Comme vous, j'ai apprécié la mise en place de certaines énigmes dans la partie de Claire, même si effectivement elles étaient peut-être un peu trop guidées. Je ne demande pas qu'elles soient très compliquées de toute manière, mais en avoir ajoute un petit plus à l'aventure et évite un sentiment de linéarité. C'est un bon point pour cet épisode.
J'étais ravi également de la phase en compte à rebours avant que l'usine ne saute, avec la petite musique et la pression qui monte ça procure de bonnes sensations.
Niveau gameplay il y a pas photo dans la partie de Barry : le jeu est vraiment taillé pour de la coopération, et il faut absolument que Capcom implémente un mode en ligne.
Le scénario commence à prendre de l'ampleur dans chacune des sections, évidemment Neil en "Tyrant-Uroboros" était le plus marquant, et j'attends le dernier épisode avec impatience
L'histoire et les intentions d'Alex commencent à sa clarifier à mes yeux. Dès l'épisode 2 j'avais songé à l'hypothèse un peu folle, mais sans réellement y croire, qu'Alex avait sans doute cherché à transférer sa conscience dans le corps de Natalia. Maintenant je suis persuadé que c'est bien le cas, la fin de l'épisode 3 le laisse deviner, avec Alex qui dit à Natalia qu'elles vont bientôt tout partager et se connaître l'une l'autre, et les notes de Stuart mentionnent explicitement une procédure de transfert.
La finalité des expériences d'Alex était d'identifier un hôte parfaitement compatible avec le virus t-Phobos, apparemment un hôte capable de garder le contrôle de ses émotions et de ne pas céder à la peur même dans des circonstances extrêmes. Je suppose ici qu'une compatibilité avec le virus doit permettre ainsi de gagner l'immortalité biologique. Parmi les sujets sélectionnés au sein de TerraSave, c'est Natalia qui est apparu à Alex et Neil comme la candidate idéale. On sait que Natalia fût témoin de l'incident à Terragrigia, comme les autres candidats elle a été confronté aux horreurs du bioterrorisme. J'imagine que c'est ce traumatisme qui l'a rendu plus forte psychologiquement et insensible à la peur, et puisqu'elle vivait apparemment plus ou moins sous la tutelle de TerraSave, Neil a pu facilement constater son potentiel dans le cadre de l'expérience d'Alex. Si elle n'était pas "spéciale" dès le départ d'une manière ou d'une autre, cela n'aurait pas eu de sens de l'inclure dans l'expérience.
A plusieurs reprises, Alex indique qu'elle souhaite mourir afin de renaître, donc je pense qu'effectivement son corps devait mourir alors qu'elle aurait transféré sa conscience dans le corps de Natalia et envahi son esprit. Sauf qu'apparemment la procédure de transfert ne s'est pas déroulée comme prévue, ce dont nous serons témoins dans l'épisode 4. Est-ce que le processus a échoué à cause de l'intervention de Claire et Moira ? La fin de l'épisode 3 laisse plutôt suggérer que le problème s'est davantage situé au sein même de la connexion entre Alex et Natalia. A mon avis, l'état psychologique de Natalia devait être trop particulier, peut-être trop instable à cause de ce traumatisme subi lors de l'incident à Terragrigia, ce qui a empêché Alex d'établir son transfert psychique avec succès, provoquant alors sa mutation. On ne sait pas trop exactement encore par quels moyens se réalise la procédure, mais j'imagine qu'Alex a dû s'injecter elle-même le virus pour pouvoir la mener à bien. Voir sa conscience communier avec celle de Natalia a dû déstabiliser Alex et même l'effrayer dans une certaine mesure, ce qui aura eu pour effet d'activer le virus et de ruiner le processus d'une manière ou d'une autre. Suite à ce dysfonctionnement, le corps d'Alex a muté, et Natalia a perdu la plupart des souvenirs en rapport avec l'expérience.
