Resident Evil Requiem (Resident Evil 9)

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Hunk
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Oui, et puis là il n'y a aucun visuel d'images contrairement à quand le costume de Lady Dimitrescu (auquel on avait du mal à croire aussi) avait été leaké.
J'espère vraiment qu'il ne vont pas raccrocher le wagon Rose Winters à Requiem, ce serait en complète contradiction au premières déclarations du réal qui indiquait que cela ne serait pas raccroché aux deux épisodes Winters.
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Clyde
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Ou alors c'est juste un costume de Rose pour Grace (voire même un skin de Rose pour Grace comme le skin Wesker pour Billy dans RE0 HD remaster, d'où la confusion :smoker ).
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Hunk
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Bon, Leon semble être confirmé dans Requiem.
leon_grace_jaquette.jpg
Il apparaitrait sur la jaquette de la version digitale de l'édition standard PS5 en pré-téléchargement du jeu
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Lurka
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La boulette :p
Il n'y a plus aucun doute à avoir sur le fait qu'un nouveau trailer avec Léon sera montré aux Game Awards.
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Magnum
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Hunk a écrit : 09 déc. 2025, 12:36 Bon, Leon semble être confirmé dans Requiem.
leon_grace_jaquette.jpg
Il apparaitrait sur la jaquette de la version digitale de l'édition standard PS5 en pré-téléchargement du jeu
J'ai pas ça car je prends le jeu en physique sur PS5, ayant la Deluxe Edition à 95 balles à temps.
Tu le prends en démat sur PS5 mais en boîte sur Xbox Series', Hunk ?
Pour Leon... j'avoue que cette image corrobore sa présence. Ça le confirme même. Il ressemble encore pas mal au Leon de RE:2 et RE:4, mais avec des traits faciaux plus anguleux car on voit bien qu'il a pris de la bouteille.
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Jericho
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Oh excellent, j'adore son look. J'ai hâte d'en voir un peu plus jeudi soir !
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Hunk
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Magnum cette image n'apparaît que pour la version Standard et provient de Twitter.
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Magnum
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En effet Hunk, je viens de voir ça sur IGN, c'est juste que j'avais pensé sur le coup que c'était une capture d'écran à toi avant que je constate juste après que c'était une fuite du PSN. Bah punaise... Capcom s'est viandé en beauté, à seulement quelques jours de la révélation de Leon, ils se sont obstinément refusé à en parler et là... La boulette ! Même si on n'a pas encore vu de gameplay plus approfondi, je n'ai aucun doute que ce Requiem sera un grand jeu et un excellent épisode de la saga. Le problème est que la com' merdique qu'il a eue des mois durant va laisser des séquelles, et ça risque de le desservir. Pour ça, on remerciera l'autre idiot de "prophète" d'y avoir contribué en voulant montrer à toute la planète qu'il avait la plus grosse, appuyé par l'autre pimbêche de Carole Quintaine qui rapporte bêtement tout ce qu'il dit.

En tout cas, content que Leon soit de retour à la maison pour manger des Raviolis Panzani. Et nous, on va manger du Requiem jusqu'à s'en repaître !
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Ada
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Oui, c'est fois c'est réel, confirmé par diverses personnes sur Twitter ainsi que par d'autres sources, ils font chier PlayStation, c'est pas la première fois que des trucs fuitent par leur biais.
D'autres trucs ont également fuité : une statuette de Leon qui pourrait laisser présager d'un coffret collector comme je l'envisageais encore récemment, et des artworks qui seront probablement dans le kit de presse qui sortira vendredi après les Game Awards. C'est chiant, on attend depuis des mois, et c'est comme les infographies des versions boîte qui ont fuité sur le net quelques heures avant la diffusion de la vidéo "Road to Requiem", des gens spoilent tout alors qu'on est à "ça" du reveal officiel. On a tellement attendu, à ce stade j'aurais préféré découvrir ça tranquille pendant les Game Awards plutôt que ça sorte encore de cette façon.

