Les références contenues dans les Biohazard

Guilty boy
Survivor

La saga des Resident evil fourmille de références diverses à des oeuvres, des mythologies, des évenements ou à des personages ayant réellement existés. Je vous propose ici un travail ludique visant à partir à la recherche de ces références et de les rapporter avec preuves à l'appui. (Autrement-dit, vous êtes encouragés à présenter vos recherches ici !)

Je commence donc avec ce qui semble être, à mon avis, une référence lointaine (à moins qu'il ne s'agisse que d'une pure et simple coincidence).

Ada Wong, l'agent secrêt ayant fait des apparitions dans Resident evil 2 et 4, semble porter le même nom de code qu'un célebre espion soviétique ayant officié durant la première moitiée du vingtième siècle. "Kitty Harris", dont le nom de code trouvé dans les archives des renseignements Britaniques et Américains est "Ada" .

http://en.wikipedia.org/wiki/Kitty_Harris
Seith
Survivor

Resident Evil 4 ; Le dr salvador semble nettement être inspiré de massacre à la tronconneuse.

Le Verdugo ressemble beaucoup à un Alien (xénomorphe pour les intimes).
wolfodeiwolfy2
Rookie

Je ne suis pas trop sûr de moi, mais je crois que RE s'inspire des films de zombies.

Voilà, c'est fait. Au moins je suis le premier à le dire.

W2W
PL-BioHazard
Rookie

Le 8ème numéro du magazine "Background", sorti pour Novembre 2006, a fait état d'un dossier de 10 pages sur les références et influences de Resident Evil 4. Ce travail conséquent est d'un certain "Jay".

Je me permets de vous dévoiler une partie de ce dossier. Certains éléments peuvent être discutés, mais dans l'ensemble, le boulot est à saluer.

1) El Gigante.
-Le pantalon: il ne manque plus qu'une couleur verte et nous sommes en présence d'un Hulk, avec le même pantalon déchiré.
-La créature en elle-même est un clin d'oeil peu subtil au Troll des Cavernes du Seigneur des Anneaux.

2) Los Ganados.
- Les villageois font référence à tous les films d'horreur "redneck" se déroulant au Texas. Vu le nombre de cadavres mutilés que l'on rencontre, ils sont cannibales et n'ont pas hésité à brûler leurs propres enfants (ce qui explique la petite taille de certains ossements), suite aux évènements expliqués dans l'épilogue.
- Le visage de Bitores Mendez est une caricature de Raspoutine de "Hellboy".
- Quant à sa veste, elle est EXACTEMENT celle que revêt le monstre de "Frankenstein", réalisé par Kenneth Branagh (c'est moi qui l'ai trouvée, celle-là).

3) Garrador:
- Son design peut rappeler un gladiateur de l'Antiquité.
- Sa masse corporelle et le fait d'être masqué le rapproche de Jason Vorhees, de "Vendredi 13".
- Ses griffes font référence à Freddy Krueger, de Wes Craven.
- On peut aussi penser à Voldo de "Soul Edge", ou encore à Wolverine de "X-Men". Cela est dû à son comportement furieux au combat, et au fait que ses griffes soient rétractables.

4) Verdugo:
- Avec un peu d'imagination, leurs larges robes pourraient évoquer les gardes personnels de l'Empereur Palpatine dans Star Wars.
- Leur exosquelette semble à mi-chemin entre le Xenomorph (la créature d'Alien, notamment avec sa queue tranchante et la nature de sa peau) et le Yautja (pour ses mandibules).
- Autre référence au film de McTiernan (ou plutôt le deuxième signé Stephen Hopkins): l'arme mise au point pour neutraliser le Yautja est basée sur l'azote liquide (pour givrer le Predator).

Bon, la suite, ce sera pour une autre fois. Ca fait énormément de choses à taper...
Image
Répondre