Je viens de le voir à l'instant. Très intéressant comme reportage. Je pense moi aussi que le pur Survival Horror "à l'ancienne" est mort et ne reviendra plus. Pourquoi ? Le vrai Survival Horror proposait des phases de gameplay qui aujourd'hui ne correspondent plus à l'attente des joueurs.
Par exemple :
- Les phases d'exploration (fouilles et recherches), les phases de lecture (documents, lettres, extraits de livres) ; le joueur d’aujourd’hui passe son temps à courir, sans prendre le temps de tout fouiller et de tout admirer (il va droit au but et n'a que faire des détours).
- La gestion restreinte des munitions et des armes : le joueur d’aujourd’hui réclame des munitions à foison et un arsenal de plus en plus conséquent.
- Des énigmes à résoudre : le joueur d’aujourd’hui n'a plus envie de réfléchir, ou alors très peu.
- Une gestion de l'inventaire (objets, armes, munitions et autres) : le joueur d’aujourd’hui ne souhaite plus la présence d'un inventaire. Il veut tout pouvoir porter sur lui et il souhaite pouvoir tout rafler ce qu'il trouve.
- Une gestion des soins (herbes, trousse de secours, spray) : le joueur d’aujourd’hui préfère se mettre à l'abri quelques secondes afin de régénérer complètement sa vie. Fini les barres de vie ou autre diagramme.
En fait, comme il est dit dans le reportage, c'est plus le côté Survival qui disparaît peu à peu. Le côté Horror, lui, survit et même persiste. Mais quoi qu'on puisse dire, la combinaison Survival + Horror reste et restera le vrai secret de la bonne recette. Et c'est cette recette qui ne plaît plus, hélas
