Shinobi : Art of Vengeance

Répondre
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

Je réalise que je n'avais pas encore fait de topic à ce sujet alors qu'il s'agit d'une autre de mes franchises Megadrive préférées.

LiazardCube, un des 3 studios qui avait déjà travaillé sur le retour de Streets of Rage avec un 4éme opus bien réussi, planche cette fois sur une autre franchise contemporaine de la megadrive avec Shinobi : Art of Vengeance !

Le jeu s'inscrit clairement dans la continuité des opus megadrive Revenge of Shinobi (mon favori), Shadow Dancer et Shinobi 3.
En effet, on retrouve Joe Musashi, le héros principal de ces 3 jeux, ainsi que sa femme Naoko canoniquement secourue dans RoS et son chien Yamato qui était un élément de gameplay dans SD.
Comme pour Streets of Rage 4, exit les pixels pour une direction artistique sympa dessiné à la main.

Dévoilé pour la première fois durant les Game Awards 2023, le marketing s'est accéléré cette année avec une sortie prévue pour le 28.08.2025.
Plus de vidéos :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... sFh0RjEx1O

Grosse vidéo gameplay de 40 minutes avec spoilers :
https://www.youtube.com/watch?v=7XKIX6KzUps

Pour ma part, je suis hypé, même si il ne surclassera pas pour moi Revenge of Shinobi sur tous les points, et que je suis pas des plus intéressés par la direction Metroidvania-esque de ce nouvel opus, cela reste quand même une évolution naturelle pour la franchise.
La direction artistique dégage beaucoup de charme et les musiques que j'ai pu entendre sont excellentes !
Image
Iceweb38
Staff // Newsmaker

Le jeu est dispo en précommande en digital avec une réduction pour les membres PS Plus :
30€ pour l'édition standard
40€ pour l'édition deluxe (Pack de démarrage + Niveau Méchants SEGA sortant plus tard + Livre d'art + bande originale numérique + Accès anticipé de 3 jours)
Bonus de préco : une amulette et un costume Arcade.

Et aussi en préco physique chez plusieurs revendeurs français sur PS5, Switch (code dans boite), PC.

Ou en éditions limitées et collector chez Limited Run Games :

Image
Iceweb38
Staff // Newsmaker

J'ai oublié de le signaler, une démo est disponible depuis jeudi, permettant d'explorer à loisir le niveau 1 se déroulant au village Oboro et d'appréhender la nouvelle direction prise avec cet opus.
En tout cas, mon avis est très positif et tout comme Streets of Rage 4, je trouve qu'ils choisissent une évolution qui est naturelle pour la franchise.
Le challenge est également bien présent mais cela est contrebalancé par les checkpoints et les vies illimités.
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

En effet, cette fameuse patte artistique qui sied merveilleusement à Streets of Rage 4 se retrouve dans ce nouveau Shinobi. On la reconnaitrait entre mille et ça a un charme fou. De quoi donner un coup de neuf à du jeu rétro pour le plaisir des yeux.
J'avais beaucoup apprécié Shinobi 3 sur Megardrive, à l'époque, et ce Art of Vengeance me le rappelle beaucoup. Je ne suis pas très doué dans les jeux d'action/plateforme de ce style, mais j'aime bien le genre. J'ai un très bon ami qui va le prendre à sa sortie, j'attendrai de le voir jouer pour me donner une meilleure idée, et éventuellement me décider à peut-être le prendre.
Image
Sly
Modérateur
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard

Je préfère snober la démo et me prendre directement le jeu les yeux fermés ! Si toutefois je parviens à mettre la main sur une édition physique PS5. Vivement vendredi !
Iceweb38
Staff // Newsmaker

J'y joue depuis mardi, l'ayant préco en édition deluxe avec accès anticipé.

Bon la démo et les vidéos le montraient clairement, on est plus sur une évolution Metroidvania-esque que sur un retour à la formule classique.
J'ai l'impression que pour une expérience plus classique, il faudra se tourner vers Ninja Gaiden Ragebound, un autre retour rétro de jeux platesformes avec ninja paru en juillet.
Les combats peuvent être légèrement redondants parfois mais ça passe, et plus on avance et plus je trouve un bon équilibre entre l'exploration d'un metroidvania et les platesformes corsées des jeux megadrive.

