Je ne trouve pas que Sheva n'a rien à faire là. A vrai dire, c'est plutôt Chris qui n'a rien à faire là : les agents du BSAA sont dispatchés de façon locale c'est pourquoi il existe des agences partout dans le monde, donc l'événement ayant lieu en Afrique c'est logique que cette agence africaine du BSAA soit dispatchée sur les lieux, alors que Chris est clairement en dehors de sa juridiction. Certes c'est expliqué dans les documents, Chris a demandé une "dérogation" qu'il a obtenue, heureusement d'ailleurs car on se serait mal vus terminer ce jeu et clôturer tout ça sans lui, mais tout ça pour dire que c'est plutôt habile de leur part d'avoir mis une partenaire "locale" à Chris même si c'est mal exploité dans le jeu car on n'a pas l'impression que Sheva le guide particulièrement ni qu'on dépend d'elle pour avancer dans l'aventure, en fait.
Quant au personnage de Sheva, y'a du bon et du mauvais. Ses dialogues ne sont pas toujours super inspirés mais ça reste acceptable, ce que je trouve le plus chiant c'est qu'elle gueule sans arrêt avec ses "you need to be careful !" "thanks partner", pourquoi elle crie comme ça ? A la longue ça devient chiant.
Hormis cet aspect là, je trouve qu'on ne ressent que moyennement son implication dans l'histoire et qu'elle fait un peu la potiche pour Chris. C'est vrai que ses parents sont morts à cause d'Umbrella et qu'elle est revenue en Afrique pour agir sur des événements similaires, mais elle est un peu là comme un cheveu sur la soupe à partir d'un certain moment dans le jeu. On se demande pourquoi elle en fait autant pour aider Chris alors que ses revanches sur Wesker ne la concernent pas plus que ça, certes Wesker est un méchant qui manipule des armes biologiques et qu'il faut mettre hors d'état de nuire, mais qu'elle aille risquer sa vie en aidant Chris pour un truc extra-mission alors qu'elle le connaît à peine n'est que moyennement convaincant.
Sheva ne me déplaît pas, elle est très jolie (hormis ses jambes horribles bien sûr

Autre point, Chris est déjà pas bien rigolo, Sheva n'a pas spécialement d'humour non plus, c'est dommage. Y'a personne qui sort des blagues, dans ce jeu, lol.