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[JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 12 mars 2005, 03:05
par Robotophe
Alors, en lisant le titre, vous allez me dire que MGS3 n'a strictement rien à voir avec un survival-horror (ni avec le fantastique) et que je ne devrais donc pas en parler ici sous peine de me faire réprimander par mes collègues admins... Et vous n'avez pas tout à fait tort, sauf que je ne vais parler ici que d'une scène spécifique de ce jeu (qui est fabuleux, soit dit en passant) qui, elle, aurait tout à fait sa place dans un film fantastique, par exemple... :dent
Ceux qui ont fini le jeu doivent voir de quoi je parle... Ce passage n'est pas de ceux que l'on oublie ! :darkness
Il s'agit bien évidemment de l'affrontement contre The Sorrow... Je trouve que, lorsque Snake fait face à The Sorrow et que celui-ci invoque tous les ennemis qu'il a tués, ça donne un côté profondément humain au jeu... On réalise que tous ces soldats que l'on tue sont finalement des gens comme tout le monde, comme vous et moi, et qu'ils n'ont pas plus envie de mourir que nous !... Ca donne à réfléchir et, après ça, on a tendance à éviter au maximum les bains de sang !...
Si une scène de ce genre pouvait être intégrée à un survival-horror, ça lui apporterait un réel plus, je pense... Surtout si elle est aussi réussie que dans MGS3... :eek

Raaah ! J'entends encore celui à qui j'ai tranché la gorge et qui me dit que sa tête va tomber ! :argh
Enfin, je tiens à signaler que je ne tolèrerai pas d'écart : on ne parle pas de MGS3 en général, mais bien de cette scène en particulier !... Toute incartade sera sanctionnée par l'effacement pur et simple du message ! Vous êtes prévenu ! :angelevil

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 12 mars 2005, 10:33
par Invité
Après mon affrontement contre The Sorrow, j'ai eu le même sentiment que toi. Je n'avais plus envie de tuer personne. Et je crois qu'avec ce boss Kojima à toucher au but. Et je pense que la cinématique avec Johnny Sasaki a le même but. Nous montrer que les adversaires sont comme nous et qu'ils méritent un "respect"...

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 12 mars 2005, 11:28
par umbertolenzi
C'esr bien pour ça
que je sui sen train de le refaire en très facile sans tuer personne, juste pour voir comment ça se passe :lol5 L'ez gun est très utile ;)

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 12 mars 2005, 16:27
par zombieater
Amusant, ce topic ténébreux... Robotophe je te suggère de t'adonner à "HellNight" et à "Fear Effect" si ce genre de scènes t'émeut, tu y vivras des moments quelque peu similaires sur le plan émotionnel.

Fear Effect...

Publié : 12 mars 2005, 19:17
par Robotophe
Je possède déjà Fear Effect (le premier), mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer !... :p
En revanche, je ne connais pas HellNight !... Je vais faire un petit tour vers ta signature ! :dent

Umbertolenzi :
Je suis, moi aussi, intéressé de savoir ce qu'il se passe si on arrive jusqu'à The Sorrow en ne tuant que les boss... Je comptais justement faire comme toi ! :rollin
Raconte-nous que tu y seras arrivé ! :rolleyes2

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 13 mars 2005, 20:18
par T-virus
On ait obligés d'avoir des ennemis(les russes qui attaquent l'usine).
Mais c'est débile il y a pas les chiens.

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 13 mars 2005, 21:33
par Grinko
T'es sûr qu'on a pas le flingue anesthésiant à ce moment là ?
Et de toute façon, il est possible de les assomer. :lol5

Je l'ai fait, The Sorrow, et franchement, c'est digne des plus grands films fantastique. La façon dont c'est fait, nous met dans une semi angoisse. :argh

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 14 mars 2005, 20:49
par T-virus
Ah ouais,je viens de le faire sans me faire repérés!!!
Ni par le mec sur le toit.
Au faites contre"The Sorrow"prenaient des photos :lol .Sa va devenir project zero.
Vous aurez de belle photos de dead :evillol

