peut pas être l'Espagne...

Ciel gris, la pluie, l'orage, la brume....c'est trop "froid" pour que ce soit un pays hispanique à mon goût

Je trouve ça pas bien de la part de Capcom......j'imagine bien qu'ils n'aient pas eu envie de mettre une langue comme l'allemand dans le jeu en raison du rapprochement que pourrait faire certains (nazisme, etc...) mais quand même c'est un peu chiant pour situer le joueur et ça perd en réalisme
Omega
New Challenger

Grem a écrit :j'imagine bien qu'ils n'aient pas eu envie de mettre une langue comme l'allemand dans le jeu en raison du rapprochement que pourrait faire certains (nazisme, etc...)
Pffff ouais alors pour faire le rapprochement faut vraiment être à côté de ses pompes aussi. Tu me diras tu as raison y aura toujours un timbré pour commencer à mettre le doigt sur des théories douteuses qui pourtant n'existent pas :dent

Sinon pour en revenir à RE4,
Grem a écrit :Les lieux ne sont clairement pas typique de l'Espagne....
C'est vrai que l' Espagne je ne la vois pas vraiment comme ça, même si c'est l'automne et que logiquement les arbres perdent leurs feuilles blah blah blah je trouve que certains de leurs décors se rapprochent plus de pays un peu plus au nord ou à l'est.
Deep into that darkness peering, long I stood there, wondering, fearing, doubting...
MacClane
Survivor

Voilà quelques photos d'Espagne:
http://www.photomadrid.com/fotos%20de%2 ... madrid.htm

Pour moi, le chateau est assez ressemblant, l'architecture des tours notemment.

Et puis, rien ne vient contredire, que BH4 se passe en Espagne.
Donc pour moi, RE4 = Espagne :saint (jusqu'a preuve du contraire)
Image
Grem
Extreme Survivor

Je pense que tu as finalement raison MacClane.

Mieux vaut ne pas se prendre la tête là dessus :
les villageois parlent espagnols, les monstres ont des noms espagnols, Luis est un espagnol....ça suffit comme ça :lol5

Conclusion : Kobayashi fume trop
MacClane
Survivor

MDR :lol5

Cqfd:
Kobayashi fume trop :smoker

:mdr
Image
lil.umbrella
Rookie

lol oui peu importe le lieu !!! Tant que ça fait mystérieux... En tout cas le résultat est réussi :))
Jet
New Challenger

En même temps les gars de chez Capcom sont pas connus pour leur maitrise géographique rien qu'a regarder la carte de Raccoon City le manoir dans la forêt à l'écart de la ville, mais à coté du centre de formation dont un ascenseur mène au labo situé sous Raccoon...
et j'en oublie.
Grinko

Je te rapelle qu'entre deux, il y a eu pas mal de kilomètres parcourus en train.
Sans parler du trajet en téléphérique. ;)
Répondre