Ah ouais effectivement, c'est bien un projet de jeu PlayStation. C'est étrange comme choix, mais bon, c'est le développeur que ça regarde, et il doit être sacrément doué pour pouvoir faire ce genre de chose j'imagine ! La bonne nouvelle, c'est qu'on pourra y jouer sur certaines consoles (comme sur PSP par exemple) puisque des ému PSone, yen a pas que sur PC
Quoiqu'il en soit, ya toujours aucune chance que ça sorte sur PlayStation ou sur une autre console directement, ça sera surement téléchargeable en ligne au format .iso, et faudra graver le CD soi-même si c'est pour y jouer réellement sur PlayStation.
Jill, tu n'as jamais été frustrée de ne pas voir certains aspects de l'histoire être plus développer ? De voir certains personnages tomber dans l'oublie et disparaître ? D'avoir autant de zones d'ombres et de flous qui ne seront jamais éclaircies par Capcom ?
Moi si, et c'est là que je trouve que les créations des fans peuvent réussir à combler ce manque. Bon perso je n'ai pas encore trouvé mon bonheur,et ce ne sera pas le cas de ce projet ci (puisque pour Behind the Mask, il ne devrait y avoir rien de nouveau par rapport à Survivor), ni même de RE1.5 (pour les raisons que tu as évoqués), mais sait-t-on jamais
Puis, comme tu dis, un jeu ce n'est pas qu'une histoire, c'est aussi un gameplay et une ambiance. Et même si je prend plaisir à découvrir la suite de l'histoire, si un jeu me permet de me replonger dans l'ambiance et le gameplay à l'ancienne avec un nouveau jeu, que celui-ci soit officiel ou non, moi je saute sur l'occasion, c'est gratuit en plus !
En plus, si tu n'as jamais fait le Survivor mais que tu veux en connaitre l'histoire, ça serait peut être mieux pour toi de jouer à Behind the Mask (en supposant qu'il aboutisse un jour et tienne ses promesses) malgré qu'il ne soit pas officiel, plutôt que de jouer au jeu officiel et de devoir supporter son gameplay horripilant ?
Grem a écrit :Quand à Operation Raccoon City, Capcom n'a pris personne en traître. Le concept était justement d'offrir une histoire alternative au canon officiel. Donc, oui, y a toujours moyen de coller plus au canon qu'avec ce jeu, mais c'était pas le but recherché donc je trouve pas que ce soit un argument pertinent.
[...]
Oui, oui, Sly, j'entends bien. Je ne parlais pas spécifiquement du projet "Behind the Mask", mais je répondais simplement à GTK qui semblait suggérer qu'un jour on aurait des fans qui feront de meilleurs jeux "canoniquement parlant" que Capcom.
Pour moi, ils ont clairement essayer de prendre les fans en traître avec ORC au contraire. Je n'exposerais pas mon avis sur la question car ce n'est pas le sujet, mais la communication autour du jeu avant sa sortie et en parallèle voir le résultat final me laisse penser qu'ils nous ont pris pour de sacrés pigeons.
Ensuite j'ai jamais dit que les fans feront mieux que Capcom, c'est facile de déformer mes propos et puis de dire n'importe quoi...
J'ai juste dit qu'un fan-game pourrait facilement coller au canon de la serie (j'ai certainement pas dit qu'il pourrait s'y inscrire), et même mieux qu'un jeu officiel.
Suffit de connaitre l'histoire de la série sur le bout des doigts, de créer une histoire cohérente avec le reste, qui ne contredis rien et respecte tous les éléments déjà établis, et voila, tu peux faire un jeu qui pourrait être canon s'il avait été fait par Capcom. Que le résultat (fan-game ou fan-fiction) soit bon ou intéressant, c'est un autre problème.
Puis bon, quand tu vois le nombre de joueurs qui pensent que ça aurait dû s'arrêter avant/après RE4, et pas juste à cause du gameplay, ça démontre clairement que dans l'esprit des gens, certains jeux officiels ne devraient pas être canon (pas besoin de m'expliquer qu'ils ont tord parce que ceci ou cela, ça ne servirait à rien car moi j'aime bien l'évolution de la série de manière général, je prend cette avis pour illustrer ce que j'essaye d'expliquer, ce n'est pas mon avis).
Pour moi par exemple, Revelation est peut être un jeu officiel et canon, mais en terme de scénario, je trouve qu'il a une sale tronche de fan-fiction tellement la narration et les différents éléments de l'histoire ne semble pas coller avec le reste de la saga et ne semble pas très maîtriser non plus d'ailleurs. Je suis sûr qu'un fan-game peut proposer quelque chose qui, s'il avait été fait par Capcom, ne choquerait personne à ce niveau là.
Aussi j'ai jamais vu quelqu'un faisant un fan-game prétendre qu'il ferait mieux que Capcom (quelqu'un de sérieux du moins...), alors descend un peu de tes grands chevaux s'il te plait.
On s'approprie pas une série en pensant pouvoir faire mieux, on s'approprie surtout une série en désirant l'étendre, on en veut plus et il n'y en a pas assez, alors on se met à créer.
Et enfin, même si rien de bien n'a abouti comme fan-game sur l'univers de Resident Evil (quoique, le retour des serveurs pour les Outbreak, c'est pas un fan-game, mais ça reste du travail de fan, et c'est magistrale comme création), ce n'est pas pour autant qu'il n'y aura jamais rien de bien.
Regardes les fan-games sur Megaman par exemple, yen a vraiment des très bon, qui égalent même leur modèle au moins (ok c'est des équipes réduites, souvent composé d'amateurs, mais leurs créations sont majoritairement basés sur des jeux rétros, et aujourd'hui on a des outils qu'on avait pas à l'époque, et ils récupèrent souvent aussi une partie des sprites ou des musiques déjà existantes, réduisant une part du travail à accomplir, donc pas besoin d'aussi grosse équipe aujourd'hui pour faire aussi bien qu'il y a des années, je veux bien croire qu'un fan-game qui tente de faire un jeu AAA selon les normes de qualité d'aujourd'hui a toute les chances de ce casser les dents, mais ce n'est pas de ça qu'il est question ici).
D'ailleurs, Street Fighter X Mega Man, un fan-game, a reçu l'approbation de Capcom, chose extrêmement rare. (en général, quand un éditeur/développeur aussi gros et commercial que Capcom se prononce au sujet d'un fan-game, c'est pour menacer les créateurs du fan-game en leur demandant d'arrêter)