Comment souhaitez-vous découvrir RE5 ?
Publié : 18 févr. 2009, 22:42
La sortie du jeu étant imminente, je pense qu’il est temps d’ouvrir un sondage de ce type, afin d’évaluer quelles conditions de jeu auraient notre préférence lors d’un premier contact avec RE5.
Je présuppose d’ores-et-déjà que dans l’optique du mode online, le player2 qui contrôle Sheva ne sera pas désavantagé par rapport au player1 qui incarne Chris, autrement dit que les deux joueurs auront un temps de jeu équivalent et non que Chris aura des phases de jeu en solo pendant lesquelles l’autre joueur devrait se contenter de rester passivement spectateur. Il semble bien que dès le départ, Chris et Sheva soient ensemble, donc comme il est probable qu’ils resteront ensemble pendant tout le jeu, je préfère qu’on réponde à ce sondage en considérant que ce sera effectivement le cas.
Maintenant, voyons quels seraient les avantages et les inconvénients du offline et du online.
Clairement, à première vue découvrir le jeu tout seul en offline serait infiniment plus immersif, car il y a alors moyen de se focaliser uniquement sur le jeu, d’être plus attentif aux bruitages et aux musiques, en bref de se rendre l’ambiance du jeu plus palpable, si l’on n’a pas à communiquer avec son partenaire, notamment avec un micro-casque qui, en plus de cela, peut être inconfortable à porter sur la longueur. On n’a pas à dépendre de quelqu’un d’autre, on avance à son gré, et on peut savourer de façon plus tranquille les différentes cinématiques et la lecture de tous les documents, ce qui est tout de même une chose essentielle. En effet, en tant que fans de la série, ce qui nous importe pour une première expérience est sans doute moins le jeu pur en lui-même que le contact avec l’univers et l’ambiance du jeu, la découverte du scénario et de ses révélations, ce qui suppose une concentration et une immersion optimales, loin des embarras d’une communication qui, au lieu de nous donner le sentiment de suivre une histoire dont nous sommes partie, nous ramènerait trop à notre situation de joueur, c’est-à-dire au fait que nous sommes en train de jouer à un jeu vidéo. Ce n’est pas ce nous voulons, ce que nous voulons c’est oublier qu’il s’agit d’un jeu et nous sentir dans le jeu, y être impliqué et immergé à fond. Le jeu en lui-même, on peut se dire qu’on le découvrira à fond lors de parties ultérieures et qu’on a tout le temps pour ça.
Car évidemment, si l’on se situe du seul point de vue du jeu, du plaisir de jeu et du « fun » qui pourrait s’en dégager, là il n’y a pas photo, c’est clair et net et la démo le confirme, le jeu est incontestablement plus agréable à jouer et offre énormément plus de possibilités si l’on est accompagné par un autre joueur plutôt que par l’I.A. En ce sens donc, le online explose le jeu en solo, et pour celui qui juge le scénario de la série secondaire et qui n’y accorde pas plus d’intérêt que cela, j’imagine que le choix concernant sa première expérience du jeu sera très vite opéré. Mais je pense qu’on sera très peu nombreux dans ce cas-là.
J’apporterais quand même une nuance : si l’I.A. ne peut par principe remplacer un joueur humain, n’est-elle donc pas finalement susceptible elle aussi de nuire à l’immersion, mais d’une toute autre manière ? En effet, je me dis que si l’I.A. n’est pas toujours à la hauteur et qu’elle ne fait pas toujours ce que l’on désire, cela risque de nous frustrer voire de nous agacer complètement par moments, instants durant lesquelles on serait inévitablement amener à penser qu’il aurait été avantageux d’avoir un partenaire humain à ses côtés. Et même si l’I.A. peut être au point, il n’empêche que la voir progresser à nos côtés ne manquera jamais de nous rappeler ponctuellement qu’il y avait l’alternative du online, que cela aurait pu être autrement avec un joueur humain, etc. Du coup, loin de favoriser l’immersion, je me demande si le jeu en solo ne va pas lui nuire au contraire, à cause de cette I.A. qu’il va falloir gérer et qui risque de nous faire regretter l’expérience directe du online. C’est ma plus grande crainte si jamais je devais débuter l’aventure directement en offline, j’ai le sentiment qu’alors je serais déçu, ou plutôt que je me dirais constamment que cela aurait été mieux d’y jouer directement online (alors que je n’en saurais rien et que je ne pourrais pas le savoir). Disons qu’il me paraît plus facile de regretter le online en ayant commencé offline que l’inverse (sauf cas extrêmes d’expérience en ligne désastreuse), ne serait-ce que parce que nous avons toujours et exclusivement déjà joué nos RE en offline et que nous savons ce que c’est, notamment à travers l’épisode Ø. Découvrir RE5 immédiatement en online est une occasion unique, il serait facile de la regretter si nous ne la saisissons pas.