Mais visiblement, la connexion psychique qui a dû s'établir entre elles laisse des traces, on a nettement l'impression à certains moments que leurs esprits restent comme liés. Cela explique sans doute en partie la dualité qui transparaît sur le visage d'Alex et dans la mise en scène : une partie de sa conscience est vraisemblablement rattachée à celle de Natalia. Et cette dernière semble lui faire peur, comme on le constate à la fin de l'épisode 3. Il doit y avoir une disposition psychique particulière chez Natalia qui impressionne Alex et qui lui résiste, certainement liée au traumatisme qu'elle a subi, et c'est comme si à la fin de l'épisode Alex revivait en quelque sorte l'échec de son expérience en se heurtant à nouveau à l'esprit de Natalia.
Ce qui est intriguant est qu'Alex parle de Natalia comme d'un échec et qu'elle la désigne comme étant "fausse". Peut-être a t-elle réalisé au cours du transfert que Natalia n'était pas réellement le sujet approprié pour son projet ? Après tout ce n'est qu'une enfant, le fait qu'elle n'éprouve aucune peur normale n'est clairement pas due à une réelle maîtrise de ses émotions, il s'agit plus généralement d'une inhibition émotionnelle en réponse à son traumatisme. Prenant conscience de cela, Alex verrait alors Natalia comme une imposture, qui aurait dû logiquement céder aux effets du virus et muter. Alex éprouve un très net dégoût mêlé de jalousie envers Natalia : normalement c'est elle qui devrait être à la place de Natalia (ce pourquoi elle serait "fausse"), elle n'aurait pas dû muter et elle aurait même dû s'accaparer son corps et son esprit si tout s'était parfaitement déroulé. Comme on l'a remarqué, une forme de dualité psychique s'est installée chez Alex, elle doit réellement s'identifier à la fois à son propre corps muté et à Natalia, avec qui elle partage un lien psychique et dont elle réclame la possession. Elle doit nourrir tout en même temps un désir de la tuer et de la posséder, ce qui traduirait cette ambivalence selon moi.
Comme Grem toutefois, je me demande également si Moira ne jouera pas un rôle essentiel dans l'épisode 4, et si elle ne se trouvera pas au centre des projets d'Alex. Ayant échoué à renaître à travers Natalia, une possibilité est qu'Alex se tournerait vers Moira, laquelle se sera finalement révélée comme étant le sujet le plus approprié pour l'expérience de transfert. J'imagine que Moira peut être gardée prisonnière, jusqu'à ce qu'Alex puisse à nouveau réaliser cette procédure. Mais avant cela, elle doit avoir absolument besoin de tuer Natalia, sans doute parce que la connexion psychique qu'elles partagent encore parasiterait l'expérience et l'empêcherait d'aboutir. Cela expliquerait son obsession envers Natalia, son envie de la tuer ainsi que la survie de Moira pendant ces six mois (car évidemment on ne croit pas qu'elle soit réellement morte). Si jamais c'était le cas, Moira devrait alors se trouver dans une situation bien délicate.
L'aspect monstrueux d'Alex est assez bizarre, on dirait une vieille sorcière issue d'un compte pour enfants. Cela dit, vu sa relation avec Natalia c'était peut-être l'effet visé. Pour le coup j'ai eu l'impression de glisser d'une ambiance kafkaïenne à Blanche Neige
Autant dans la cinématique de début de l'épisode 3 Alex impressionne un peu, notamment grâce aux différents plans et aux effets de lumière, autant à la fin j'ai vraiment trouvé son aspect grotesque et misérable, et la voir apeurée devant Natalia lui fait perdre tout charisme en tant que méchante.
Grem a écrit :J'ai trouvé le plan de Neil vraiment insensé.
Pourquoi faire revenir le FBC ? Et surtout, pourquoi vouloir une nouvelle attaque terroriste en utilisant Uroboros ?
Avec Lansdale ça se tenait puisque le monde entier sous-estimait la menace du bioterrorisme, mais ce n'est absolument plus le cas au moment des évènements de Revelations 2.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de son plan. Dans ce sens, Alex Wesker a pas tord quand elle le traite d'imbécile
Moi aussi, j'ai été assez perplexe au sujet de Neil et de son plan, tel que c'est présenté ça soulève pas mal de questions. De ce qu'on peut comprendre des cinématiques et du document récolté, Neil souhaitait reproduire une attaque bioterroriste semblable à Terragrigia avec l'aide du virus Uroboros, de manière à justifier l'existence du FBC et à le recréer afin de ramener de l'ordre dans ce monde.