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 14 mars 2005, 23:28
par phant?mon
Il y a un côté S.H. sur MGS3.
Quand Snake se retrouve emprisonné, allez faire une sauvegarde et son amie lui parle du film de Dracula que Snake lui défend de lui parler de ce film car ça lui donne des cauchemars. Pour cause; le jeu devient une sorte de Resident evil-like et de Devil may cry-like, mettant en scène Snake contre des zombis et qu'alors à la fin de l'épreuve, Snake se transforme aussi en un monstre. Snake se réveillle en sursaut, Le cauchemar fini, la mission recommence.
Merci à William Birkin pour sa soluce du mini-jeu de MGS3: Snake eater et
BON FESTIN DE SERPENT A TOUS.

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 18 mars 2005, 14:49
par Anonymous
Tu as raison ce souligner ce point Rototophe, c'est l'un des points crucials de la saga de Kojima. Car si vous vous souvenez à la fin de MGS1, lorsque Liquid nous parle, il nous raconte que tous les soldats que l'on a tué tout le long de l'histoire étaient en fait nos frères les soldats génomes. C'était une première façon de nous faire comprendre qu'il faut éviter de tuer le plus personne possible dans ces jeux. D'ailleurs le message que donne The Boss le reflète bien et même ça façon de se battre. (le CQC)[/i]

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 18 mars 2005, 20:37
par T-virus
J'ais réussis à avoir les 4 morts(normalement je devais en avoir 3 vues que The End mourrait de veilleise,çe n'ais donc pas moi qui l'a tués)

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 25 avr. 2005, 14:02
par Anek Onesla
Donc, il est réelement possible de finir le jeux sans utulisé de méthode létale.
Même contre les boss !

J'ai moi même fini le jeux comme cela en mode Hard.
( Et je viens de commencé en Extreme... )
Voici mes conseil:

- Tout d'abord, comme c'est souvent dit dans les Metal Gear " La furtivité est votre meilleur arme. ".
En mode Hard ont se rend vite compte que c'est bien vrais !
80% des combats v'ont tournée contre vous !
Car les gardes ont une meilleur tactique, arme plus puissante et n'hésite pas à vous envoyez grenade stun, fumigène ou bien même à demandé un tir de mortier sur votre zone !
Donc pour evitez tout combat, la meilleur solution est la fuite !

- Il est conseillé de ne ramassé que les armes non-létale !
Le MK22 vous est donné en début de partie et il est trouvable un peu partout.
Pour l'EZ Gun il faut au choix jouer en Easy ou finir le jeux avec un certain rang ( Je sais pas lequel désolé ! ).
Pour le Mosin Nagant ( Fusil de Sniper Tranquilisant de The End ), il faut braqué ce dernier avec le fusil à pompe durant le combat qui vous oppose à lui. Pour cela il faut le contournée. La première fois il ferat tombé son camouflage. ( Très puissant mais utile uniquement pendant se combat ! )
Ensuite une fois qu'il la fait tombé, passé au MK22 et tiré une balle dans ça tête.
Il va se levé, lancé une grenade stun.
Esquivez la, retournée vous sur lui, tiré de nouveau.
Ensuite enfilé les Lunette Thermique pour suivre c'est pas.
Refaite cela jusqu'a la fin. Il vous cèdera le Mosin Nagant.
( Il serat non loin du lieu ou vous reprenez controle de Snake. )

- Faire parlé un garde est souvent super utile !
Il vous donne entre autre conseil, renseignement sur la zone...etc...Même des musiques !
Mais surtout...Les fréquences pour stoppé les alertes ! Il en existe plusieur. Elle change à chaque fois que vous l'utulisé.

- Battre tout les boss au MK22 est très utile.
Bien que parfois dur.
Surtout contre The End, The Fear et The Joy ( The Boss ).
Pour The End j'ai expliqué plus haut.

