Page 1 sur 2
[JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 19 déc. 2003, 11:37
par zombieater
Si ceux de "Resident Evil" sont parfaits dans l'abjection, on ne peut en dire autant d'autres survival-horrors.
Prenons l'exemple d'un jeu que j'ai adoré au point de l'élire jeu de l'année 2000, "Parasite Eve 2" : a coté de monstres originaux comme les bébés rampants qui explosent, ou les plus classiques dinosauriens du terrarium, se trouvent des bestiaux ridicules, pas toujours identifiables d'ailleurs:des lapins nous attaquent devant la station-service, d'obèses poussahs glougloutant dans les égouts,des chevaux à tête d'abruti humain...pareil pour certains boss:l'espèce de phasme electrique qu'on doit combattre avant de retrouver la petite Eve n'a rien d'effrayant, mais pour la palme du grotesque j'hesite entre le premier boss du 2°cd (que j'ai surnommé: le Pépé Canasson) et le simili-cachalot sous du depôt d'ordures (quand on doit se jeter dans le vide-ordures) qui essaie de nous aspirer ou nous projette dessus...des poulets plumés et caquetants
Et même dans "Silent Hill" où certains arrivent à surpasser dans l'ignomignie les plus beaux fleurons de "Resident evil", il y a quand-même au moins un raté: les premiers monstres que l'on rencontre dans le 3 sont...des bites sur pattes

RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 19 déc. 2003, 20:18
par Ravnek Skaybax
Bon, en tant que grand fan de la saga Silent hill, et défenseur numéro 1 autoproclamé du survival malsain de Konami, je vais y aller de ma petite réflexion visant au final à bien montrer que le constat n'est pas si négatif que ça, hein non mais.
Commençons par la fin, donc Silent Hill 3. En ce qui concerne les deux premiers monstres que l'on rencontre, c'est à dires les "géants aux bras massues" et les créatures bleues à deux pattes, il est clair que l'on peut parler de ratage, surtout pour les seconds complétements ridicules. Elles semblent tout droit sorti d'un mauvais films de S.F. avec extraterrestres craignos. Pour les géants, c'est moins évident quand même car ils sont dangereux (ils restent présent tout au long du jeu eux) et mettent mal à l'aise par leur apparence très bizarre (ils ne ressemblent à rien, ce qui n'est pas forcément rassurant). Par chance, le reste du bestiaire est pour moi l'un des meilleurs tous Silent Hill confondus. Les chiens mommifiés sont glauques à souhaits, et parviennent même à faire de l'ombre à ces bons vieux cerberus. Les créatures avec pleins de lames ne sont pas en reste, ainsi que les infirmières.
Silent Hill 2 proposait un bestiaire plus anthropomorphe, parfois assez douteux, sur le thème du corps féminin. C'est la première fois que le bestiaire est basé sur un thème, avec toutes les contraintes que cela impose, mais c'est aussi la force de cet épisode. D'ailleurs la plupart des monstres font ici plus office de victimes de James, la seule vraie exception est la pyramide rouge, qui est lui clairement masculin et tue les autres monstres en les "violant" (bon sang faut que j'arrête de spoiler). On met le cas de l'abstract daddy (l'homme table comme beaucoup l'on surnommé) de côté car il est lié à la folie de Angela, d'ailleurs contrairement à beaucoup de théories, je soutiends que Angela est bien réelle, comme James. Finalement, le seul defaut des monstres du 2 est leur manque de diversité flagrant.
Silent Hill 1 enfin. Tout comme le 3 sont bestiaires est très diversifié, et ne suis pas de thème en particulier. Cependant, ce n'était clairement pas une réussite (normal on peut pas être bon dès le début). Je pense surtout au chiens écorchés et aux bestioles volantes très bof. Heureusement qu'il y avait les enfants zombies, malheureusement, on n'y eu pas droit pour la version européenne.
Pour revenir à Parasite Eve 2, là pour moi il ne fait aucun doute que tous les monstres sans exceptions, prêtent plus à rire qu'à frissonner. Même le méchant de l'histoire, N°9, est complétement pitoyable et anticharismatique. A croire que les créatifs de Squaresoft avaient trop forcé sur la coke, je ne vois que ça comme excuse. Parasite Eve n'est ni un survival, on trouve des munitions et du soin à foison. Ni de l'horreur car il n'ya rien de pêtochant dans tout cela. C'est d'autant plus dommage que le scénar était pas si mal par contre.
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 20 déc. 2003, 21:17
par zombieater
aux bestioles volantes très bof
Curieux comme ces ptérodactyles n'ont trouvé grâce qu'auprès de peu de personnes! Je les ai trouvé pour ma part bien plaisants, et pour l'époque une réussite graphique et dynamique: au début, quand j'errais dans la ville, il m'est arrivé de m'abriter sous un porche pour eviter leurs attaques aériennes. Eh bien une fois, l'un d'eux s'est posé et s'est mis à marcher, tenant ses ailes devant lui comme le faisaient ( du moins les paléontologistes le supposent-ils ) les ptérosaures en ces ères lointaines! J'ai trouvé ce sens du détail très honorable.
Dans les volets suivants, ils m'ont manqué.
Ceci étant, j'ai moi aussi apprécié les autres mosntres des Silent Hill.
Les "Parasite Eve" sont-ils des survival-horrors? Autre débat, non dénué d'interêt certes; pour ma part je n'ai vraiment apprécié que le second, j'ai fait le premier par la suite et me suis félicité du changement opéré par Square.
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 20 déc. 2003, 22:44
par Master Baihu
Pour ma part, je n'ai jamais considéré la série Parasite Eve comme des "survival horror". Je n'ai pas l'impression de ressentir les mêmes choses quand je joue à un Resident Evil ou un Silent Hill par exemple. Je trouve qu'il y a un côté science fiction dans Parasite Eve qui m'a surement empêché de trouver les monstres ridicules. J'en ai trouvé de pas mal dans le style dégénérescence et abomination de la race humaine. Tant qu'on est dans les monstres ridicules, je montrerai du doigt sans hésité les macaques en costume de commando d'élite qui descendent en rappel depuis un hélico dans Gun Survivor 1. En plus ils fondent quand ils meurent

RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 13 janv. 2004, 15:32
par Franc Tireur
Oui c'est sur....Parasite Eve 2 est un jeu singulier

RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 13 janv. 2004, 20:18
par Lt Col Mikhail
J'ai bien aimé Parasite Eve 2, meme si j'avoue ne pas avoir reussi a battre le boss de fin
Mais il est vrai que les espece d'hommes-chevaux etaient plus pitoyables que terrifiant. Je ne vous dit pas le cri qu'ils poussaient...
Sinon, n°9 n'etait pas si nul que ca, surtout dans la video contre les soldats U.S., culte !
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 13 janv. 2004, 22:05
par Saki Sakurai
Ben je trouve quand même que dans parasite eve, ils ont eu quand même une sacré imagination pour les monstres, bon c'est vrai que certains ne sont pas terribles, mais j'ai quand retrouvé beaucoup de ressemblance avec ceux de resident evil.
Exemple les bandersnatchs ressemblent beaucoup aux monstres de parasite eve qui nous mettent aussi des claques ... est ce que vous voyez un peu de quoi je veux parler ?
Sinon en général, je suis assez d'accord avec vous tous

RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 20 janv. 2004, 19:48
par MARUI
Pour moi le monstre le plus ridicule du moment c'est SPOILER le Tyrant-R de Biohazard Outbreak.
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 20 janv. 2004, 21:06
par MacClane
Pour moi, c'est Tchoutchoudorma (

) dans Onimusha 2, la grosse quoi.
Et aussi Gogadantes, le plus grand breteur demon, on le croirait sorti d'un Bioman

RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 25 avr. 2005, 22:30
par Guilty boy
Je tiens à prendre la défense des créatures de Silent Hill 3 (en essayant de ne pas spoiler).
Tout comme les monstres féminins du second épisode (qui servent volontairement de défouloir au héros, ce n'est pas gratuit), les ( judicieusement nommées) "têtes de bites" n'ont pas un aspect phalique pour rien. Ils n'en deviennent que bien plus effrayants pour la jeune héroine qui ressent leurs attaques comme des... (allez, j'ose le dire) tentatives de viol plus que comme de simples agressions.
N'allez pas dire que l'aparence des démons de Silent Hill est ridicule : elle est toujours justifiée.
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 25 avr. 2005, 22:47
par nouilleh
Autant je suis d'accord pour ce que tu dis sur SH2, autant pour SH3...

Re: RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 25 avr. 2005, 22:49
par Kaul
MARUI a écrit :Pour moi le monstre le plus ridicule du moment c'est SPOILER le Tyrant-R de Biohazard Outbreak.
En même temps Outbreak se tape à mon goût l'un des bestiaires les plus ridicules de l'histoire du survival horror, ils ont même trouvé le moyen de nous rater un monstre pourtant deja existant (et bien classe) dans le deuxième épisode de la série.

RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 26 avr. 2005, 12:20
par William Birkin
Lequel?Car dans file 2, hormis le Nyx, je vois pas trop
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 26 avr. 2005, 12:44
par amonmin
Moi j'opterai pour
! Je le trouve bien naze dans outbreak!

RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 26 avr. 2005, 16:27
par Kaul
'fectivement, je parlais bel et bien de lui

Je donne dailleur la palme de la laideur à Regis...
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 26 avr. 2005, 17:04
par Anek Onesla
Pour moi la palme d'or des monstres bien naze revient au bestiaire de Parasite Eve 2 !
Il ont franchement l'air con !
Suffi de voir les hybride cheval/homme pour le dire !
Ou alors les mites géante des Resident Evil...Des ennemis inutiles...
Ca meurt en une balle et ça fait peut de dégat, en plus c'est trèèèèès lent !
Même les corbac ont une place plus précieuse dans mon coeur car il sont rapide, intouchable et surtout en surnombre.
Sinon le Cisor Man de Clock Tower est bien pourri aussi !
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 26 avr. 2005, 17:19
par Invité
Je ne permet pas !!!!
Parasite eve 2, c'est une bombe, et je trouve les bestiaires trés (ok c'est un grand mots) bien fait, meme les chevaux
Si non pou moi, des monstres nazes... hummmm les zombies de RE le film

.
Nan franchement je ne vois pas

RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 26 avr. 2005, 17:24
par amonmin
C'est vrai que les singes/chevaux de parasite eve 2 étaient bien pourri aussi§

RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 26 avr. 2005, 17:28
par Invité
MAIS NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN que je vous dit

RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 26 avr. 2005, 17:55
par phant?mon
C'est que veut dire Guihome, c'est que les créatures de PE2 ont leurs propres originalités par rapport à ceux de RE. La bestiaire de PE est plus variés que la saga des zombis. (du moins de je crois de ce qu'il veut dire mais il se peut que je me trompe.)
Pour moi:
Les créatures humaines et animaux de la série de PE me donne l'impression à des espèces de jouets, des pelluches diaboliques vivantes de fête de noël. Quand j'ai vu la première fois la jaquette du premier PE, avec les visàges d'Aya et Mélissa au fond de points lumineux, j'ai l'impressions à une histoire de fantastique de Noël.
En matière de monstres grotesques ça manques pas dans Siren/Forbbiden Siren. Les Shibitos ont dans leurs rangs, des créature qui auraient "mutées" en choses assez horribles et ridicules, de morts-vivants à montres aux formes presques idiotees exemple: Il y en a un avec une tête de pieuvre et un autre en tête de citrouille avec des dents, le tout avec le monstre avec des ailes de libellule, qui fait du sur-place au-dessus des arbres.
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 26 avr. 2005, 18:19
par William Birkin
Kaul, en quoi trouve tu ce monstre gaché?il a la même tache que dans RE2 en plus, ca vient très vite, donc c'est pareil, mais avec des graphismes différents nan?

RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 26 avr. 2005, 19:11
par Kaul
Ben deja pour les versions basiques, je leur reproche d'être des especes de gros tas de chair rouge a forme humanoide alors que leurs homologues préoutbreakiens avaient une chair "translucide", laissant voir une bonne partie de ce qui les compose, et ce malgrès le support de l'époque qui était assez limité comparé a la ps2... Ca aidai à les rendre pas mal classes.
Après, certes, Régis a une bonne excuse pour ne pas ressembler à grand chose étant donné qu'il est "en mutation", mais bonne excuse ou pas, faut bien avoué qu'il est franchement ridicule avec sa vielle coupe et son debardeur :\
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 26 avr. 2005, 19:20
par William Birkin
Ha, je pensais que tu causais de MrX
Ouais, ca change, mais ca m'a pas plus choqué que ca.
Le stade de contamination n'est surement aps le même, REgis en est la preuve, encore un peu Humain d'apparence.
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 04 mai 2005, 21:37
par Leon S. Kennedy
Monstres ridicules ? Dans silent hill 4 !!
Je me souviens de monstres stupides qui marchent sur une jambe en train de roter comme des porcs!!

RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 05 mai 2005, 02:32
par Patrick
Dans Doom 3 les bébé-mouches, je les hais et je les trouves totalement ridicule!
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 05 mai 2005, 16:11
par phant?mon
Des bébés mouches ? Et moi qui croyais que les créateurs de créatures ont assez des idées nouveaux, je trouve que les désigners sont fatigué(e)s en matière d'idées.
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 05 mai 2005, 22:39
par Anonymous
Je trouve que les suceurs de cerveaux dans resident evil 3 sont carrément ridicules: ils ne sont que de pales copie des lickers: la preuve on en trouve que dans RE3 ça montre bien que ça n'a pas bien marché.
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 06 mai 2005, 13:46
par phant?mon
Les suceurs sont plutôt des versions améliorés des Chimères de BH/RE1.
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 06 mai 2005, 14:14
par Kaul
Améliorées ? Pas au niveau du look en tout cas O_o
Sinon le fait qu'un monstre n'aparaisse que dans un seul épisode ne veux pas forcément dire qu'il est raté. Suffit de rpendre l'exemple du Licker ou de la Chimére qui sont des monstres pourtant bien classes et plutot originaux.
RE: [JEUX] Les monstres ridicules
Publié : 06 mai 2005, 22:51
par FanEvil
Je suis d'accord avec toi Kaul. Les lickers de Outbreak m'ont beaucoup déçus. Je me rapelle que dans RE2, a chaque fois que j'entendais leurs souffle, j'hésitais à avancer dans le couloir, alors que dans Outbreak je les trouvent petits et vraiment moux, ils n'attaquent quasiment jamais.