La dernière nouvelle agaçante en date c'est que RE5 a été mis en circulation sur internet

Ce serait une version PC à télécharger, lâchée par un mec qui s'est fait licencier de je ne sais où et qui a eu les boules donc il a lâché ça dans la nature. Franchement ça m'énerve parce que ça gâche un peu tout, ce genre de trucs. Je ne sais pas si c'est vraiment réel et si le téléchargement de cette version PC est vraiment possible (sachant que la version PC ne devrait pas sortir avant la fin de l'année 2009), mais si ça l'est, je trouve que ça gâche tout pour ceux qui attendent patiemment d'avoir leur jeu. Enfin bon.
Mis à part ça, Capcom a largement fait circuler son jeu, et ça depuis un bon moment. Entre les différents événements promotionnels, je pense notamment à celui aux USA où le jeu était projeté sur un immeuble de 7 étages et celui à Londres, bon nombre de joueurs ont pu voir des choses qu'ils n'auraient pas dû (si je me rappelle bien, certaines images un peu révélatrices sur l'identité de certains personnages ou sur le scénario auraient été vues lors de ces événements). Pourquoi est ce que Capcom ne se débrouille pas pour virer les cinématiques de ses démos jouables dans ces cas là ? Ils font les mêmes erreurs depuis des années, pourquoi aussi avoir laissé traîner autant d'infos dans la démo ? La liste des niveaux, des boss du jeu, des armes, et puis quoi encore ? Ils le savent pourtant qu'il y a toujours des mecs assez calés pour aller retourner tous les fichiers à l'affût de la moindre info, pour moi c'est comme s'ils le faisaient exprès de spoiler leur jeu.
Ensuite je ne compte plus le nombre de sites de jeux ou magazines qui ont eu droit à un exemplaire finalisé du jeu pour leur review, et qui n'ont pas pu s'empêcher de lâcher quelques spoilers dans leurs articles (je pense notamment à Virus Magazine...). Je présume que c'est un peu inévitable et que pour qu'ils puissent faire un article sur du concret ils ont besoin d'avoir la version complète du jeu, donc pour ça, malheureusement...
Et à côté de ça, y'a les gars de Capcom USA, les gars de Capcom UK et leur vidéo de 15 minutes bourrée de spoilers - c'est celle qui m'a fait le plus halluciner sachant que ça vient de Capcom même, qu'est ce qui leur est passé par la tête ?? n'importe quoi
C'est limite si je ne me demande pas qui au monde n'aura pas joué à RE5 et saura tout sur le jeu et son scénar avant nous
Quant à tout ce qu'on s'est spoilé plus ou moins volontairement, on peut toujours dire que c'est de notre faute parce qu'on regarde toutes les news sur internet et que si on ne veut rien savoir, on n'a qu'à ne plus rien regarder mais comme chacun sait, c'est pas si facile. On attend le jeu, on a envie d'avoir de nouvelles infos, de nouveaux screenshots, et Capcom est là pour faire la promo de son jeu et allécher sa clientèle, cependant à mon sens ils s'y prennent mal. Ils en dévoilent trop et la majorité de ce qu'on a su et qu'on aurait aimé ne pas savoir, vient des communications officielles de Capcom.
A mon sens il y a des choses qu'ils ne peuvent pas ne pas dévoiler, comme la présence d'un certain personnage récurrent de la série. Capcom doit quand même faire monter la pression et exciter les joueurs en leur lâchant de quoi s'enthousiasmer, et comme le disait je ne sais plus quel article, y'a pas de quoi hurler au spoiler de voir débarquer ce personnage en question vu qu'après tous ces épisodes, on sait bien qu'il est plus ou moins derrière tout ce qui se passe, sa présence n'a rien de vraiment surprenant.
Mais certains éléments lâchés par Capcom, comme l'accent qui a été mis sur Birdwoman ou cette fameuse image publicitaire dont Kawata semble si content (voir mon message précédent), sont des erreurs à mon sens qui laissent trop vite tirer des conclusions assez précises sur le scénario et gâche l'effet de découverte et de surprise. Capcom devrait revoir sa stratégie, sa façon de monter ses trailers pour laisser vaguement entrevoir les trucs, pas les recevoir en pleine face...