Ritalman oui effectivement, les commandes ont été modifiées pour la config de base US, adlib c'est triangle et map c'est carré. Enfin moi je m'en fous, je joue toujours en config jap, comme ça c'est réglé.
Leo, lol. Oui, ça fait peur, c'est clair.
Concernant les adlibs, voici le topo :
Alors que dans File 1 les personnages avaient une grande variété de phrases à leur disposition, dans le 2 celles-ci se sont retrouvées très réduite et de qualité bien moindre, malheureusement. Cela se limitait à "are you all right ? are you ok ?" et deux trois autres phrases, enfin pas terrible, très décevant par rapport au 1.
Ensuite, les personnages bonus. Ceux-ci se sont vus attribuer des voix propres pour chaque character-type, 1 voix pour les Kevin type, 1 voix pour les Mark type, 1 voix pour les Jim type, etc, etc, etc. Et les pires voix sont justement celles-ci, faut les entendre, c'est à chier. Quant à leurs adlibs, ouh la la... "MMh mmh", "MMh mmh ?", "MMMmmmmmh....", trop pourri.
En ce qui me concerne, j'aurais du mal à me taper des "mmh mmh" avec des voix de merde pendant toute une partie si je joue avec des gars qui prennent des persos bonus
De plus, les importeurs se sont beaucoup plaints sur Gamefaqs de la piètre qualité des doublages dans File 2, moi la première ; peut être qu'il y a aussi eu des "plaintes" sur le forum officiel de Capcom, et peut être que Capcom USA a eu échos de ces critiques négatives, qui sait.
Je pense que c'est pour toutes ces raisons que les adlibs "gratuits" ont été retirés de la version US.
Je m'attendais à ce qu'ils ne refassent pas de doublages, ça aurait été trop beau évidemment, mais je m'attendais encore moins à ce qu'ils virent carrément tout
Parallèlement, Ritalman me disait qu'il avait entendu dire (comme je l'ai entendu dire aussi) que le volume des adlibs pouvait être réglé séparément du reste, peut être qu'il est au plus bas par défaut, peut être qu'il reste encore un espoir, lol, on verra bien.
Quoi qu'il en soit, si c'est râpé pour les adlibs dans File 2, j'espère que Capcom retiendra la leçon et fera un bon casting pour File 3.
A la rigueur, je préfère encore que les personnages bonus n'aient pas de voix propres et qu'ils empruntent les voix du personnage de base, comme c'était le cas dans File 1.
Je suppose qu'ils ont fait ça pour palier à la nouveauté qu'ils ont apportée pour File 2, à savoir utiliser plusieurs personnages du même type dans une même partie, mais quand on y pense c'est complètement stupide car si on prend quatre Kevin types par exemple, ils auront tous la même voix, donc ça revient au même.
Et puis les "hey you !" pour appeler un personnage bonus, trop naze... Ils auraient au moins pu faire des enregistrements de chacun des prénoms, "hey you" c'est confus, surtout s'il y a plusieurs personnages bonus dans une même partie.
Capcom Japan, Tanaka-san, entendez moi !