Je l'ait pris et éssayé plusieurs fois, et je vais vous ressortir mon analyse.
J'ai aprécié de voir que la fluidité a été bien améliorée, que les supporters soient plus mis en valeur (merci aux gros plans)

, d'avoir de nouveaux gestes techniques, d'avoir des têtes qui autrefois baclées ont été améliorées (je arle surtout de celle de Drogba qui était honteuse).
Et je ne parle pas de la jouabilité qui permet de faire de magnifiques match avec de très beaux buts, là dessus, la classe.
Ce Pes me fait méchament penser à Olivier Tom tellement les frappes de loins sont devenues une arme de choix.
Néanmoin, ça ne veut pas dire que l'on peut frapper n'importe comment pour gagner. La stratégie et le jeu d'équipe ont pris une place encore plus importante pour passer une défence et affronter le gardien (épreuve qui est selon moi au passage désormais bien moins ardue que dans PES4).
Par contre, j'ai été scandalisé par certains détails.
Tout d'abord, à mon grand étonnement, les commentaires n'ont pas été changés. D'accord, ils étaient pas mal, mais quand tu vois le tapage fait autour de ce jeu et de voir qu'une telle chose n'a pas été améliorée, ça te fout les boules.
Ensuite, j'ai été surpris de voir le peu d'amélioration graphique (certain visages n'ont pas changés d'un poil)

et le manque d'imagination des dévellopeurs sur certains points tels que les réations après les buts qui sont EN TOUT POINT simillaires à celle de PES4.
Ensuite, j'ai été étonné de voir que les équipes de D2 ne sont toujours pas répertoriées. Quand tu vois que dans Fifa, c'est fais depuis 2 ans, ça la fout assez mal.
Sinon, je vais vous parler de ce qui est pour moi le plus gros défault du jeu, on a cette fois face à un arbitre qui sifflera à chaques chutes d'un joueur. Et oui, vous vouliez jouer physique, hé bien c'est raté, car les tacles glissés que vous arriverez à faire dans un match sans déclencher de faute se comptera sur les doigts d'une main. Ainsi, le jeu devient TRES coupé, ce qui rend certaines parties à la limitte du supportable.
Donc, pour résummer, un bon jeu toujours agréable à jouer, et toujours aussi accécible comparé à Fifa qui a eu le périte de rebuter toute ma bande tant il est difficile de marquer un but, mais dont on pouvait attendre bien plus vus l'attente autour de ce jeu. je ne pense pas que je prendrais l'épisode suivant s'il y'en a un, car je commence à me rendre compte que plus ça vas, moins on avance. Certains points qui auraient été faciles à réparer ont été baclés et retirent beaucoup de qualité au jeu.
Néanmoins, il reste incontournable pour les fans du genre, et est extra pour les looongues soirées d'hiver entre amis à attendre le nouvel an ou les cadeau du père noël.
Hunk, pour les équipes, je pense qu'il faut tout faire manuellement, et si tu as la flemme de rechercher les nom, il y'a ici ceux du 4 (ça doit être relativement les même).
http://www.jeuxvideo.com/btajv99/etajvhtm/01504501.htm