Sauf qu’effectivement le contexte est bien différent entre 2004 et 2011 : aujourd'hui la menace bioterroriste est depuis longtemps prise au sérieuse, et c'est pourquoi le BSAA a pris une telle ampleur. A supposer que Neil soit parvenu à déclencher son attaque bioterroriste, on se dit que le BSAA serait intervenu et aurait endigué la menace. L'affaire aurait été classée en tant qu'incident bioterroriste parmi tant d'autres qui se sont déjà produits, et rien n'aurait fondamentalement changé.
J'apprécie vraiment que REV2 établisse de réels liens avec des épisodes précédents, car c'est souvent ce qui pèche au niveau de chaque épisode, mais en l'état actuel des choses ça paraît assez maladroit. Après, j'ose espérer qu'un éventuel document secret viendra apporter de nouveaux éclaircissements sur le personnage.
A l'époque où RE6 était sorti, j'ai toujours trouvé que le lien entre Lansdale et Simmons/la Famille était trop évident à faire, et j'ai trouvé dommage que les scénaristes n'aient pas explicitement établi un tel lien.
Selon ma vision des choses, l'expansion du FBC, au détriment d'autres organisations comme le BSAA, aurait dû servir les intérêts de la Famille, qui aurait ainsi eu le monopole en matière de lutte contre le bioterrorisme, et donc une influence encore plus grande sur le monde. J'ai toujours imaginé que Lansdale agissait plus ou moins pour leur compte, que Simmons devait connaître l'implication de Lansdale dans l'attaque de Terragrigia et que même si ce n'était pas le cas, la Famille devait supporter le projet de Lansdale et se réjouir de voir le FBC gagner en puissance. Lorsque le BSAA a révélé le complot derrière les événements de Terragrigia, la réputation du gouvernement américain a dû chuter de nouveau, et en même temps la Famille aurait ainsi perdu le FBC, c'est-à-dire avec elle toute l'influence qu'elle pouvait exercer sur les scènes de bioterrorisme, ce qui a dû être un coup dur. A mon sens, cela pouvait être une des bonnes raisons qui expliquait les tensions entre le gouvernement et le BSAA, avant les événements de RE6 et la création du DSO.
Je me laisse aller à des spéculations, mais dans tout ce tableau, pourquoi ne pas supposer que Neil, en plus d'être fidèle à la cause de Lansdale, puisse être un agent de la Famille ? Après tout, la lettre qu'on récupère dans l'épisode 3 est adressée à des compatriotes, c'est donc qu'il est rattaché à un certain groupe de personnes partageant une même vision, et la façon qu'il a de rappeler que le monde doit être ordonné/dirigé par quelqu'un m'évoque assez la mentalité de la Famille. Je doute que Neil voulait littéralement faire revivre le FBC, ce serait rigoureusement impossible vu le discrédit jeté sur cette organisation, mais il devait vouloir créer une organisation équivalente. Or, bizarrement en 2011 le DSO est établi, et cette organisation, qui est véritablement le successeur du FBC, étend assez rapidement son influence au point de rivaliser avec le BSAA. Ce n'est peut-être pas un simple hasard. Donc peut-être que Neil a été chargé par la Famille de récupérer un échantillon du virus Uroboros, qu'il était prévu de retourner la situation par rapport à 2005 en orchestrant un incident bioterroriste qui jetterait d'une manière ou d'une autre le discrédit sur le BSAA, ce qui permettrait ainsi au DSO de prendre la relève du FBC et de réaliser les visions de Lansdale.