Je pense que si l’on ne joue pas avec n’importe qui mais avec un partenaire bien choisi, la découverte du jeu peut avoir du bon en online et proposer une expérience véritablement unique et inoubliable. De préférence il me semble qu’il faudrait que ce soit avec un fan de RE que l’on connaît un minimum, et avec quelqu’un qui n’a pas lui-même déjà terminé le jeu, cela va de soi. En l’occurrence, j’aimerais bien personnellement découvrir RE5 avec Grem ou Sly, ce sont les deux seules personnes réelles avec lesquelles je me vois commencer le jeu en online directement, puisque ce sont de grands fans de Biohazard avec qui je discute depuis très longtemps sur la série et qui sont comme de vieux compagnons d’armes : assister ensemble à ce qui risque d’être en quelque sorte l’aboutissement de la série serait un peu comme mener la grande bataille finale avec des compagnons pour lesquelles il y a entente et union parfaite, alors nous ne ferions qu’un dans cette expérience et l’immersion n’en pâtirait pas, tout en décuplant le plaisir
A n’en pas douter, il y aurait une saveur toute particulière, humainement parlant si l’on peut dire, à l’expérience directe du online, là où le plaisir solitaire serait finalement plus vain. Se raconter nos premières expériences de jeu que l’on a vécu séparément, en déphasage, c’est tout de même fondamentalement autre chose que de vivre ensemble une même expérience entre alter egos. Je prends peut-être tout cela trop à cœur (il y a quand même des touches d'humour dans ce que je dis avant, je ne sais pas si c'est perceptible) et je me répète, mais je sens que je vais le regretter si je ne découvre pas RE5 online dans de telles conditions.
Mais c’est là qu’une autre difficulté surgit, si l’on se place dans l’optique d’une découverte du jeu entre fans : le problème du choix du personnage. Car si ce n’est peut-être quelques irréductibles anti-Redfield, il me semble évident que tout le monde va vouloir incarner Chris, auquel tout fan s’identifiera forcément pour cet ultime épisode. Chris est le héro de la série depuis le premier épisode, c’est l’ennemi direct de Wesker, c’est son épisode ultime et celui qui semble conclure son histoire. Quel fan irait donc préférer jouer un tout nouveau personnage, apparemment inintéressant d’un point de vue scénaristique et qui semble fraîchement débarqué uniquement pour les besoins du jeu en coopération ? Il y a un sérieux problème d’identification qui se poserait pour le fan qui jouerait Sheva (il suffit d’avoir regardé un minimum le scénario pour comprendre que c’est Chris le héro et le seul personnage principal réel), et entre deux fans qui voudraient commencer le jeu ensemble, j’ai l’impression que le problème insoluble se posera de savoir qui jouera Sheva, qui incarnera le « boulet », autrement dit qu’il y aura là comme un compromis à faire. Même si je ne suis pas irrémédiablement fermé à l’idée d’incarner Sheva lors de ma première partie, je sais que cela m’emmerderait bien, et comme je suis à peu près certain que les personnes avec lesquelles je désirerais potentiellement découvrir le jeu auront les mêmes réticences, ça va forcément coincer et j’ai l’impression qu’à cause de cela malheureusement je vais devoir me résoudre à commencer en solo offline.
Bien sûr, dans l’optique du online, il faut ajouter à cela les problèmes de disponibilité des deux partenaires, et aussi leur façon ou style de jouer.
