Final Fantasy IX (25ème anniversaire)

Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Image

J'ai un peu hésité à ouvrir le sujet car rien n'est officiel, mais au fond je pense qu'il peut être intéressant d'en parler, s'il y a des fans de Final Fantasy ou de J-RPG parmi vous. Ce lundi 7 juillet 2025, Final Fantasy IX a célébré son 25ème anniversaire, et Square-Enix n'a pas manqué l'occasion de lui dédier un trailer commémoratif ainsi que quelques fanarts inédits. En effet, cela fait déjà un bon moment que d'innombrables rumeurs faisaient état d'un potentiel remake de FFIX, mais depuis peu, il semblerait que la concrétisation qu'un remake voit le jour soit de plus en plus proche. Bien sûr, rien n'est sûr à 100% à l'heure actuelle, mais les dernières nouvelles apportent une petite lueur d'espoir, aussi infime soit-elle. Alors, arlésienne ou projet concret en vue ? Certains y croient, d'autres non. Mais beaucoup de vidéos à ce sujet circulent sur les réseaux sociaux et les fans de la première heure sont en effervescence.

Une autre grande question importante, si tant est que nous aurons bel et bien un remake de ce neuvième volet de Final Fantasy, est la suivante. Est-ce que Square-Enix reviendra au tour par tour avec une jauge ATB (Active Time Battle) classique, ou la société adoptera-t-elle un système de combat plus moderne et nerveux comme FFVII Remake et FFVII Rebirth ? Graphiquement, le jeu pourrait être beaucoup plus joli et bien plus moderne que l'original tout en conservant l'essence du titre, car le titre d'origine de 2000 a vieilli, même s'il reste encore aujourd'hui l'un des plus beaux jeux de la PlayStation première du nom. Le dernier FF de la PlayStation, et à n'en pas douter le dernier des FF féériques.

Pour ma part, je souhaiterai qu'on reste dans le tour par tour avec le système ATB, ou plutôt du semi-tour par tour dans le contexte ATB, mais avec quelques améliorations permettant de gagner en fluidité et en rapidité d'exécution de commandes, déjà que le chargement de la barre d'ATB du jeu d'origine était relativement lent.
Je souhaiterai également qu'on ait des voix (plusieurs doublages dont le japonais), en mettant l'accent sur les cinématiques pour approfondir un peu plus les personnages même s'il n'y aurait pas autant à faire à ce niveau-là comme avec un FFVII, parce que les personnages d'origine étaient déjà super attachants et assez charismatiques pour la plupart. Donc on resterait dans quelque chose d'assez fidèle pour moi, mais juste amélioré avec les mécaniques de confort des jeux actuels, tel un diamant poli afin qu'il brille davantage. Pour résumer, un remake un peu sage, mais très fidèle avec des mécaniques de confort plus fluides. Et surtout, pas de remplissage inutile.

FFIX m'avait beaucoup plu dans sa proposition à l'époque, même s'il n'est pas mon FF préféré. Mes favoris restant FFX, FFVIII et FFVI en Top 3. FFIX était un retour aux sources à l'époque, car il renouait avec l'ambiance médiévale des premiers FF avec les cristaux élémentaires, marquant le retour des châteaux et des zeppelins. Son OST reste fort mémorable et l'une des plus belles de la série, incluant plus d'une centaine de pistes, ce qui était dantesque pour l'époque. Ce FF se démarque particulièrement dans sa manière d'aborder des thèmes matures malgré son aspect de prime abord enfantin. Il se plait à philosopher sur la vie et la mort, narrant une histoire riche en émotions, avec une brochette de personnages touchants et inoubliables (je retiens particulièrement Bibi). Un FF très aimé de la fanbase Final Fantasy. Je pourrais en faire un roman, mais le fait de ne pas y avoir rejoué depuis des lustres me ferait défaut car certains souvenirs sont vagues, mais quelques points essentiels ont été cités je pense.

Et vous, avez-vous connu Final Fantasy IX et joué ? Même s'il est peu probable qu'on ait un remake un jour...
Souhaiteriez-vous un remake ?
Image
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

Faut dire que Square Enix a l'art de teaser tout le monde cette année avec leur campagne pour célébrer le 25éme anniversaire de FFIX.

