J'ai pu tester RE7 en VR à Lyon pour le tour qu'organise SONY et je dois avouer que malgré mon scepticisme sur le casque, l'immersion fut totale ! J'avais déjà pu tester le casque à la Gamescom en 2015 et ça ne m'avait pas du tout plu, mais là, j'ai été bluffé.
J'ai pu jouer que sur la première démo car il n'y avait que celle là de disponible donc déjà les sursauts et compagnie je m'y attendais.
Le rendu pique un peu les yeux et il est clair que c'est inférieur à une version normale. Cela est dut au casque bien entendu car sur les autres jeux c'est pareil. Mais j'y voyais net et bon dieu que c'est jouissif ! T'as vraiment l'impression d'être le gars, surtout quand tu suis les deux autres personnages. Simplement énorme !
Le rendu de la maison des Baker est vraiment bien fait. Sombre, terne, dégueulasse, on a bien l'impression que c'est une vieille bâtisse abandonnée. De voir les détails aussi près (le corbeau dans le micro ondes ou les carcasses au sol près de la porte de sortie) sont vraiment appréciables. Tu vois plus de choses que tu ne voyais pas nécessairement sur la version normale. Par contre, les plans trop près comme le gars empalé ou ton gars qui descend l'échelle font vraiment mal aux yeux.
Je suis d'accord avec l'avis du forum que les couleurs restent sombres. J'espère qu'il y a un mode permettant de régler la luminosité car desfois tu vois rien.
Après je sais pas si c'est moi, mais autant l'image était net, autant les sous-titres complètement flous. Il était quasi impossible de les lire, comme les mini documents. J'ai l'impression que les écritures sur ce casque c'est pas ça...
Je vois que certains ont été dérangés par l'utilisation du stick de la manette. Perso, j'ai pas trouvé ça vraiment problématique. Au contraire, j'ai trouvé ça agréable. Je me verrai mal bouger non stop pour devoir se déplacer. Ca limite les risques de chutes, surtout si on tombe face à un ennemi
Le casque reste un gadget et il est clair qu'il est plus intéressant de l'avoir pour des jeux d'immersion en terme d'ambiance comme RE7 qu'un jeu à la Call of duty.
C'est un jeu auquel il faut jouer absolument dans le noir avec un casque audio. Pour ma part, j'ai été un peu déçu car j'entendais les bruits extérieurs et je voyais un peu de lumière. Ça coupe un peu l'immersion.
Je n'ai en aucun cas ressentit de nausée ou mal de tête et compagnie. Bon après, c'était 10 petites minutes, juste le temps de finir la démo.
L'expérience fut satisfaisante, mais je me vois mal déboursé 400€ dans le casque, sachant que je compte prendre le collector Japonais a 170€. Faut que le casque baisse de prix d'ici là.
Par contre en étant resté quand même un peu plus d'1h là-bas, j'ai été surpris d'être le seul a avoir testé RE7. Jusqu'à ce que je me rend compte qu'en réalité, personne savaient qu'elle était disponible. Par contre une fois qu'ils l'ont vu...Ca y allait !

I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.