Comme le rappelle justement Sly d'ailleurs, il y a toujours eu des controverses par rapport au BSAA et aux organismes qui financent l'organisation, cf. les archives de RE5. A la fin de REV1 déjà, Lansdale dit à O'Brian que le BSAA commet une énorme erreur, et j'ai toujours eu le sentiment avec cette réplique qu'il faisait allusion à Tricell, comme pour signifier que le BSAA ne pourra jamais être pleinement compétente dans son domaine, étant corrompue dans ses fondements mêmes. Il faut se souvenir en effet que Tricell jouait un rôle majeur quant au financement du BSAA, le scandale qui a dû éclater autour de la compagnie pharmaceutique après RE5 a forcément dû avoir un impact néfaste sur la réputation de l'organisation. Neil a sans doute pensé que c'était l'occasion parfaite pour ressusciter l'idéal de Lansdale, et cela aurait encore plus de sens s'il était rattaché à la Famille. On ne sait pas trop quel type d'attaque bioterroriste il aurait causé, mais j'imagine qu'il aurait bien étudié la question de façon à ce que le BSAA soit mis en échec, et qu'en plus du scandale lié à Tricell, sa réputation soit davantage ternie, là où le DSO par exemple aurait su intervenir efficacement pour sauver la situation aux yeux du public. L'idée pour lui, et la seule façon efficace de mener la lutte contre le bioterrorisme, serait de remplacer le BSAA par une organisation gouvernementale unique, qui ne soit pas corrompue par les contraintes et influences "politiques" du GPC ou de l'ONU mais régie par la seule volonté d'un leader charismatique, comme l'était Lansdale.
Si jamais Neil n'avait réellement aucun lien avec le gouvernement ou la Famille par contre, alors dans ce cas il ne saurait sans doute rien de la création prochaine du DSO. Et là, en prenant en compte une fois encore le background de RE6, il faut rappeler plusieurs choses. D'abord que les relations entre le BSAA et le gouvernement sont tendues, et que de façon générale le gouvernement n'autorise que rarement l'intervention du BSAA sur son territoire. Mais aussi que les Etats-Unis ne disposent plus, après la dissolution du FBC, d'organisation propre luttant contre le bioterrorisme. Ce sont leurs forces spéciales ou des agents comme Leon qui interviennent pour résoudre les problèmes. Enfin, il est dit qu'après Raccoon City, les Etats-Unis n'ont jamais souffert d'attaque bioterroriste majeure. J'imagine par exemple que l'incident d'Harvardville, qui a pourtant été relativement bien contenu, devait être un des plus gros incidents qu'ils ont jamais eu avant Tall Oaks. Tout ce contexte-là, associé à une probable chute de réputation du BSAA lié au scandale entourant Tricell, peuvent sans doute suffire à légitimer le plan de Neil, sans évoquer forcément une éventuelle attache à la Famille.
En résumé, Neil peut regretter le FBC, qu'il considérait comme l'organisation type de lutte contre le bioterrorisme, douter également de l'efficacité réelle du BSAA du fait de ses attaches trop contraignantes avec le GPC et l'ONU, et déplorer enfin que le gouvernement américain n'ait pas institué une nouvelle agence spécifique pour remplacer le FBC. Il doit clairement considérer, comme Lansdale le fit autrefois, que le gouvernement américain sous-estime la menace bioterroriste, trop confiant parce qu'aucun incident majeur ne s'est produit depuis Raccoon et parce que le BSAA peut toujours potentiellement intervenir en renfort. Son plan viserait peut-être alors à déclencher une attaque bioterroriste de haute envergure, similaire à Terragrigia, sur le sol américain, et organisée de telle façon à ce que le BSAA ne puisse opérer efficacement. Dépassé par une telle situation, le gouvernement prendrait conscience du danger et n'aurait d'autre choix que de rétablir une organisation semblable au FBC. D'une certaine manière, Simmons vise aussi ce genre d'effet lorsqu'il organise l'incident de Tall Oaks : il amène la population à prendre conscience que le danger d'une grosse attaque bioterroriste est présent partout, même aux Etats-Unis, mais que le gouvernement est pleinement capable de faire face à une telle situation.
Logiquement, les événements de REV2 (partie de Claire) devraient se situer avant l'inauguration officielle du DSO, donc plutôt vers janvier 2011, et si Neil n'avait réellement aucune connaissance de la création prochaine de cette organisation, alors la mise en œuvre de son plan devient ironiquement inutile. En gros, il ferait son plan sans savoir que le DSO est en cours de création, et mourrait bêtement alors qu'un mois après, il aurait appris l'existence de cette organisation venant prendre la relève du FBC, ce qui aurait enlevé toute nécessité à ses projets.
