Bonsoir tout le monde ! Voila je vais peut être coupé court la discussion actuelle mais voila j'ai fini aujourd'hui mon test sur RE4 faisant l'équivalent de 3 pages, et je tenais a vous en faire part... Bien sur je sais que tout le monde ne sera pas de mon avis mais voila je vous le met ici, j'aimerai bien vos réflections ;-) !
TEST RESIDENT EVIL 4
Ca y est, il est enfin la… Ca faisait des mois que ce jeu nous torturaient l’esprit, des mois qu’on se posaient toutes les questions possibles et inimaginables… Des mois que les fans de la série se faisaient mal à l’esprit aux vues des images, aux vues des vidéos, aux vues des multiples informations apportés sur le soft… Qu’en est t’il vraiment de ce jeu ? Est ce que les nombreuses craintes, espérances ressentis pas de nombreux fans étaient elles fondés…?
Cet épisode est t’il bénéfique pour la série et pour les fans ou pas…? Cet épisode fait t’il ne serait encore partit de la série…? Je vais tenter de répondre a toutes ces questions a travers mon test…
Lorsqu’on possède enfin la boite du jeu entre ses mains, on se demande si ce qu’on à la est vraiment le « Resident Evil 4 » dont on parle depuis de mois… Au début on a peu de mal a se dire qu’on va enfin pouvoir jouer a ce jeu qu’on attend depuis si longtemps, qu’on va enfin pouvoir tout découvrir sans l’aide de personne et qu’on va pouvoir enfin avoir le meilleur avis qui soit le concernant, soit le nôtre… C’est dans cet état d’esprit que j’ai allumé la console pour commencer à jouer… Le début du jeu, la découverte du premier villageois, l’arrivé au village puis la furie qui s’ensuit, pour avoir beaucoup joué à la démo du Famitsu (celle présenté a l‘E3), je la connaissais globalement, mais cependant plusieurs choses ont été changés… Premièrement l’arrivé de cet espèce de « talkie-walkie », totalement inspiré (copié ?) de la série des Metal Gear Solid; ensuite l’ajout de quelques détails assez gores comme celui du bûcher au milieu du village, la femme empaillé dans un cabanon et pour finir les insultes espagnols venant des ennemis… Bref mise à part ça je remarque deux petites innovations que je juge d’excellentes comparé à la démo, voir même aux anciens épisodes… La première est celle concernant le rechargement des armes, en effet maintenant on ne peut plus recharger a partir du menu, ce qui ajoute un peu de « réalité » au soft et pas mal de stresse en plus lors des combats… La deuxième, même si certains trouveront que ce n’est utile que pour ce Resident Evil 4, est celui concernant le maniement du couteau, en effet maintenant une simple pression su la gâchette gauche et Léon switche entre son arme principal et sa lame, ce qui est plus pratique lorsqu’on se doit de casser des caisses pour récupérer ce qu’elles contiennent… De plus et c’est pour ça que je trouve cette innovation intéressante c’est que cette arme ne prend plus de place dans notre inventaire, ce qui n’était pas le cas dans la démo et dans les anciens épisodes…
Je continue le jeu, dépassant enfin la fameuse cinématique où s’arrêtait la démo, je suis toujours autant ébloui par les graphismes qui sont tout simplement somptueux, d’une qualité jamais atteinte sur Game Cube auparavant… Je découvre vite fait une des « mini quêtes » dans le jeu, celle-ci consiste a trouver et à dégommer des petits médaillons bleus un peu partout dans la ferme, rien de passionnant ni de excitant, si on enlève le « bonus » qu’on obtient, on peut dire sans mal que ces petits jeux ne servent à rien…
Je découvre au fur et à mesure des nouveaux ennemis, qui nous attaquent ce coup-ci en lançant des battons de dynamite… Autant on s’amuse bien à les faire exploser dans les mains des assaillants, autant c’est très vite lassant et finalement hyper facile à éviter… Bref c’est à ce moment du jeu qu’on fait la rencontre de Luis Sera, le nouveau personnage ressemblant comme deux gouttes d’eau à Viggo Mortensen (l’acteur jouant Aragorn dans la série du seigneur des anneaux)… Une scène cinématique commence alors, et la, nouveauté ! Le jeu se divise en plusieurs « chapitres », de 1 à 5 divisés eux même en plusieurs « mini-chapitres » étant eux au nombre de 4 ou de 5... Ca ne sert pas à grand chose si ce n’est nous donné un avancement « global » de notre partie, avec en plus quelques statistiques…