A titre personnel, je sais que d’une part je voudrais absolument commencer le jeu le plus vite possible avec impatience sitôt que je l’aurais entre les mains, et il serait inconcevable pour moi de devoir attendre plusieurs jours l’éventuel coéquipier avec qui je devrais découvrir le jeu, je sais que je ne pourrais pas attendre longtemps. Et d’autre part, une fois que je commence le jeu, je ne veux pas faire d’interruptions trop longues : j’aime beaucoup prendre mon temps quand je joue à un jeu pour le savourer, mais c’est pendant que je joue, et il n’y a rien qui m’embêterait plus que de laisser l’aventure en suspens pendant deux jours par exemple, tout cela parce que mon partenaire serait dans l’impossibilité matérielle de jouer ou encore même parce qu’il ne souhaiterait pas trop jouer au jeu. En gros, il me faudrait un coéquipier qui acquerrait le jeu en même temps que moi et qui serait disposé pour y jouer tout le temps qui suit jusqu’à ce qu’on termine. Cela ne veut pas dire que je veux faire le jeu d’une traite ou en un seul jour, mais je ne désire pas non plus faire d’interruptions trop longues.
Et enfin, pour terminer sur ma manière personnelle de découvrir le jeu, je tiens à dire que lors de ma première partie sur re5, je souhaiterais si c’est possible jouer dans le niveau de difficulté le plus élevé, et même en plus complètement mépriser le marchand ou ce qui en ferait office : apparemment il y aurait moyen d’upgrader ses armes à chaque début de chapitre, a priori je ne le ferai pas, cela afin de restituer autant que possible une ambiance de type survival horror au jeu. Je vais sûrement tuer tous les ennemis du jeu lors de ma première partie, nettoyer méthodiquement chaque zone pour tout explorer de fond en comble, mais ce ne sera certainement pas de manière bourrine et brouillonne, en tapant dans le tas aveuglément.
Voilà pour mon style de joueur, c’est cela qui me permet de mettre en relief un inconvénient possible du online, puisqu’en plus des problèmes de disponibilité et d’emploi du temps, l’idéal est de progresser avec un joueur qui aurait un style de jeu et une vision des choses similaires à la nôtre, chose peut-être difficile. Je suis prêt à parier que beaucoup préféreront découvrir d’abord le jeu en Solo pour ne pas avoir à s’embarrasser de toutes ces contraintes matérielles qui pourraient gâcher le plaisir et l’immersion.
Bon, je ne vais pas trop m’étendre et m’arrêter là, sinon personne ne va lire ce que je raconte
J’ai ajouté l’option multi-joueurs en offline parce que de fait elle existe, mais je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus et je doute qu’il y ait des gens qui souhaitent sérieusement découvrir le jeu dans ces conditions, rien que l’écran splité (on n’a pas l’air d’y voir clairement à moins d’avoir un écran géant) devrait rebuter tout homme sain d’esprit.
Précisez tout de même dans vos réponses de quelle manière vous vous situez par rapport à tout ce que j’ai développé. La question est avant tout de savoir ce qui vous tente le plus, le online ou offline, et pas tellement de savoir comment vous allez jouer effectivement une fois le jeu lancé, car pour certains comme moi nous ne le saurons sans doute qu’une fois que nous commencerons à jouer effectivement.
Essayez donc avant tout de faire le tri et de voir ce que vous voulez : Qu’est-ce qui vous importe avant tout, le plaisir du jeu pur ou le plaisir de découvrir le scénario et l’ambiance du jeu ? Avec qui seriez-vous disposés à jouer en online la première fois, que vous ayez d’abord terminé ou non l’aventure en solo ? N’importe quel inconnu, plutôt un fan de la série ou un individu que vous connaissez déjà personnellement (fan ou non de RE) ? Voulez-vous absolument incarner Chris lors d’une première partie, ou bien jouer directement avec Sheva ne vous pose t-il aucun problème réel ? Y a-t-il des gens qui sont à ce point allergiques à Chris (oui je vise quelqu’un précisément là et qui se reconnaîtra
) qu’ils désireront absolument commencer avec Sheva, et donc nécessairement online ? Cela vous dérangerait-il de commencer le jeu online avec quelqu’un qui a déjà lui-même terminé l’aventure ?
En fonction de vos réponses et de la façon dont vous souhaitez découvrir le jeu, peut-être que ce topic pourra également avoir un rôle plus large, celui de servir à créer des binômes, car au cas où vous souhaiteriez découvrir le jeu en online mais que vous n’auriez encore trouvé personne avec qui jouer, peut-être que vous trouverez quelqu’un qui correspondra à peu près à votre style.
S’il y a des membres qui jouent sur 360, pour qui cela ne dérange pas de jouer Sheva et qui s’accorderaient à peu près avec ma façon de jouer que j’ai décrite, cela pourrait éventuellement me tenter de découvrir RE5 avec eux, il faut voir.
