J'ai terminé la version US de RE4 hier, en plus de 20H car j'ai bien pris le temps d'explorer le jeu, et j'en ressors avec de bonnes impressions bien que je sois assez déçu par le scénario
Non pas que je sois déçu par l'histoire du jeu telle qu'elle se déroule, je la trouve certes simple mais cohérente et bien menée, mais ce qui m'attriste c'est qu'il n'y a aucun lien avec le reste de la série. Pourtant on était en droit d'espérer que des détails sur la chute d'Umbrella seraient dévoilés au cours du jeu, mais non, rien, juste une maigre introduction qui explique brièvement la disparition de la société. De même, par la présence d'Ada j'étais certain qu'on allait nous expliquer ce qui s'était déroulé durant les 6 ans d'intervalle ou que des infos sur la société de Wesker seraient révélées, mais pareil, rien. De plus Léon et Ada ne se disent pas grand chose au cours du jeu et leurs retrouvailles ne sont pas vraiment terribles. Au final la présence d'Ada n'apporte vraiment pas grand chose, franchement CAPCOM avait moyen d'exploiter certains éléments des anciens épisodes mais ne l'a pas fait, c'est bien dommage

Enfin le plus intéressant, c'est la relation Krauser/Ada qui suggère pas mal de choses par rapport à Wesker, mais malheuresement je ne pense pas avoir tout compris de ce que les persos se disent pendant les dialogues. De plus je n'ai pas encore fait le jeu bonus où apparemment les intentions de Wesker seraient dévoilées, donc certaines choses ont pu m'échapper...
Mis à part cela, je dois dire que j'ai trouvé le jeu excellent, même si les sensations éprouvées diffèrent radicalement d'un biohazard classique. L'action est omniprésente et c'est assez plaisant de casser du monstre, mais le gros point fort ce sont les boss, tous charismatiques et très intéressants à combattre

La durée m'a également beaucoup surprise, je ne m'attendais pas un jeu aussi long mais peut être l'est-il trop en fait, car j'avoue qu'à force de jouer j'ai parfois été un peu lassé (notamment dans le château) de tout ce bourrinage. Enfin même si je pense que certaines phases de jeu auraient pu être raccourcies je ne vais pas être de mauvaise foi pour une fois que l'on a un jeu à la durée de vie plus que correcte. Par contre, s'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que je ne referai pas ce jeu des dizaines et des dizaines comme les autres épisodes, ou pas avec le même plaisir.
En fait, même si je ne considère pas ce jeu comme un véritable biohazard je trouve qu'il y a pas mal de points qui rappellent et respectent la série, j'ai particulièrement aimé la phase dans le laboratoire et les ennemis "regenerators" par exemple. Il y a aussi des petites choses qui m'ont fait penser à Devil May Cry (le château, le passage dans les égoûts avec les bestioles invisibles dont j'ai oublié le nom, la petite phase de conduite à la fin du jeu...).
Au final, RE4 est pour moi un très bon jeu voire un très bon biohazard (encore une fois ça dépend de ce que les gens entendent par biohazard), ce qui me gêne est le fait d'avoir mis de côté le reste de la série scénaristiquement pour prendre un nouveau départ.