Et la rumeur est lancé depuis le fameux leak Nvidia de 2021 qui liste non seulement FFIX Remake mais aussi Resident Evil Outbreak, vraiment les 2 projets les plus foufous qui ont de suite attisé la curiosité des fans. Cette liste Nvidia n'a d'ailleurs cessé depuis de confirmer sa véracité avec l'annonce de jeux officiels listés.

La question que je n'arrête pas de me poser depuis est, lequel des 2 va se confirmer officiellement en premier? :lol5

Dans le cas de FFIX Remake, ya quand même un paquet d'indices et beaucoup moins subtils que pour Outbreak:
En 2024, une autre fuite de la base de données d'Epic Games Store listait déjà des bonus de précommandes pour le jeu carrément !
Tetra Master Starter Pack
Thief’s Knives
Cuisine Set

Le leaker Midori qui a à priori une très bonne réputation a confirmé que le projet existait aussi.
Et maintenant, cette campagne du 25éme anniversaire où Square Enix n'est franchement pas avare en objets dérivés, communications et artworks. J'adore tout particulièrement le livre d'images racontant comment Bibi a rencontré son "père" adoptif Qwan ^^
Pas étonnant que l'anticipation soit à son comble !

Il y a bien le leaker NateTheHate qui a indiqué que le développement rencontrait des problèmes mais l'info était peut être obsolète. On verra bien, je pense qu'on peut attendre jusqu'au Game Awards 2025 pour voir une confirmation officielle, ça me paraitrait logique que la dernière chose faite pour le 25éme anniversaire de FFIX soit une annonce de remake au dernier mois de 2025.

FFIX était un retour aux sources à l'époque, car il renouait avec l'ambiance médiévale des premiers FF avec les cristaux élémentaires, marquant le retour des châteaux et des zeppelins. Son OST reste fort mémorable et l'une des plus belles de la série, incluant plus d'une centaine de pistes, ce qui était dantesque pour l'époque. Ce FF se démarque particulièrement dans sa manière d'aborder des thèmes matures malgré son aspect de prime abord enfantin. Il se plait à philosopher sur la vie et la mort, narrant une histoire riche en émotions, avec une brochette de personnages touchants et inoubliables (je retiens particulièrement Bibi). Un FF très aimé de la fanbase Final Fantasy. Je pourrais en faire un roman, mais le fait de ne pas y avoir rejoué depuis des lustres me ferait défaut car certains souvenirs sont vagues, mais quelques points essentiels ont été cités je pense.
Et tu as cité toutes les raisons qui font de FFIX mon FF favori :lol5
Alors que j'avais commencé par FFVIII.

Si ce remake se concrétise, je pense pas qu'il sera du même acabit que la réimagination en trilogie de FFVII , que je trouve superbe!
Mais peut être davantage un Deluxe Remaster comme pour Dead Rising : on garde l'ancien gameplay majoritairement, avec de légères retouches ici et là, des décors en 3D précalculés de haute qualité et des doublages.
Je pense que le succès du récent Clair Obscure Expedition 33 aura confirmé à l'industrie la popularité des RPG au tour par tour :))
Image
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

Le teasing continue avec la couverture du magazine Famitsu, grrrr ^^

Image
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Ah oui quand même. Une annonce au TGS 2025 :wink !
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Je me doutais un peu que c'était ton FF favori, Iceweb. Faut dire que c'est un sacré bijou. Et je pense aussi que ce ne sera pas un remake spécialement ambitieux si ça se réalise vraiment. Pas un remaster non plus, un entre-deux plutôt.
Il y a peut-être encore moyen de l'avoir, ce remake. Croisons les doigts pour qu'il arrive un jour, peu importe le temps que ça prend. Merci pour l'info.

D'ailleurs, Square-Enix devrait revenir au tour par tour pour ses FF, remakes ou opus modernes, c'est ce que souhaitent la plupart des gens et des fans de la série. S-E devrait en prendre de la graine, avec ce Clair Obscur: Expedition 33 (que j'ai d'ailleurs acheté y'a pas longtemps).
Image
Répondre