Voilà j'ai enfin fini le jeu. Et c'était bon !!
J'ai fait une partie en normal et en solo histoire de bien m'acclimater au jeu. Sheva n'a pas trop fait son boulet, même si elle est morte un paquet de fois (notamment contre le premier chainsaw : en soutien elle perd la tête, en attaque, elle joue aux têtes brûlées... et coupées

).
Même si c'est tout pareil que RE4 (système de jeu, toussa quoi), y a un truc que je n'ai pas retrouvé de RE4, c'est le sentiment de peur. Autant dans RE4 il y avait quelques passages qui faisaient peur (je vote Verdugo), là dans RE5 j'en ai pas vraiment trouvé. Des moments de stress intense, ça oui, mais de peur, bof bof. C'est peut-être le fait d'être tout le temps accompagné qui atténue ce sentiment de peur et de je-suis-seul-au-monde-contre-tous.
J'ai trouvé le jeu bien plus difficile que le 4. Je suis mort un paquet de fois également (moi, et non Sheva

). D'ailleurs, c'est seulement à partir du 4-1 que j'ai compris qu'on pouvait upgrader les armes.

: J'avais jamais fait gaffe à l'option jusqu'à ce moment. C'est pour ça que je me disais que les ennemis (surtout à partir du 3-1) étaient étrangement insensibles à mes tirs.
Mais même, j'ai pas trop trop upgrader mes armes. Je restais dans le classique de base : un peu plus de puissance et de capacités et basta. J'aime pas passer mon temps dans les menus, je veux de l'action moi.
Pour revenir au sentiment de stress, alors ça c'était pas mal !! Je finissais quasiment tous les environnements sans munitions, la santé dans le rouge et sheva pas mieux lotie que moi. J'ai toujours eu ce sentiment de "ouf" une fois la porte d'un secteur passée et quand on arrive dans une zone calme. Ok c'est un jeu d'action bien bourrin, mais à plusieurs moments il faut user de stratégie, surtout contre les boss, ou même les mini-boss.
Fautes de munitions, j'ai dû fuir souvent. Je me rappelle pas avoir autant fuis dans RE4.
A part ça, les cut-scene sont splendides (même si on trouve la moitié dans les trailers officiels). J'ai commencé à me faire la main sur le mode mercenaire, et j'aime ça.

Surtout en co-op online.
Pour le scénario, je l'ai trouvé plutôt bon (je suis grand public

) et c'est vrai qu'on se sent bizarre une fois le jeu terminé. La boucle est bouclée comme on dit. J'ai bien aimé le perso de Sheva (alors que ça m'enchantait pas plus au début d'introduire un nouveau perso dans la saga). On s'y attache au fil de l'aventure. C'est pas juste un coffre sur patte ou l'infirmière de service.
En parlant d'inventaire, pas trop de problèmes pour moi. Le fait qu'il soit en temps réel apporte un stress supplémentaire, et je trouve ça beaucoup plus réaliste car ça ne coupe pas l'action en plein milieu. Combien de fois je voulais me soigner mais j'avais pas le temps de m'arrêter pour aller dans l'inventaire, choisir une herbe et m'en servir. C'est un choix assumé par Capcom, et j'en suis content.
Donc impressions générales très très bonnes. Je pourrais pas dire s'il est meilleur que RE4 (pour comparer ce qui est comparable). Pour moi, certainement. Je me suis laissé entrainer dans l'histoire et les environnements, façon film intéractif. RE4 ne m'avait pas fait cet effet.
Et pour finir, la musique de fin (pray song, qu'on entend dans un des trailers) est sublime et envoûtante.
Sinon, je cherche quelqu'un pour refaire le jeu en vétéran, mais avec les armes par défaut. Sur xbox (gamertag : nouilleh) . (à ce propos, comment on fait pour inviter quelqu'un de sa liste d'amis à jouer au jeu ? L'option chez moi est impossible à sélectionner).