Dans tous les cas, je serai bien entendu disposé à jouer avec n’importe qui une fois que j’aurais terminé le jeu une première fois, et si certains ne voient pas le moindre inconvénient à débuter le jeu avec quelqu’un qui l’aurait déjà terminé, ou alors qu’ils estiment que c’est toujours mieux que rien et qu’ils n’ont personne sous la main, je pourrai sans problème les accompagner s’ils le souhaitent en me pliant à leur façon de jouer
Je présuppose d’ores-et-déjà que dans l’optique du mode online, le player2 qui contrôle Sheva ne sera pas désavantagé par rapport au player1 qui incarne Chris, autrement dit que les deux joueurs auront un temps de jeu équivalent et non que Chris aura des phases de jeu en solo pendant lesquelles l’autre joueur devrait se contenter de rester passivement spectateur. Il semble bien que dès le départ, Chris et Sheva soient ensemble, donc comme il est probable qu’ils resteront ensemble pendant tout le jeu, je préfère qu’on réponde à ce sondage en considérant que ce sera effectivement le cas.
Maintenant, voyons quels seraient les avantages et les inconvénients du offline et du online.
Clairement, à première vue découvrir le jeu tout seul en offline serait infiniment plus immersif, car il y a alors moyen de se focaliser uniquement sur le jeu, d’être plus attentif aux bruitages et aux musiques, en bref de se rendre l’ambiance du jeu plus palpable, si l’on n’a pas à communiquer avec son partenaire, notamment avec un micro-casque qui, en plus de cela, peut être inconfortable à porter sur la longueur. On n’a pas à dépendre de quelqu’un d’autre, on avance à son gré, et on peut savourer de façon plus tranquille les différentes cinématiques et la lecture de tous les documents, ce qui est tout de même une chose essentielle. En effet, en tant que fans de la série, ce qui nous importe pour une première expérience est sans doute moins le jeu pur en lui-même que le contact avec l’univers et l’ambiance du jeu, la découverte du scénario et de ses révélations, ce qui suppose une concentration et une immersion optimales, loin des embarras d’une communication qui, au lieu de nous donner le sentiment de suivre une histoire dont nous sommes partie, nous ramènerait trop à notre situation de joueur, c’est-à-dire au fait que nous sommes en train de jouer à un jeu vidéo. Ce n’est pas ce nous voulons, ce que nous voulons c’est oublier qu’il s’agit d’un jeu et nous sentir dans le jeu, y être impliqué et immergé à fond. Le jeu en lui-même, on peut se dire qu’on le découvrira à fond lors de parties ultérieures et qu’on a tout le temps pour ça.
Car évidemment, si l’on se situe du seul point de vue du jeu, du plaisir de jeu et du « fun » qui pourrait s’en dégager, là il n’y a pas photo, c’est clair et net et la démo le confirme, le jeu est incontestablement plus agréable à jouer et offre énormément plus de possibilités si l’on est accompagné par un autre joueur plutôt que par l’I.A. En ce sens donc, le online explose le jeu en solo, et pour celui qui juge le scénario de la série secondaire et qui n’y accorde pas plus d’intérêt que cela, j’imagine que le choix concernant sa première expérience du jeu sera très vite opéré. Mais je pense qu’on sera très peu nombreux dans ce cas-là.
J’apporterais quand même une nuance : si l’I.A. ne peut par principe remplacer un joueur humain, n’est-elle donc pas finalement susceptible elle aussi de nuire à l’immersion, mais d’une toute autre manière ? En effet, je me dis que si l’I.A. n’est pas toujours à la hauteur et qu’elle ne fait pas toujours ce que l’on désire, cela risque de nous frustrer voire de nous agacer complètement par moments, instants durant lesquelles on serait inévitablement amener à penser qu’il aurait été avantageux d’avoir un partenaire humain à ses côtés. Et même si l’I.A. peut être au point, il n’empêche que la voir progresser à nos côtés ne manquera jamais de nous rappeler ponctuellement qu’il y avait l’alternative du online, que cela aurait pu être autrement avec un joueur humain, etc. Du coup, loin de favoriser l’immersion, je me demande si le jeu en solo ne va pas lui nuire au contraire, à cause de cette I.A. qu’il va falloir gérer et qui risque de nous faire regretter l’expérience directe du online. C’est ma plus grande crainte si jamais je devais débuter l’aventure directement en offline, j’ai le sentiment qu’alors je serais déçu, ou plutôt que je me dirais constamment que cela aurait été mieux d’y jouer directement online (alors que je n’en saurais rien et que je ne pourrais pas le savoir). Disons qu’il me paraît plus facile de regretter le online en ayant commencé offline que l’inverse (sauf cas extrêmes d’expérience en ligne désastreuse), ne serait-ce que parce que nous avons toujours et exclusivement déjà joué nos RE en offline et que nous savons ce que c’est, notamment à travers l’épisode Ø. Découvrir RE5 immédiatement en online est une occasion unique, il serait facile de la regretter si nous ne la saisissons pas.