C'est vraiment un grand jeu, les zones dans ce style artistique sont franchement sublimes, l'OST dépote en majorité, la jouabilité est fluide !
Il va clairement devenir un incontournable !
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Existe-t-il des options d'accessibilité, comme le rembobinage ? Même si j'en doute... Parce que ça a l'air balèze. Je me souviens que Shinobi 3 n'était pas évident, un des jeux Megadrive les plus hardcore que j'ai pu faire à l'époque, et j'avais sang et eau pour en voir le bout aujourd'hui les réflexes ne sont plus pareil quand on est au milieu de la quarantaine. Mais le jouer sur les compiles Sega Megadrive Ultimate Collection & Sega Megadrive Classics Collection était plus abordable, vu qu'on pouvait revenir en arrière dans une certaine mesure.

Tiens d'ailleurs, Iceweb, vu que tu sembles friand de jeux d'action/plateforme avec des ninjas, je pourrais te recommander Vengeful Guardian: Moonrider, qui est édité par Dotemu en plus. Il a un style rétro rappelant les années 90, avec un joli style pixelisé sans être grossier. Il pourrait potentiellement te plaire, qui sait ? Le jeu est dispo sur le PlayStation Store en cross-buy PS4/PS5, et coûte 16,99€. Et celui-ci, sans être spécialement facile, reste accessible dans son style mais sympa et plutôt péchu. Je me le prendrais sûrement un jour.
Image
Iceweb38
Staff // Newsmaker

Magnum a écrit : 29 août 2025, 00:29 Existe-t-il des options d'accessibilité, comme le rembobinage ? Même si j'en doute... Parce que ça a l'air balèze.
Non pas du tout.
Mais bon, entre les vies illimités et les nombreux checkpoints, on reste sur un challenge plus abordable quand même ^^
Magnum a écrit : 29 août 2025, 00:29 Je me souviens que Shinobi 3 n'était pas évident, un des jeux Megadrive les plus hardcore que j'ai pu faire à l'époque, et j'avais sang et eau pour en voir le bout aujourd'hui les réflexes ne sont plus pareil quand on est au milieu de la quarantaine. Mais le jouer sur les compiles Sega Megadrive Ultimate Collection & Sega Megadrive Classics Collection était plus abordable, vu qu'on pouvait revenir en arrière dans une certaine mesure.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avant la sortie de Art of Vengance.
Mine de rien, j'ai encore la main sur Revenge of Shinobi (mon grand favori) et Shinobi 3 a été moins hard que je pensais.
Par contre, Shadow Dancer....huuuuuuu je sais pas comment je faisais avant :^^
Magnum a écrit : 29 août 2025, 00:29 Tiens d'ailleurs, Iceweb, vu que tu sembles friand de jeux d'action/plateforme avec des ninjas, je pourrais te recommander Vengeful Guardian: Moonrider, qui est édité par Dotemu en plus. Il a un style rétro rappelant les années 90, avec un joli style pixelisé sans être grossier. Il pourrait potentiellement te plaire, qui sait ? Le jeu est dispo sur le PlayStation Store en cross-buy PS4/PS5, et coûte 16,99€. Et celui-ci, sans être spécialement facile, reste accessible dans son style mais sympa et plutôt péchu. Je me le prendrais sûrement un jour.
Ha bah merci beaucoup, je connaissais pas du tout ! :))
Image
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Actuellement, je suis dans une période vide, je crois que vais me le procurer en attendent Ghost of Yōtei.
Image
Iceweb38
Staff // Newsmaker

Iceweb38 a écrit : 01 sept. 2025, 09:12
Magnum a écrit : 29 août 2025, 00:29 Existe-t-il des options d'accessibilité, comme le rembobinage ? Même si j'en doute... Parce que ça a l'air balèze.
Non pas du tout.
Mais bon, entre les vies illimités et les nombreux checkpoints, on reste sur un challenge plus abordable quand même ^^
Je reviens sur ce point pour te confirmer des options d'accessibilité sur la difficulté des combats.

Sinon, jeu fini quasiment à 100%, c'est du 9/10 pour moi.
Vraiment rien à redire, un must pour les fans de Shinobi et un excellent jeu pour les fans de jeux plates-formes, metroidvania et beat them all. :))

Reste plus qu'à attendre le DLC des niveaux d'antagonistes SEGA prévue pour début 2026, avec Dr.Robotnik (et la zone Green Hill) déjà confirmé :

Image
Répondre