Donc pour moi il y a deux théories envisageables :
- Soit Neil met en œuvre son plan sans avoir aucun lien avec la Famille/le gouvernement américain, il souhaite une organisation qui prendrait la relève du FBC mais sans savoir que très peu de temps après le DSO sera créé.
- Soit ses collaborateurs mystérieux font partie de la Famille/du gouvernement, et alors son plan viserait en quelque sorte à promouvoir le DSO, prochainement inauguré, de manière à lui donner un poids et une influence notable dès sa création.
Le mystère à élucider pour mieux comprendre ses agissements serait bien sûr de connaître la nature du groupe auquel il est rattaché. S'agit-il seulement d'un petit groupe d'idéalistes qui partageraient les visions de Lansdale (ce qui le rapprocherait ironiquement de Norman en tant que martyr), ou d'une organisation plus puissante ?
Bien sûr, rien de ces développements n'est abordé dans le jeu, mais comme ce qui nous est présenté dans REV2 pose de sérieuses interrogations, j'ai essayé d'élaborer et de mieux intégrer le plan d'ensemble de Neil dans la série. Je pense que tout cela peut s'intégrer à ce qu'on connaît et que le plan de Neil peut finalement avoir du sens, et imaginer une possible implication de la Famille permettrait de renforcer les liens avec RE6. Honnêtement, il est facile de tout lier lorsqu'on y réfléchit : peut-être que la création du DSO et la Famille ont un rapport avec les agissements de Neil, peut-être que Claire s'est résolue à organiser la rencontre entre Leon et Chris justement pour renforcer la coopération entre le gouvernement et le BSAA de peur que, suite à ce qu'elle a observé des agissements Neil, un nouvel FBC puisse voir le jour, etc.
En passant, le traitement de Claire m'a quelque peu déçu. On nous donne l'impression qu'elle a le béguin pour Neil mais cela est maladroitement amené je trouve, ça paraît un peu forcé et n'apporte pas vraiment grand chose à l'intrigue.
En plus ses émotions viennent totalement obscurcir son jugement, ce qui la fait passer pour une imbécile

Au point même qu'elle semble se moquer totalement du sort de Natalia, étant focalisée exclusivement sur Neil, comme Moira le lui fait remarquer. Je ne suis pas sûr que cela corresponde bien au personnage, que j'imaginais capable d'un peu plus de recul.
Grem a écrit :Sinon, on dirait que Neil est compatible avec Uroboros car il garde une certaine conscience et un certain contrôle sur son apparence. Mais je ne comprends pas trop pourquoi il se transforme en espèce de Tyran. Normalement, il devrait garder sa forme humaine tel quel. Mais peut être que le virus Uroboros de REV2 est une version un peu modifiée.
Ça aussi c'est étrange, et pourtant absolument rien n'indique que le virus Uroboros ait été modifié. Mais c'est possible je suppose...
J'aurais vraiment souhaité qu'on puisse observer les effets d'Uroboros sur un hôte compatible, mis à part Wesker. On a l'impression que Neil est dans un état intermédiaire, cela me rappelle un peu la situation du sujet de test dans le chapitre 5-2 qui paraît compatible à un moment avant d'être rejeté par le virus. Bon, il est évident que Neil est compatible dans une certaine mesure avec le virus, sinon il aurait été complètement consumé. Mais je doute que les surhommes peuplant le monde de Wesker auraient pris cette forme. Du reste j'ai tout de même le sentiment que Neil est affecté mentalement et qu'il ne conserve pas toutes ses capacités, il se comporte de façon trop agressive alors qu'a priori il n'aurait pas nécessairement de raisons de combattre Claire et Moira. Donc pour moi il s'agit bien d'un état intermédiaire, si bizarre que cela paraisse : Neil n'est ni rejeté par le virus ni complètement compatible avec lui.
Remarque, au moment où j'écris je me rappelle qu'en fait Neil doit être lui aussi infecté par le virus t-Phobos, vu qu'il porte un bracelet et qu'il s'était lui-même inclus dans la liste des candidats. Logiquement, cela a forcément dû affecter le virus Uroboros, et provoquer ainsi une mutation unique même si Neil devait être compatible.
