Page 1 sur 1

Final Fantasy Resonance

Publié : 12 juin 2026, 15:59
par Magnum
Image

Voilà un titre que je n'ai pas vu arriver ! Il a été annoncé très récemment, et sortira le 22 octobre prochain sur Nintendo Switch & Nintendo Switch 2, PlayStation 5, Xbox Series X|S, Windows et Steam. Il s'agira d'un RPG classique au tour par tour en mode HD-2D, à l'image d'un Octopath Traveler. Ce nouveau titre de la franchise Final Fantasy, appelé Final Fantasy Resonance, serait principalement inspiré de l'ancien jeu mobile qui n'est plus en service, feu Final Fantasy Brave Exvius. Ce sera une sorte de réinterprétation/réimagination de Brave Exvius, conceptualisé comme un cross-over car il reprendra plusieurs personnages provenant de certains univers FF, un peu comme un Dissidia. Un retour aux sources en somme, pour ce Final Fantasy spécial rejoignant le rang des spin-off mais pas moins ambitieux, car le bougre semble en avoir sous le capot.
Pour le moment, de ce que révèle le premier trailer et les premières infos, il y a tout ce que j'aime dedans. Un RPG à l'ancienne mais rendu accessible au demeurant, un magnifique pixel art avec un bel habillage graphique HD-2D qui fait tout le charme des RPG des années 90 mais avec une technologie moderne et qui marche, du tour par tour traditionnel auquel se greffent quelques détails et commandes modernes, une histoire renouant avec les anciens volets autour des fameux cristaux élémentaires, une mappemonde à l'ancienne, le retour des zeppelins... Que demander de mieux ? Surtout après 10-15 ans à se taper des FF médiocres ou moyens tout au plus qui avaient perdu l'essence et le charme des anciens FF.

À titre personnel, j'aurais beaucoup aimé qu'un épisode numéroté de la série et principal bénéficie de ce genre de traitement, mais si le jeu coche de toutes les cases de ce que les puristes de la série (dont je fais partie) recherchent dans un FF à l'ancienne, je dis banco.

Plus d'infos sur le site officiel :
https://www.square-enix.com/finalfantas ... nce/fr_FR/