J'ai voté sans hésitation offline solo et cela pour plusieurs raisons :
1 >
Gachis émotionnel
Pour moi, découvrir RE5 en online coopération serait un gâchis émotionnel important.
Comme je serais en liaison vocale permanente avec mon partenaire/ami de jeu et donc susceptible à tout moment d'entendre ses commentaires ou remarques, je ne serais pas pleinement concentré sur l'intrigue du jeu et donc cela aurait une répercussion négative directe sur mon ressenti émotionnel des scènes clefs du jeu. C'est je crois la principale raison de mon refus catégorique à découvrir RE5 en online.
2 >
Rythme de jeu incompatible avec la quasi totalité des joueurs.
Dans l'hypothèse où je souhaitais effectivement découvrir le jeu en online coop, il me faudrait au préalable trouver un joueur ami qui présente le même rythme de jeu que moi, ce qui me parait quasi impossible.
La plupart des joueurs vont se ruer sur ce RE5 et le finir sur une courte période (1 semaine voir deux semaines pas plus si leur emploi du temps le leur permet), ce n’est pas ma vision des choses. J'ai en effet l'intention irrévocable de savourer ce RE5 à ma manière.
D’abord, je ne ferai courir physiquement Chris et Sheeva que lorsque cela est nécessaire (urgence de combat ou piège à éviter par exemple). Le reste du temps, je les ferai marcher lentement en s’arrêtant de temps à autre afin de les faire profiter (et moi-même du coup) des décors du jeu, de certains détails ou encore afin de bien réfléchir au scénario afin de m’assurer de sa parfaite compréhension de ma part

. Il ne sera pas rare en effet que je mette le jeu en pause afin d’éclaircir une zone d’ombre particulière au niveau de l’intrigue. En fonction de cela, je me vois très mal imposer cela à mon partenaire qui même s’il a l’intention d’aller lentement, sera je pense toujours plus rapide que moi pour la partie exploration.
En second lieu, je n’ai pas l’intention de joueur à RE5 plus de deux heures par partie. D’une part, je pense qu’on est mentalement moins concentré sur le jeu si l’on joue sur une trop longue période et d’autre part, je préfère faire comme cela et savourer lentement le jeu plutôt que de jouer des heures durant et faire avancer l’intrigue rapidement. La encore, je me vois mal avertir mon partenaire ami que je souhaite m’arrêter au bout de deux heures de jeu sous prétexte que je ne savoure plus le jeu.
Si l’on combine les deux éléments cités plus haut (ne courir que lorsque cela est nécessaire et jouer par période de deux heures maxi), je pense finir RE5 sur une période allant de 2 mois à 4 mois. Vous comprenez donc pourquoi il me parait difficile de m’engager avec une personne pour finir le jeu dans son intégralité en coopération.