Vous l'attendiez tous avec impatience, voici le Test !
Ils nous l'avaient dit, ils nous l'avaient promis, ce nouvel épisode de Burnout, intitulé "Revenge", déboule comme
LE jeu de caisses de l'année 2005.
On pouvait se demander comment Criterion games et EA après Burnout 3 Takedown pouvaient nous proposer du nouveau dans une série au gameplay résolument axé arcade depuis son dernier volet. Et bien la nouvelle recette fait encore merveille !
QUI EST BURNE EST "OUT" !
Si tu conduis comme une burne, tu seras "Out"
Ok, le jeu de mots est facile mais il résume bien la situation dans laquelle vous vous trouverez en jouant sans prendre trop de risque. Car conduire comme une burne dans Burnout Revenge, c’est ça, voyez-vous ! Une conduite sans agression ne vous donnerait aucune chance de progression

Une fois monté en bagnole pour un tour du monde à affronter les burnes (appelez-les chauffeurs, nous, on s'appellera chauffard

)
Vous vous retrouverez en piste sur différents circuits qui se débloqueront au fur et à mesure de vos performances et donc inévitablement, les challenges qui s'en suivront n'auront d'égal que le respect des défis dûs à votre rang.
Vous démarrerez comme ‘inoffensif’ mais il ne tiendra qu’à vous d’enflammer votre jauge de réputation pour atteindre le summum
du 10 ème niveau
Pour cela vous devrez vous risquer dans les différents modes de jeu.
Y'A TROP DE MONDE SUR LES ROUTES DE NOS JOURS !
Dernier né du trafic routier de Burnout : la panique à semer dans le trafic !
Des tas de véhicules trop lents à dégager de votre route, pour peu que vous soyez dans le même sens de circulation. Attention tout de même aux camions remorques et aux autobus, car même de l’arrière votre sort serait alors de vous emplafonner comme une bouse, ce qui est toujours rageant et humiliant !

Chaque véhicule propulsé dans le décor vous rapportera de l’argent et du temps bonus pour le Chrono de cette course carnage !
J'AI LA RAGE !
Le Road Rage, c’est la course aux Takedown !
Et « Revenge » oblige, le Takedown de la revanche sera salvateur pour les nerfs dans une course où un concurrent aura osé tirer en premier sur vos beaux cylindres en
V.
Dans Burnout Revenge, la revanche est un plat qui se mange bouillant !
Quelle joie de déclencher une revanche immédiate ou même une double ou une revanche totale !

Pour y arriver, il vous faudra bien souvent exécuter un crashbreaker explosif sans rater votre coup pour ne pas perdre votre jauge de boost ! Tout un art ! Façon figure libre.
A PIED, LE SAUT A L'ELASTIQUE, EN BAGNOLE...
Autre manière, autre stratégie : le Takedown vertical.
Tout nouveau, tout beau et surtout très spectaculaire, vous emprunterez sur de nombreux parcours des tremplins ou des côtes qui vous feront décoller pour mieux aplatir vos rivaux ! héhé ! Un défouloir écrasant mais risqué.
LE RETRO EST TON AMI MAIS T'EN AS PÂ
Dernière nouveauté dûe au balancement des voitures qui roulent dans votre sens du trafic : le Takedown véhicule projettera avec une force exagérée les différents véhicules légers qui deviennent alors de véritables projectiles obus qui auront pour objectif de toucher les échappés par l’arrière. Un exercice de style ! Façon figure imposée !
JE TE TOUCHE, TU ME TOUCHES, AH LA BARBE !
Le très classique « aftertouch » reste lui tout en finesse, puisqu’il vous propose de toucher un adversaire attardé ou proche de vous au moment d’un crash de votre véhicule.
A ce propos, les véhicules proposés sont non-officiels mais sont légion et très variés ! Vous aurez un choix assez considérable après quelques vingtaine d’heures de jeu, temps nécessaire pour terminer le tour du monde en solo.
J'SUIS EN RETARD !
Les épreuves « contre la montre » restent de loin les plus stressantes car ‘à fond de cale’ vous avalerez le tarmac pour tenter de rallier la ligne d’arrivée dans les temps.
Si possible un bon temps pour au moins aller décrocher l’or ou l’argent.
Car le bronze dans certain cas vous fera perdre une ou deux étoiles à votre compteur d’étoiles qui peut en comporter jusqu’à 5 pour une course parfaite. C’est toujours rageant de progresser moins vite que prévu en réputation à cause d’une contre performance.
ALORS ? PILOTE OU BURNE OUT !
En mode ‘Grand Prix’ ce sont 3 courses à enchaîner pour terminer si possible ‘premier’ face aux déchaînés engagés qui n’hésiteront pas à vous donner la réplique de la tôle froissée.
RAYE DE LA ROUTE
Les courses en mode elimination seront sans pitié pour les losers !
Ne traînez pas en route car à chaque nouveau temps de passage éliminatoire, le dernier à la queue se retrouvera rayé de la route pour de bon.
CRASHEUR DE FOLIE !
Enfin le mode Crash, devient un peu plus technique avec une jauge de lancement du boost pour votre véhicule qui câlera ou explosera en cas de tendance au surdosage !
Il vous faudra aussi pour multiplier vos points, tenter d’atteindre le véhicule cible caché dans le trafic, le plus souvent grâce au crashbreaker à maintenir au plus au niveau pour provoquer une onde de choc qui se répandra à travers tout le périph’
En conclusion, Burnout Revenge offre des courses arcades endiablées dans de sublimes décors pour le peu que vous puissiez admirer le paysage

avec ce piment nitro-gazoline dont il a le secret. On pouvait avoir peur d’un effet lassitude après Burnout 3. Que neni, la nouvelle sauce vous absorbera et vous fera parcourir des kilomètres adrénalino-jouissifs ! Attention tout de même, ceci n'est qu'un jeu. Restez prudent sur la vraie route
NOTE : DEMENT [8,5 /10]
Burnout Revenge propose aussi un mode multi-joueurs et un mode de jeu en réseau jusqu'à 6 joueurs. Disponible sur Playstation 2 et X-Box