Bon, en tant que grand fan de la saga Silent hill, et défenseur numéro 1 autoproclamé du survival malsain de Konami, je vais y aller de ma petite réflexion visant au final à bien montrer que le constat n'est pas si négatif que ça, hein non mais.
Commençons par la fin, donc Silent Hill 3. En ce qui concerne les deux premiers monstres que l'on rencontre, c'est à dires les "géants aux bras massues" et les créatures bleues à deux pattes, il est clair que l'on peut parler de ratage, surtout pour les seconds complétements ridicules. Elles semblent tout droit sorti d'un mauvais films de S.F. avec extraterrestres craignos. Pour les géants, c'est moins évident quand même car ils sont dangereux (ils restent présent tout au long du jeu eux) et mettent mal à l'aise par leur apparence très bizarre (ils ne ressemblent à rien, ce qui n'est pas forcément rassurant). Par chance, le reste du bestiaire est pour moi l'un des meilleurs tous Silent Hill confondus. Les chiens mommifiés sont glauques à souhaits, et parviennent même à faire de l'ombre à ces bons vieux cerberus. Les créatures avec pleins de lames ne sont pas en reste, ainsi que les infirmières.
Silent Hill 2 proposait un bestiaire plus anthropomorphe, parfois assez douteux, sur le thème du corps féminin. C'est la première fois que le bestiaire est basé sur un thème, avec toutes les contraintes que cela impose, mais c'est aussi la force de cet épisode. D'ailleurs la plupart des monstres font ici plus office de victimes de James, la seule vraie exception est la pyramide rouge, qui est lui clairement masculin et tue les autres monstres en les "violant" (bon sang faut que j'arrête de spoiler). On met le cas de l'abstract daddy (l'homme table comme beaucoup l'on surnommé) de côté car il est lié à la folie de Angela, d'ailleurs contrairement à beaucoup de théories, je soutiends que Angela est bien réelle, comme James. Finalement, le seul defaut des monstres du 2 est leur manque de diversité flagrant.
Silent Hill 1 enfin. Tout comme le 3 sont bestiaires est très diversifié, et ne suis pas de thème en particulier. Cependant, ce n'était clairement pas une réussite (normal on peut pas être bon dès le début). Je pense surtout au chiens écorchés et aux bestioles volantes très bof. Heureusement qu'il y avait les enfants zombies, malheureusement, on n'y eu pas droit pour la version européenne.
Pour revenir à Parasite Eve 2, là pour moi il ne fait aucun doute que tous les monstres sans exceptions, prêtent plus à rire qu'à frissonner. Même le méchant de l'histoire, N°9, est complétement pitoyable et anticharismatique. A croire que les créatifs de Squaresoft avaient trop forcé sur la coke, je ne vois que ça comme excuse. Parasite Eve n'est ni un survival, on trouve des munitions et du soin à foison. Ni de l'horreur car il n'ya rien de pêtochant dans tout cela. C'est d'autant plus dommage que le scénar était pas si mal par contre.