Et comme chaque année, le rituel est immuable :
Le FIFA d’EA Sports, nouvelle formule, devance de quelques semaines, le roi PES de Konami, indétrônable depuis des années, tel le Lyon rugissant de notre championnat de France !
Mais des anciennes versions au gameplay « arcade », il ne reste presque plus rien à Fifa…
Car cette version 2007 se dirige, doucement mais sûrement, vers l’approche simulation qui a donné la préférence (légitime) des joueurs à PES.
La jouabilité est meilleure sans atteindre des sommets tout de même : les déplacements sont plus fluides, les gestes techniques sont impressionnants, les défenses moins perméables.
Seul bémol, le paramétrage du gardien en fonction du niveau de jeu. Vous imaginez aisément que vous passerez de la pure passoire aux arrêts d’extra-terrestre ! Comme réalisme, on a vu mieux !
Les tirs aussi restent encore surpuissants, surtout sur les coup francs.
Au rang des réjouissances, les licences, toujours du tonnerre, sont complètes.
L’ambiance dans les stades (avec les vrais chants de supporters) donne des frissons, les joueurs sont les vrais, ils sont beaux et facilement reconnaissables !

Mais la véritable satisfaction de cette mouture 2007 vient du mode on-line et plus précisément de ses ligues interactives !
Vous jouez alors votre rôle de supporter virtuel en représentant votre club préféré !
Vous jouerez les vraies rencontres selon le véritable calendrier des plus grandes ligues européennes.
Deux jours avant le match officiel, vous bataillerez ferme avec les supporters d’autres clubs pour gagner des rencontres programmées au calendrier et apporter ainsi autant de voix que possible à votre club fétiche ! Chaque victoire de votre part amène une voix au compteur du club. Celui qui aura remporté le plus de voix au cours de la confrontation directe programmée au calendrier empochera les trois points de la victoire et fera progresser son club au classement virtuel Fifa 07.
Le destin de votre club préféré est donc entre vos mains. Une trouvaille absolument géniale qui vous autorisera à supporter un club par ligue interactive. De quoi enchaîner les matchs !
A chaque connexion en ligne, vous entendrez les poadcasts qui vous tiendront au courant des news du foot réel et des infos sur les ligues interactives, C’est mieux que sur SFR ou Orange !

Tous les résultats vous seront révélés en direct !
La grande classe ce mode, vraiment !
Et comme si ça ne suffisait pas, la mise à jour des effectifs des clubs se fait en ligne, le plus naturellement du monde, durant les périodes légales de transferts. Le « onze » de départ sera toujours d’actualité ainsi que les dispositions tactiques de votre équipe préférée. De la balle, et c’est peu dire !
Côté simu, rajoutons que la jauge de fatigue est intégrée plus naturellement et que la jauge de performance générale de l’équipe dépendra de votre domination et donc, à fortiori, du score au tableau d’affichage.
Un mot sur le mode carrière (une habitude dans les jeux EA Sports) où vous apprendrez à maîtriser la progression des joueurs, les recettes de votre club dans 3 devises différentes (Euro, Dollar, livre Sterling) et choisissez de prendre en main le destin de votre club (créé de toute pièce pour l’occasion) et jouez vous-même les matchs ou simplement regardez depuis le banc des entraîneurs la simulation visuelle avec les moments forts du match joué.
Attention tout de même, loin d’être irréprochable, FIFA 07 fera passer d’excellents moments footballistiques à ceux qui se prendront au jeu en ligne avec les ligues interactives, la grande innovation de cette saison 2007.
En solo, il reste loin derrière l’intérêt (sans cesse renouveler de plaisir) d’un PES, voilà ! C’est dit !
Liaison avec le jeu PSP prévue, version testée sur PS 2.
Note : 7 / 10
