Resident Evil 6 : vers 7 ans de développement
Publié : 01 avr. 2009, 08:35
C’est le site Allemand « Videospiele und Technologie » (« jeux vidéo et technologie » en français), qui, à travers une interview de la société Hollandaise « Technical Perform », a révélé quelques nouvelles concernant le futur développement de Resident Evil 6.
Voici l’intégralité de l’interview traduite par Ulrick Gudrun (merci à Ulrick pour sa traduction) :
V u T : « Quel est l’activité principale de votre société ? »
T P : « Nous travaillons depuis 18 ans dans l’imagerie hospitalière, notamment sur les logiciels d’assistance aux opérations à distances. Nous sommes spécialisés dans l’imagerie en 3D, et nous avons déjà déposé deux brevets de logiciels 3D équipés de lunettes 3D. »
V u T : « Quel lien entre votre société et CAPCOM ? »
T P : « Nous avons été contacté par des responsables de CAPCOM fin novembre 2008. Ils nous ont dit qu’ils souhaitaient que nous développions une courte démonstration d’un film d’une minute en 3D tout en images de synthèse. Nous avons accepté une entrevue, et c’est au cours de cette dernière qu’ils nous ont révélés qu’ils envisageaient, si les résultats étaient concluants, le développement d’un jeu vidéo tout en 3D. »
V u T : « En quoi consistait ce film de démonstration ? »
T P : « C’était très court et très simple. La caméra devait faire un zoom sur une tombe encerclée d’oiseaux, dans un cimetière embrumé ; le socle s’ouvre et une main surgit vers vous. Tout cela en 3D, bien entendu. »
V u T : « Et quelle a été la réaction des représentants de CAPCOM à la fin de la projection ? »
T P : « Ils ont tous été subjugués !! Puis les langues se sont déliées et ils nous ont fait rapidement une proposition concrète sur leur futur jeu : il s’agissait de Resident Evil 6. »
V u T : « Ils ne vous ont quand même pas demandés de développer Resident Evil 6 en 3D ? »
T P : « Indirectement, oui. Nous seront uniquement chargés de reprendre l’intégralité du jeu finalisé dans le but de le reproduire en 3D. En d’autres termes, c’est bien CAPCOM qui continu d’assurer le développement de son jeu, et nous, nous nous chargeons du passage en 3D. Pour cela, nous nous sommes engagés à fournir 45% de notre effectif total, soit 54 personnes sur 120. »
V u T : « Pourquoi ne pas développer directement en 3D ? »
T P : « Si on réfléchit bien la 3D n’est ni plus ni moins que du calcul de projections perspectives, des ombrages et des rendus de matières. Cela nécessite des calculs sans complexité particulière, mais extrêmement nombreux. Ils peuvent être représentés sur des dispositifs de type film gaufré ou lunettes à cristaux liquides permettant de voir une image différente avec chaque œil. Là où nous faisons mieux que les autres studios, c’est que nous avons développé un tout nouveau logiciel permettant de retranscrire en 3D une séquence d’images qui ne l’était pas au départ. Cela permet un gain de développement de près de 60%. »
V u T : « Donc, ce processus sera plus rapide qu’un développement standard en 3D ? »
T P : « En théorie, oui. Mais nous devrons attendre que CAPCOM ait vraiment finalisé son jeu pour pouvoir attaquer les travaux de 3D à proprement parlé. C’est pour cela que les délais finaux de développement seront plus longs. »
V u T : « Combien de temps faudra-t-il compter ? »
T P : « Si on estime qu’il faudra 4 ans à CAPCOM pour finaliser son jeu, il nous faudra, nous, environ 3 ans. »
V u T : « Mais cela fait 7 ans d’attente pour les joueurs ! »
T P : « Oui, mais pour un résultat extraordinaire à l’arrivée. »
V u T : « Qu’attendez-vous aujourd’hui ? »
T P : « Nous attendons le feu vert officiel de CAPCOM et la signature définitive du contrat. A cette heure, nous avons cru comprendre que CAPCOM n’avait pas encore d’ébauche de scénario. Mais cela devrait vite venir. »