Le jeu continue, notre héros fait la connaissance d’un homme bizarre… Cet homme est un marchand ambulant à qui, tout au long du jeu, on pourra acheter des armes ainsi que des objets utiles a l’aventure, mais en plus on pourra faire modifier nos armes et lui vendre des objets… La je le dis clairement et sans passer par quatre chemin, cette nouveauté est nulle de chez nulle… Premièrement, dans tout survival horror qui se respecte, les armes sont une denrée rare, on commence généralement avec un petit pistolet en ramassant dès que c’est possible quelques munitions, elles aussi très rares… Or dans ce jeu premièrement les munitions affluent, elles sont quasiment partout, le pire, et ça c’est presque paradoxal dans un survival, les munitions tombent souvent des ennemies après qu’on les ai tués… Je ne parlerai même pas des corbeaux qui nous donnent des grenades lorsque qu’on les tuent… ( Oh un corbeau, allons donc le tuer voir sil il ne cache pas un lance-roquette derrière ses plumes ! ). Ensuite un marchand qui nous vend des armes tout au long d’une aventure c’est typique d’un RPG, un marchand a qui on peut revendre tout ce qu’on possède et qui peut nous améliorer nos équipements, ça aussi c’est typique d’un RPG… Bref un marchand c’est typique d’un jeu de rôle, mais en aucun cas d’un survival horror… Et encore je ne m’attarde pas sur les questions de logiques quand à sa présence… ( Comment est-il venu la ? Pourquoi nous aide-t-il ? Comment à-t-il sur lui seul une quinzaine d’armes différents sur lui et où les as t-il trouvés ? Comment se fait t’il qu’il n’est pas été attaqué par les nombreux ennemies du jeu …?). Pour finir, ce marchand est tout simplement partout… Mais alors partout, pire encore, il possède même des « boutiques » avec des dizaines d’armes entreposées dedans… En plus d’être constamment la, les endroits où il est placé ont été choisis n’importe comment ! En effet quand on voit que ce marchand possède une boutique dans une grotte au plein milieu d’un lac habité par un monstre d’une dizaine mètres dévorant tout, et qu’il nous attend en nous demandant derrière son comptoir « What are you buying stranger ? », y a de quoi rigoler… Enfin bon, vous l’aurez compris, l’idée du marchand dans RE4 est vraiment très mauvaise… Non seulement ça ne colle pas du tout au principe du survival horror, mais en plus ses entrées et ses apparitions sont mal orchestrées en plus d’être incohérentes suivant les lieux où l’on peut le trouver…
Bref les heures de jeu passent, les premiers boss aussi… Je ne m’attarderai pas trop sur eux, personnellement je les trouve assez insignifiants en plus de n’être pas forcément orignaux… (particulièrement le bosse nommé « El Gigante » qui ressemble aux trolls sur seigneur des anneaux).
Arrive enfin le moment de retrouver Aschley Graham, la fille du président… A partir de cet instant elle nous suit tout le temps, et la c’est un petit soulagement que j’ai ressentis; en effet aux premières vidéos montrant des scènes de jeu avec Léon et la fille je me disais qu’il faudrait toujours être là pour elle à surveiller ses moindres mouvements… Finalement non, la fille répond parfaitement et vite à tous les ordres qu’on lui donne et ne fait que rarement office de « boulet »…
En suite nous nous retrouvons dans un immenses château, cette fois-ci occupé par des moines, aussi fou que les paysans… Toute la partie ce passant dans la château est vraiment sublime, les pièces sont incroyablement détaillés et on s’en prend pleins les yeux… J’irai pas trop dans les détails, mais cette partie du jeu possède elle aussi quelques moments vraiment trop surréalistes nous rappelant plus un film de James Bond qu’un Resident Evil tel que nous les avons connus… Je pense, entre autre, à une scène ce passant dans un wagon-minier où notre amis Léon, après avoir tué en l’espace de deux minutes une trentaine de paysans, fait un saut d’une cinquantaine de mètres au dessus du vide pour retomber pile sur une plate-forme… Il y a aussi une scène pitoyable avec une statue d’une trentaine de mètres hauteur nous poursuivant mais chut je vous laisse la surprise de découvrir cette aberration par vous même…
Après un gros combat contre un nouveau boss, nous arrivons finalement sur une île où nous nous devons de retrouver une nouvelle fois Aschley enlevée encore par nos ennemis… Ce coup ci les assaillants sont en tenus militaires avec des nouvelles armes et des têtes de plus en plus horribles… On entre très vite dans une sorte de vieille hôpital désaffecté, qui se rapproche déjà plus de l’esprit Resident Evil qu’on à connu ! On découvre aussi encore quelques nouveaux monstres ressemblant un peu aux Tyrants mais n’égalant en aucun cas leurs prédécesseurs… C’est le dernier lieu dans lequel se passe le jeu, avant les boss de fin… Je vais pas vous dévoilez la façon dont se termine le jeu, mais globalement mon avis est assez négatif, surtout concernant l’avant dernier boss, Jack Krauser…