- Pour The Fear il faut simplement lui faire avalé de la nourriture pourri pour le faire vomir et baissé ça barre de Stamina.
Ensuite il déscendra des arbres pour chassé. Chopé le avant qu'il ne mange et refaite la même choses.
Attention ! Le camouflage de The Fear bouffe votre barre de Stamina à une vitesse folle ! A utulisé en cas de grand problème seulement !

- Pour The Joy, il suffi de retiré votre arme de votre main avant qu'elle ne tente un CQC sur vous.
Pour contré c'est prise il faut appuyez sur la direction ou elle se trouve et rond. Snake la contrera et la sonnera pour 5 seconde.
Tiré lui dessus et une fois tombé au sol, refaite de même. ( Elle possède un des plus puissant costume après celui de The Fear et le Stealth )

- Et enfin...La solution ULTIME !
Le Stealth ! Le camouflage de Fox de Metal Gear Solid.
Pour cela il faut trouvé TOUT les Kérotans.
Les petites grenouille verte qui f'ont YEAN YEAN quand ont tire dessus.
Pour les trouvé plus facilement il existe un costume spéciale trouvable dans la zone du marais juste après la première rencontre avec Eva.
Voilà ! J'espert que ça vous aidera !

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : petit test

Publié : 27 avr. 2005, 22:13
par Hunk
Premièrement je tiens à vous dire que si je n'avais pas aimé autant RE et Biohazard, peut-être serais-je aujourd'hui entrain de faire des numéros du Collectionneur sur la série des Metal Gear, tellement ce concept du jeu d'infiltration est prenant !
Grâce aussi au génie de Kojima entouré de ses équipes qui défient à chaque fois les lois les plus folles, notament celle du scénario terriblement exquis à s'en pourlécher les babines.
Je n'ai presque rien suivi du développement de MGS 3 (à l'inverse du 2) car je ne voulais pas me spoiler cet épisode qui devait selon toute logique être LA star de la saga.
Un peu comme Ada, chaque fois que je me remets à un MGS, je galère toujours à m'accroupir, m'allonger et surtout me relever.
Pas pratique pour deux sous, cette manip' avec la croix devrait définitivement être repensée autrement ! :evil
Deuxième chose que je regrette amèrement, c'est la disparition du radar :devil Bien sûr que "sans" ça s'approche du réalisme, mais que fait-on de ceux qui veulent jouer à un jeu vidéo comme ils l'ont toujours connu ? N'était-il pas possible de l'implanter en option ? :tete-mur
Troisième gros reproche : Mais qu'est-ce que c'est que cette vue à la première personne ? Plus de pointeur, plus de faisceau, c'est la fin des haricots ! :eek4 :x :'7
Et je ne parle même pas du silencieux qui se barre jamais au bon moment ! :desespere
Heureusement que pour le reste tout baigne ! J'ai adoré les maps de ce troisième opus, le fait aussi que les cut scènes explicatives du scénario soient dans l'ensemble plus courtes et moins rébarbatives qu'autrefois ;))
Et comme toujours un scénario légendaire dans l'histoire du jeu vidéo.
Les innovations de survie avec la nourriture à dénicher et les blessures à soigner apportent vraiment un plus à cette snake fiction.
Si ce n'est qu'on ne sait plus très bien si snake se préfère en Rambo ou en Bond :dent :p
Ceci dit, ce troisième épisode ne mérite pas toutes les éloges qui lui ont été faites, il n'est surtout pas à mon sens le meilleure épisode de la série.
Peut-être dû aux 2 principaux choix qui ont été retenus (la vue et l'aurevoir au radar) qui sont pour moi plus des défauts (un scandale :?) qu'autre chose... L'un des combats à la fin contre VOLGIN (depuis son commencement) est abusé ! Et il a fini par me gaver ! (pourquoi sur la piste de décollage quand on tire dans les chenilles aéroglissantes du Shagohod, il ne s'arrête pas ?)
Bref, je doute fort que je revienne un jour dans cette 3ème aventure MGS.
Alors, même si le titre laisse une énorme impression une fois terminé, elle reste éphémère.

