J'ai un peu hésité à ouvrir le sujet car rien n'est officiel, mais au fond je pense qu'il peut être intéressant d'en parler, s'il y a des fans de Final Fantasy ou de J-RPG parmi vous. Ce lundi 7 juillet 2025, Final Fantasy IX a célébré son 25ème anniversaire, et Square-Enix n'a pas manqué l'occasion de lui dédier un trailer commémoratif ainsi que quelques fanarts inédits. En effet, cela fait déjà un bon moment que d'innombrables rumeurs faisaient état d'un potentiel remake de FFIX, mais depuis peu, il semblerait que la concrétisation qu'un remake voit le jour soit de plus en plus proche. Bien sûr, rien n'est sûr à 100% à l'heure actuelle, mais les dernières nouvelles apportent une petite lueur d'espoir, aussi infime soit-elle. Alors, arlésienne ou projet concret en vue ? Certains y croient, d'autres non. Mais beaucoup de vidéos à ce sujet circulent sur les réseaux sociaux et les fans de la première heure sont en effervescence.
Une autre grande question importante, si tant est que nous aurons bel et bien un remake de ce neuvième volet de Final Fantasy, est la suivante. Est-ce que Square-Enix reviendra au tour par tour avec une jauge ATB (Active Time Battle) classique, ou la société adoptera-t-elle un système de combat plus moderne et nerveux comme FFVII Remake et FFVII Rebirth ? Graphiquement, le jeu pourrait être beaucoup plus joli et bien plus moderne que l'original tout en conservant l'essence du titre, car le titre d'origine de 2000 a vieilli, même s'il reste encore aujourd'hui l'un des plus beaux jeux de la PlayStation première du nom. Le dernier FF de la PlayStation, et à n'en pas douter le dernier des FF féériques.
Pour ma part, je souhaiterai qu'on reste dans le tour par tour avec le système ATB, ou plutôt du semi-tour par tour dans le contexte ATB, mais avec quelques améliorations permettant de gagner en fluidité et en rapidité d'exécution de commandes, déjà que le chargement de la barre d'ATB du jeu d'origine était relativement lent.
Je souhaiterai également qu'on ait des voix (plusieurs doublages dont le japonais), en mettant l'accent sur les cinématiques pour approfondir un peu plus les personnages même s'il n'y aurait pas autant à faire à ce niveau-là comme avec un FFVII, parce que les personnages d'origine étaient déjà super attachants et assez charismatiques pour la plupart. Donc on resterait dans quelque chose d'assez fidèle pour moi, mais juste amélioré avec les mécaniques de confort des jeux actuels, tel un diamant poli afin qu'il brille davantage. Pour résumer, un remake un peu sage, mais très fidèle avec des mécaniques de confort plus fluides. Et surtout, pas de remplissage inutile.
FFIX m'avait beaucoup plu dans sa proposition à l'époque, même s'il n'est pas mon FF préféré. Mes favoris restant FFX, FFVIII et FFVI en Top 3. FFIX était un retour aux sources à l'époque, car il renouait avec l'ambiance médiévale des premiers FF avec les cristaux élémentaires, marquant le retour des châteaux et des zeppelins. Son OST reste fort mémorable et l'une des plus belles de la série, incluant plus d'une centaine de pistes, ce qui était dantesque pour l'époque. Ce FF se démarque particulièrement dans sa manière d'aborder des thèmes matures malgré son aspect de prime abord enfantin. Il se plait à philosopher sur la vie et la mort, narrant une histoire riche en émotions, avec une brochette de personnages touchants et inoubliables (je retiens particulièrement Bibi). Un FF très aimé de la fanbase Final Fantasy. Je pourrais en faire un roman, mais le fait de ne pas y avoir rejoué depuis des lustres me ferait défaut car certains souvenirs sont vagues, mais quelques points essentiels ont été cités je pense.
Et vous, avez-vous connu Final Fantasy IX et joué ? Même s'il est peu probable qu'on ait un remake un jour...
Souhaiteriez-vous un remake ?