Je pense que si l’on ne joue pas avec n’importe qui mais avec un partenaire bien choisi, la découverte du jeu peut avoir du bon en online et proposer une expérience véritablement unique et inoubliable. De préférence il me semble qu’il faudrait que ce soit avec un fan de RE que l’on connaît un minimum, et avec quelqu’un qui n’a pas lui-même déjà terminé le jeu, cela va de soi. En l’occurrence, j’aimerais bien personnellement découvrir RE5 avec Grem ou Sly, ce sont les deux seules personnes réelles avec lesquelles je me vois commencer le jeu en online directement, puisque ce sont de grands fans de Biohazard avec qui je discute depuis très longtemps sur la série et qui sont comme de vieux compagnons d’armes : assister ensemble à ce qui risque d’être en quelque sorte l’aboutissement de la série serait un peu comme mener la grande bataille finale avec des compagnons pour lesquelles il y a entente et union parfaite, alors nous ne ferions qu’un dans cette expérience et l’immersion n’en pâtirait pas, tout en décuplant le plaisir

Mais c’est là qu’une autre difficulté surgit, si l’on se place dans l’optique d’une découverte du jeu entre fans : le problème du choix du personnage. Car si ce n’est peut-être quelques irréductibles anti-Redfield, il me semble évident que tout le monde va vouloir incarner Chris, auquel tout fan s’identifiera forcément pour cet ultime épisode. Chris est le héro de la série depuis le premier épisode, c’est l’ennemi direct de Wesker, c’est son épisode ultime et celui qui semble conclure son histoire. Quel fan irait donc préférer jouer un tout nouveau personnage, apparemment inintéressant d’un point de vue scénaristique et qui semble fraîchement débarqué uniquement pour les besoins du jeu en coopération ? Il y a un sérieux problème d’identification qui se poserait pour le fan qui jouerait Sheva (il suffit d’avoir regardé un minimum le scénario pour comprendre que c’est Chris le héro et le seul personnage principal réel), et entre deux fans qui voudraient commencer le jeu ensemble, j’ai l’impression que le problème insoluble se posera de savoir qui jouera Sheva, qui incarnera le « boulet », autrement dit qu’il y aura là comme un compromis à faire. Même si je ne suis pas irrémédiablement fermé à l’idée d’incarner Sheva lors de ma première partie, je sais que cela m’emmerderait bien, et comme je suis à peu près certain que les personnes avec lesquelles je désirerais potentiellement découvrir le jeu auront les mêmes réticences, ça va forcément coincer et j’ai l’impression qu’à cause de cela malheureusement je vais devoir me résoudre à commencer en solo offline.
Bien sûr, dans l’optique du online, il faut ajouter à cela les problèmes de disponibilité des deux partenaires, et aussi leur façon ou style de jouer.
A titre personnel, je sais que d’une part je voudrais absolument commencer le jeu le plus vite possible avec impatience sitôt que je l’aurais entre les mains, et il serait inconcevable pour moi de devoir attendre plusieurs jours l’éventuel coéquipier avec qui je devrais découvrir le jeu, je sais que je ne pourrais pas attendre longtemps. Et d’autre part, une fois que je commence le jeu, je ne veux pas faire d’interruptions trop longues : j’aime beaucoup prendre mon temps quand je joue à un jeu pour le savourer, mais c’est pendant que je joue, et il n’y a rien qui m’embêterait plus que de laisser l’aventure en suspens pendant deux jours par exemple, tout cela parce que mon partenaire serait dans l’impossibilité matérielle de jouer ou encore même parce qu’il ne souhaiterait pas trop jouer au jeu. En gros, il me faudrait un coéquipier qui acquerrait le jeu en même temps que moi et qui serait disposé pour y jouer tout le temps qui suit jusqu’à ce qu’on termine. Cela ne veut pas dire que je veux faire le jeu d’une traite ou en un seul jour, mais je ne désire pas non plus faire d’interruptions trop longues.