Note : 7,5 / 10

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 27 avr. 2005, 22:34
par umbertolenzi
Un scandale ? POurquoi un scandale ?

MGS 3 est plus fidèle à ses aînés que RE 4 aux siens.

L'absence de radar tout en étant parfaitement justifié nous pousse justement à changer nos habitudes de jeu (on joue en regardant le radar et pas vraiment l'écran). Kojima maîtrise trop bien son sujet pour que ces "défauts" ne soient pas duement soupesés et réfléchis.

De par son histoire, ses personnages et sa fin absolument boulversante MGS 3 enfonce de loin ses prédecesseurs, faisant fructifier leur héritage tout en gommant certains de leurs défauts (oui MGS 2 tout en étant très bon sait être aussi très chiant et pompeux dans ses cinématiques interminables pleines de philosophie pouet-pouet).

En faisant du prologue l'aboutissement de son oeuvre Kojima a pris dix longueurs d'avance sur ses petits camarades tout en plaçant très haut la barre pour le prochain.

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 27 avr. 2005, 23:01
par Hunk
J'ai mis "scandale" avec une interrogation mon pingouino ;)
Kojima maîtrise certainement énornément de choses, j'ai un profond respect pour cet homme mais je trouve que son erreur de ne pas avoir implanté le radar en option ne respecte pas les joueurs qui rivaient leurs yeux sur cet appareil emblématique de la série.
Que toi tu veuilles changer tes habitudes, c'est ton droit. Mais tu ne m'empêchera pas de dire que c'est une grosse bêtise que de ne pas l'avoir proposé en option pour ceux qui veulent comme je le disais jouer un MGS comme ils l'ont toujours connu.
Justement, si on met au départ "je ne connais rien à Metal Gear" je pensais pouvoir faire une partie avec ce radar mais que dalle non plus ! :x Alors à quoi bon avoir mis ce choix de départ aussi ? :evil
MGS 3 est plus fidèle à ses aînés que RE 4 aux siens
Mais je suis d'accord avec toi ! je n'ai absolument rien à reprocher au scénar' :saint

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 27 avr. 2005, 23:22
par Grinko
Franchement, je trouve que le radar gâche totalement le plaisir du jeu, car il ôte une bonne partie du principe de jeu.
Je pense qu'il est beaucoup plus passionnant de bien préparer se stratégie, éxaminer le térrain aux jumelles, avancer dans le stress à plat ventre alors qu'il n'y a aucun danger, s'arrêter à tous les coins pour regarder au dessus de son épaule, partir en courrant se planquer dans un coin dès qu'on entend une voix...
Choses que l'on ne fait jammais avec le radar. :/
Et pour ceux qui ont des difficultés, je pense qu'ils ont largement de quoi se repérer grâce au sonar puis aux détecteurs cardiaques. :p

EDIT : Je pense qu'il serait plus raisonnable de continuer cette discussion dnas le topic situé dans "Aide de jeux".

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 28 avr. 2005, 00:12
par Anek Onesla
Pour moi qui suis grand fan de MGS.
Je joue toujours en Hard/No Radar ou Extrem.
( J'vous explique pas là fin de MGS2 en Extrem ou il faut affronté 32 METAL GEAR RAY à la suite. J'ai jamais eu le rang Big Boss sur la Big Shell à cause de ça... )
Donc le radar j'm'en fou un peu.

Par contre l'avantage de MGS3 sur le 2 c'est les angles de vue plus large.
Car sans radar dans MGS2 dans certain lieu ( Le Tanker surtout ) c'était très chiant ! Car moin de possibilité d'esquive...etc...etc...
Et si le radar vous manque, utulisé l'un des deux sonar.
Il y en à un utile en Alert Mode qui permet de voir quand les ennemis cour.
Attention ! Il repere aussi les oiseaux qui vole !