V u T : « Merci pour toutes ces précisions et à bientôt. »
T P : « Merci à vous. »
Source de l’article en Allemand : http://www.VideospieleundTechnologie/pa ... /3dAcc.php
Voici l’intégralité de l’interview traduite par Ulrick Gudrun (merci à Ulrick pour sa traduction) :
V u T : « Quel est l’activité principale de votre société ? »
T P : « Nous travaillons depuis 18 ans dans l’imagerie hospitalière, notamment sur les logiciels d’assistance aux opérations à distances. Nous sommes spécialisés dans l’imagerie en 3D, et nous avons déjà déposé deux brevets de logiciels 3D équipés de lunettes 3D. »
V u T : « Quel lien entre votre société et CAPCOM ? »
T P : « Nous avons été contacté par des responsables de CAPCOM fin novembre 2008. Ils nous ont dit qu’ils souhaitaient que nous développions une courte démonstration d’un film d’une minute en 3D tout en images de synthèse. Nous avons accepté une entrevue, et c’est au cours de cette dernière qu’ils nous ont révélés qu’ils envisageaient, si les résultats étaient concluants, le développement d’un jeu vidéo tout en 3D. »
V u T : « En quoi consistait ce film de démonstration ? »
T P : « C’était très court et très simple. La caméra devait faire un zoom sur une tombe encerclée d’oiseaux, dans un cimetière embrumé ; le socle s’ouvre et une main surgit vers vous. Tout cela en 3D, bien entendu. »
V u T : « Et quelle a été la réaction des représentants de CAPCOM à la fin de la projection ? »
T P : « Ils ont tous été subjugués !! Puis les langues se sont déliées et ils nous ont fait rapidement une proposition concrète sur leur futur jeu : il s’agissait de Resident Evil 6. »
V u T : « Ils ne vous ont quand même pas demandés de développer Resident Evil 6 en 3D ? »
T P : « Indirectement, oui. Nous seront uniquement chargés de reprendre l’intégralité du jeu finalisé dans le but de le reproduire en 3D. En d’autres termes, c’est bien CAPCOM qui continu d’assurer le développement de son jeu, et nous, nous nous chargeons du passage en 3D. Pour cela, nous nous sommes engagés à fournir 45% de notre effectif total, soit 54 personnes sur 120. »
V u T : « Pourquoi ne pas développer directement en 3D ? »
T P : « Si on réfléchit bien la 3D n’est ni plus ni moins que du calcul de projections perspectives, des ombrages et des rendus de matières. Cela nécessite des calculs sans complexité particulière, mais extrêmement nombreux. Ils peuvent être représentés sur des dispositifs de type film gaufré ou lunettes à cristaux liquides permettant de voir une image différente avec chaque œil. Là où nous faisons mieux que les autres studios, c’est que nous avons développé un tout nouveau logiciel permettant de retranscrire en 3D une séquence d’images qui ne l’était pas au départ. Cela permet un gain de développement de près de 60%. »
V u T : « Donc, ce processus sera plus rapide qu’un développement standard en 3D ? »
T P : « En théorie, oui. Mais nous devrons attendre que CAPCOM ait vraiment finalisé son jeu pour pouvoir attaquer les travaux de 3D à proprement parlé. C’est pour cela que les délais finaux de développement seront plus longs. »
V u T : « Combien de temps faudra-t-il compter ? »
T P : « Si on estime qu’il faudra 4 ans à CAPCOM pour finaliser son jeu, il nous faudra, nous, environ 3 ans. »
V u T : « Mais cela fait 7 ans d’attente pour les joueurs ! »
T P : « Oui, mais pour un résultat extraordinaire à l’arrivée. »
V u T : « Qu’attendez-vous aujourd’hui ? »
T P : « Nous attendons le feu vert officiel de CAPCOM et la signature définitive du contrat. A cette heure, nous avons cru comprendre que CAPCOM n’avait pas encore d’ébauche de scénario. Mais cela devrait vite venir. »
V u T : « Merci pour toutes ces précisions et à bientôt. »
T P : « Merci à vous. »
Source de l’article en Allemand : http://www.VideospieleundTechnologie/pa ... /3dAcc.php