Lurka a écrit :Concernant les documents, par ce que j'ai trouvé, Albert et Alex se sont bien rencontrés et il lui a fournit un échantillon d'Uroboros venu directement d'Afrique (d'où la peinture de l'épisode 2). A moins que je me trompe (c'est possible) mais il y a tellement de documents à trouver que j'ai pu oublié.
Je ne trouve pas que ce soit aussi évident. La seule chose que j'ai lu, c'est qu'Alex a reçu un échantillon du virus Uroboros provenant d'Afrique. Je doute que Wesker le lui ait remis en mains propres, et il reste à mon avis possible qu'Alex ait usé de connexions avec Tricell pour obtenir un échantillon, après les événements de RE5 notamment.
Cela dit, j'avoue qu'une rencontre entre Alex et Albert me semble de plus en plus envisageable, même si elle n'est jamais mentionnée. Disons que s'ils s'étaient réellement rencontrés, j'arrive à peu près à concevoir que ni l'un ni l'autre n'auraient cherché à se court-circuiter dans leurs projets respectifs. Mis à part que, une fois leurs plans en action, ils auraient tous deux eu pour ambition de régner en Dieu unique sur le monde, donc à un moment ou un autre ça aurait coincé entre eux

J'ai tout de même la réelle impression qu'Alex éprouve une certaine sympathie/estime pour Albert, elle le considère sans doute comme un frère ou un double d'elle-même, donc peut-être que ce sentiment était réciproque.
Pour autant, j'ai du mal à imaginer Wesker remettre gracieusement un échantillon de son précieux virus à Alex, dans tous les cas je reste sur l'idée qu'elle a dû l'acquérir par un autre biais, et certainement après les événements de RE5.
Je suis assez surpris d'ailleurs que Tricell ne soit plus mentionnée nulle part jusqu'ici, alors que son sort est évoquée dans la cinématique d'introduction. J'attends au minimum un petit document détaillant le contexte de sa chute, peut-être que ça viendra plus tard.
Lurka a écrit :L'île est clairement celle qui a servit à Alex pour ses expériences grâce aux habitants de l'île et juste après les événements de Raccoon City. J'espère juste, pour l'épisode 4, savoir comment Barry arrive à trouver ce lieu alors que même Spencer n'y était pas arrivé.
Au contraire, je suis davantage convaincu que les deux îles sont différentes.
Les notes de Spencer suggèrent qu'il a fourni l'île et les installations à Alex après la chute d'Umbrella, et que cette île était depuis longtemps abandonnée. Cela ne colle pas tout à fait avec la situation décrite dans REV2 : Alex est arrivée sur Zabytij en 2000, donc avant la chute d'Umbrella, et surtout l'île était bien habitée. Alex a dû s'installer progressivement et acquérir la confiance des habitants, par la ruse et l'intelligence, avant de tout contrôler.
Tel que je conçois les choses, Alex n'a jamais dû réellement utiliser les installations fournies par Spencer, puisqu'elle s'était déjà installée sur l'île de Zabytij bien avant pour ses projets personnels, sans que Spencer ne soit au courant bien entendu. En 2006, Spencer constate qu'Alex, les chercheurs et le matériel ont disparu de l'île qu'il lui avait fournie, alors qu'en réalité elle est parvenue à rallier tous les scientifiques à sa cause et ils ont tous migré dès le départ sur Zabytij. On sait de toute façon qu'Alex a toujours fait semblant de collaborer avec Spencer sans lui être véritablement loyale, donc Spencer devait croire que tout se déroulait à merveille, alors qu'en fait à cette époque, Alex n'a ni travaillé sur son île ni percé les secrets du virus Progenitor liés à l'immortalité.
Mandy Lane a écrit :J’espère en voir un peu plus aussi sur l’histoire de Moira et Polly, parce que là, ça a été traité à la vitesse de l’éclair.
Je doute qu'on apprenne grand chose de plus, après l'incident pourra être évoqué de nouveau lors des éventuelles retrouvailles entre Barry et Moira.
J'ai été assez satisfait sur ce point en ce qui me concerne. L'histoire en elle-même n'est pas originale et on s'y attendait, mais j'ai trouvé cela plutôt émouvant de voir Barry raconter cette histoire à Natalia en la portant sur son dos, surtout qu'il se livrait en réaction à la nouvelle de la mort de Moira.