je pense qu'il faut pas se dire que forcement tout ce qui a fait RE ne sera pas présent dans cet épisode. il est évident que si Capcom (même si Mikami correspondrait mieux) avait voulu clairement couper les ponts avec les anciens RE, il n'aurait pas gardé un minimum d'essence de ce jeu

pour le gameplay je dirai pas "changé" mais "évolué" comme ils auraient du le faire depuis longtemps : même commande, inventaire, herbe, spray, machine à écrire, etc.....bref quand on entend ça, c'est du Resident Evil sauf qu'ils ont rajouté des fonctions sympatoches....bref
maintenant pour ce qui est du scenario, là encore on est dans du Resident Evil, mais pas dans la logique des suites mais dans la logique de RE1 :
on est obligé d'enqueter sur une disparition et un mal sans nom apparaît sous les yeux du joueur qui va alors devoir survivre et rechercher la cause de ces événements.......
il est question de fait scientifique d'après Kobayashi, et ça tombe bien car le jeu s'appelle "biohazard"

pour ce qui est du lien avec les épisodes précédents, là il faut rester vigilants

seulement voilà, si le jeu est sensé faire un break total avec les anciens épisodes, comment se fait il que deux personnages connues se retrouvent comme par hasard dans la même situation

Umbrella est parti, oui d'accord, sauf qu'on nous dit plus tard que celle ci jouera un rôle

et si finalement ça allait être ce RE qui dévoilera tout les mystère d'Umbrella

la véritable question à ce poser c'est : D'où vient Umbrella ?
question apparemment simple mais ça prend une mesure plus complexe si on se dit que le virus progenitor a été découvert avant la création de la société.....

a voir donc.....

maintenant je finirai ce long message par un petit bilan sur ce jeu
je crois que RE4 satisfera les fans de la série....mais pas ceux qui recherchent uniquement leur zombies qu'ils aiment remplir de plomd bêtement sous l'insigne d'un STARS.....avant de critiquer ce RE4, il faudrai peut être déjà savoir ce qu'était A LA BASE "biohazard" et pas ce qu'est devenu ce jeu......certains vont me répondre que c'était à la base un jeu de zombies avec Umbrella et les STARS. Soit . sauf que moi je pense qu'il faut avoir un regard différent là dessus :
RE est un jeu d'horreur survie à la base, il y a un contexte scientifique et une histoire bien mené.....maintenant Capcom nous a habitué à nous sortir des suites commercial qui garde des liens très directes avec RE1
le moment est juste venu de changer tout ça....et de montrer un autre aspect de RE