Maintenant je vais vous parler un peu du scénario qui est, comparé aux anciens RE, une HONTE ! Autant je m’accorde à dire que la série des Resident Evil n’a jamais eu entre les différents opus un scénario bien ficelé, Capcom ayant, a mon avis, jamais vraiment décidé comment devait débuté la série, comment devait-elle finir et qu’est ce qu’il devait ce passer au milieu, autant dans les jeux eux-même les scénarios étaient souvent très plaisant, pas forcément aux goûts de tout le monde mais l’histoire était bien présente et on prenait du plaisir à avancer… Même Resident Evil Survivor, énormément critiqué par les fans, possède un scénario que je juge de génial avec une fin surprenante… Mais dans RE4, le mystère règne tout le temps, même après la fin du jeu, il y a beaucoup d’incohérences entre les apparitions et les disparitions des personnages, et franchement l’ensemble de l’histoire n’est pas hyper passionnante, a l’instar d’un Code Veronica par exemple… Il y a vraiment de grosses lacunes au niveau du scénario et l’histoire se poursuit parfois de manière illogique… Sans oublier le fait qu’on ne sait absolument rien sur la création de certains monstres pourtant assez imposants…
Techniquement il n’y a absolument rien à redire, c’est époustouflant du début à la fin, les différents effets que l’on peut trouver dans le jeu sont sublimes… De plus les interactions entre les environnements et les ennemis sont assez surprenantes surtout quand on voit le nombre incroyable que le jeu possède… Les musiques, elles, sont assez différentes des anciens opus, mais certaines sont assez plaisantes, bien que dans l’ensemble elles ont des rythmes bien plus soutenues soulevant une nouvelle fois de plus le côté « action » du jeu… Le seul « bémol » que le jeu peut compter, est le fait que les villageois ne sont pas assez diversifiés, en tout on arrive a quoi, 5 ou 7 types de villageois différents, ce qui est relativement peu quand on sait qu’on en tue facile plus de 700 tout au long du jeu ( et encore on arrive facile a 1000...).
Ensuite, vous l’aurez peu à peu compris, ce jeu s’éloigne de tout ce qu’on a pu connaître en matière de Resident Evil auparavant… Pour être rapide et clair, ce jeu qui se dit être un « survival horror », n’en est pas un …! Ce jeu est en effet un jeu d’action pure et dur se passant, par moment, dans des lieux de S-H… Premièrement nous n’avons plus à faire aux scènes si charismatiques des anciens RE où le héros avançait doucement dans des lieux sombres s’attendant à être attaqué à la moindre seconde, dans RE4, on avance, on mitraille une quinzaine d’ennemis, et on passe dans la pièce suivante où l’on recommence de plus belle… C’est bourrin à souhait, c’est même très amusant et très défoulant, mais ça n’a plus rien a voir avec un survival horror et donc, plus rien a voir avec un RE classique, même les Gun Survivor sont plus proches des RE habituel de ce point de vue la… De plus ce côté « blaste à gogo » peut être bien sympa les premières heures de jeu, autant il est très vite saoulant, de mon côté je ne serai pas prêt à faire le jeu autant de fois que j’ai pu jouer aux autres… Deuxièment l’afflux de munitions et l’arrivé quasi-systématique du marchand ambulant nous donne plus du tout l’impression de stresse constant qu’on avait auparavant, où l’on était très près de chaque munition pour éviter de les gaspiller et pour pouvoir les utiliser en cas extrême, non ici on utilise quelques balles pour tuer un assaillant qui, une fois mort, nous en redonne…Sans oublier qu’on peut même être amené a revendre quelques munitions pour s’acheter une arme plus puissante; ça peut paraître logique dans certains jeux, mais dans le contexte d’un Resident Evil, ça ne l’est pas… Bref, au bout d’un moment on est même pas surpris, on sait ce qui nous attend a tous les coups et on est tout le temps préparé… Pour finir, ce « Resident Evil », n’en est pas un…
En conclusion, ce Resident Evil 4 est un jeu exceptionnel, sublime à souhait possédant un gameplay hors-norme et plaisant comme jamais… Techniquement, c’est un prouesse, il n’y a rien à redire… Cependant ce jeu n’a, aux yeux de beaucoup de fans dont je fais partis, plus rien a voir avec la série elle même… Comme beaucoup le pressentais depuis les premières images du jeu, RE 4 a trop évolué par rapport aux anciens épisodes, le jeu n’est plus un survival horror mais bel et bien un jeu d’action… De plus son scénario déçoit beaucoup, qu’on soit fan de la série ou pas, sur ce point la ça ne change rien ! Bref, ce jeu est déjà culte chez beaucoup de joueurs, et il le mérite, mais il est vrai que quand on est fan de la série, on est quand même dérangé de voir ce qu’est devenu la série… Mise à part tout les défauts que je viens de vous énumérer, je donne quand même a ce jeu 9/10 car il est indéniable que c’est une grande réussite, qui plaira sans doute plus aux inconditionnels des premiers Resident Evil, mais qui laissera toujours un goût amer dans la bouche de certains fans de la première heure…