Re: RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 28 avr. 2005, 07:21
par umbertolenzi
Hunk a écrit : Mais je suis d'accord avec toi ! je n'ai absolument rien à reprocher au scénar' :saint
Manquerait plus que tu sois pas de mon avis, on aurait assisté au premier ban d'un modérateur :angelevil :jumper

Ah la la, rien que de repenser à THE BOSS et son histoire je suis tout ému :'((

L'est fort ce Kojima :dent

Re: RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 28 avr. 2005, 07:25
par umbertolenzi
Hunk a écrit : Mais je suis d'accord avec toi ! je n'ai absolument rien à reprocher au scénar' :saint
Manquerait plus que tu sois pas de mon avis, on aurait assisté au premier ban d'un modérateur :angelevil :jumper

Ah la la, rien que de repenser à THE BOSS et son histoire je suis tout ému :'((

L'est fort ce Kojima :dent

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 28 avr. 2005, 07:55
par Hunk
Franchement, je trouve que le radar gâche totalement le plaisir du jeu,
Bien pas pour moi ! je trouve que le radar était l'outil à ne pas enlever. Après tout Snake se la joue Bond, alors pourquoi n'aurait-il pas dans son sac à dos un tel objet perfectionné ?
Ah oui, le sonar. Sauf que ça choppe tout, les piafs avec (j'ai pas dit piafabek :jumper) C'est peut-être réaliste mais je n'aime pas. c'est tout.
Que vous trouviez que c'est mieux de ramper et de repérér avec vos jumelles etc... ok, pourquoi pas ! Mais pourquoi diable avoir privé les autres (ceux qui comme moi aiment se diriger au radar) du radar ? C'était pas difficile de le foutre en option, merde ! :evil
Umberto, t'as double posté sous l'émotion. ça aussi ça mérite un ban de modéro :evil :p

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 28 avr. 2005, 12:48
par umbertolenzi
Egalité la balle au centre :mdr

Je sais pas si ça vient de ma connection ou de mon bordel de pc de merde qu'il va falloir que je change rapidement avant de commencer à tirer dans la foule au hasard :kill

RE: [JEU] Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Publié : 28 avr. 2005, 13:42
par Anek Onesla
Au fait, vous avez vue les soldats ?
Je n'est jamais vue une tel intéligence en combat dans un Metal Gear !
En Extreme il ne recule devant rien !

Vous encercle, contourne, attaque de front en groupe pour vous prendre de vitesse...etc...
Avant il vous voyait, se m'était face vous, ouvrait le feu, reculais, ouvrait le feu...etc...
Maintenant il tir, recule pendant qu'un autre les couvres.
Effectue des tirs de couverture quand un des personnage recharge...
Attaque au couteau à bout portant...

Et question arme c'est éttofé !
Fusil D'assaut, Fusil à Pompe, Pistolet, Couteau, Grenade Fumigène, Grenade Flash, Grenade Explosive, Lance-Flamme, Lance Missile...etc...
Kojima l'avait dit " C'est le Metal Gear qui vous fait le plus ressentir la guerre. De part le scénario, les batailles et les bléssure du héros. ".

Je me souvient d'une scène ou j'était bloqué dans une salle.
Les garde se sont posté derrière la porte, j'était dans un casier.
Il ont enfoncé la porte à coup de fusil, lancé une grenade flash et ensuite une fumigène.
Après un garde est entrée en mitraillant la pièces !
Dans tout les coins !
Puis il ont cherché partout !!!
Sous les meubles, derrières, les coins sombre et...Eclaté la porte de mon placard !
J'ai été obligé de sauté par là fenêtre !
Et là PAF !
Un garde juste en dessous !

Juste le temps de le prendre en otage que j'était déja dans la merde !
Il était devant moi, j'ai du jeté le garde pour les déséquilibré et fuir !
( Car en Extrem ont survie pas longtemps sans tactique préalable... )

Bref je trouve l'IA unique !
Les gardes ne sont plus des fantômes sans ame.
Jamais il n'irons tiré sur un équipié en otages !
Un garde préfèrera encore vous contournée et perdre dut temps plutôt que de tiré !

Je n'ose imaginé MGS 4 ( Prévue sur PS3 )...!