Et enfin, pour terminer sur ma manière personnelle de découvrir le jeu, je tiens à dire que lors de ma première partie sur re5, je souhaiterais si c’est possible jouer dans le niveau de difficulté le plus élevé, et même en plus complètement mépriser le marchand ou ce qui en ferait office : apparemment il y aurait moyen d’upgrader ses armes à chaque début de chapitre, a priori je ne le ferai pas, cela afin de restituer autant que possible une ambiance de type survival horror au jeu. Je vais sûrement tuer tous les ennemis du jeu lors de ma première partie, nettoyer méthodiquement chaque zone pour tout explorer de fond en comble, mais ce ne sera certainement pas de manière bourrine et brouillonne, en tapant dans le tas aveuglément.
Voilà pour mon style de joueur, c’est cela qui me permet de mettre en relief un inconvénient possible du online, puisqu’en plus des problèmes de disponibilité et d’emploi du temps, l’idéal est de progresser avec un joueur qui aurait un style de jeu et une vision des choses similaires à la nôtre, chose peut-être difficile. Je suis prêt à parier que beaucoup préféreront découvrir d’abord le jeu en Solo pour ne pas avoir à s’embarrasser de toutes ces contraintes matérielles qui pourraient gâcher le plaisir et l’immersion.
Bon, je ne vais pas trop m’étendre et m’arrêter là, sinon personne ne va lire ce que je raconte

J’ai ajouté l’option multi-joueurs en offline parce que de fait elle existe, mais je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus et je doute qu’il y ait des gens qui souhaitent sérieusement découvrir le jeu dans ces conditions, rien que l’écran splité (on n’a pas l’air d’y voir clairement à moins d’avoir un écran géant) devrait rebuter tout homme sain d’esprit.
Précisez tout de même dans vos réponses de quelle manière vous vous situez par rapport à tout ce que j’ai développé. La question est avant tout de savoir ce qui vous tente le plus, le online ou offline, et pas tellement de savoir comment vous allez jouer effectivement une fois le jeu lancé, car pour certains comme moi nous ne le saurons sans doute qu’une fois que nous commencerons à jouer effectivement.
Essayez donc avant tout de faire le tri et de voir ce que vous voulez : Qu’est-ce qui vous importe avant tout, le plaisir du jeu pur ou le plaisir de découvrir le scénario et l’ambiance du jeu ? Avec qui seriez-vous disposés à jouer en online la première fois, que vous ayez d’abord terminé ou non l’aventure en solo ? N’importe quel inconnu, plutôt un fan de la série ou un individu que vous connaissez déjà personnellement (fan ou non de RE) ? Voulez-vous absolument incarner Chris lors d’une première partie, ou bien jouer directement avec Sheva ne vous pose t-il aucun problème réel ? Y a-t-il des gens qui sont à ce point allergiques à Chris (oui je vise quelqu’un précisément là et qui se reconnaîtra

En fonction de vos réponses et de la façon dont vous souhaitez découvrir le jeu, peut-être que ce topic pourra également avoir un rôle plus large, celui de servir à créer des binômes, car au cas où vous souhaiteriez découvrir le jeu en online mais que vous n’auriez encore trouvé personne avec qui jouer, peut-être que vous trouverez quelqu’un qui correspondra à peu près à votre style.
S’il y a des membres qui jouent sur 360, pour qui cela ne dérange pas de jouer Sheva et qui s’accorderaient à peu près avec ma façon de jouer que j’ai décrite, cela pourrait éventuellement me tenter de découvrir RE5 avec eux, il faut voir.
Dans tous les cas, je serai bien entendu disposé à jouer avec n’importe qui une fois que j’aurais terminé le jeu une première fois, et si certains ne voient pas le moindre inconvénient à débuter le jeu avec quelqu’un qui l’aurait déjà terminé, ou alors qu’ils estiment que c’est toujours mieux que rien et qu’ils n’ont personne sous la main, je pourrai sans problème les accompagner s’ils le souhaitent en me pliant à leur façon de jouer