Dusk Golem a toutefois quelques regrets d'avoir fuité Leon, il l'a dit dans un tweet récent. Il ne pensait pas que Capcom agirait de la sorte avec une com si réservée et pleine de secrets, il imaginait que Leon serait révélé assez rapidement et était loin de se douter que les choses prendraient cette tournure. Sauf que bon, il s'est trompé, ça a bien emmerdé tout le monde pendant des mois et pas mal gâché la com sur le jeu (qui était déjà bien frustrante par ailleurs, du fait des décisions de Capcom), donc il faut qu'il en tire des leçons et qu'il apprenne à la mettre un peu en veilleuse à l'avenir. Il avait déjà commencé à bavasser sur CODE:Veronica y'a quelques mois, j'espère vraiment qu'il aura tiré leçon de tout ça et va rectifier le tir.

Ce leak de Leon par PlayStation n'est que la conclusion anticlimactique de cette longue période de rumeurs et de plaintes de la fanbase, c'est juste un soulagement finalement, que tout ça s'arrête enfin. Maintenant que "ça, c'est fait", on peut enfin passer à autre chose.
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Patrick
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Woohoo, Leon enfin confirmé dans le jeu ! Cette fois j'espère que la fanbase va la mettre en veilleuse. C'était fatigant et irritant de les voir beugler pour Leon. Malgré ça, il y en a qui râlent car ils pensent que c'est fake :desespere Et d'autres disent que son design est moche. :lol Ben, ils s'attendaient à quoi ? Si le jeu prend bien place en 2028, Leon aura 51 ans. C'est le même âge que Barry Burton dans REvelations 2. Ils pensent vraiment que les anciens personnages ne changeront pas à travers les années ?
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Clyde
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Dans un certain sens, il n'a pas changé : à 51 ans, il a toujours cette fichue longue coiffure tombante alors que c'est un agent spécial... Qu'il nous plaque ça en arrière façon The Evil Within bon sang !
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Ada
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Alors, certaines images ont été retouchées par l'IA pour en améliorer la qualité, ce qui a modifié un peu le visage de Grace, et y'a de plus grandes images montrant Leon sur un fond de rue avec des zombies, généré aussi par l'IA ou retouchées avec Photoshop, mais le visuel de base, lui, est bien réel.

De ce que j'ai vu de l'artwork de Leon sur Twitter, je dois dire qu'il est réaliste, oui, mais je trouve qu'en comparaison, Chris plus âgé, dans Village, avait bien meilleure allure, comme s'il s'était bonifié avec le temps. Leon semble juste "abîmé" et fatigué, et pour une fois dans sa longue carrière ça aurait été pas mal qu'il ait une autre coupe de cheveux qui soit plus adaptée à son visage vieilli.
J'attends toutefois de voir à quoi il va ressembler en mouvement dans le trailer pour me faire une meilleure idée.

Il y avait aussi cette image qui corrobore certains leaks que j'avais lus il y a un peu plus d'un mois :


C'était d'ailleurs le même gars sur Twitter qui a posté ces images aujourd'hui, qui avait relayé le leak en question venant d'un streamer japonais selon lui, sur la présence de la banderole "welcome Leon" toujours présente, au sol, dans le RPD.

Il disait par ailleurs, pêle mêle, que :

- Leon aurait le Matilda avec une capacité de 15 balles ;
- il y aurait un costume spécial pour Grace, inclus dans l'édition Deluxe, qui serait basé sur le tailleur rouge d'Alyssa ;
- les crânes d'animaux vus dans le trailer symboliseraient le pouvoir et le contrôle. Le personne associé à ces objets serait obsédé par l'autorité, les rituels, et la mort ;
- le personnage aurait des dispositifs mécaniques dans son corps, surtout son dos ;
- il y aurait beaucoup d'énigmes dans le jeu, certaines sont assez complexes et représenteraient un challenge pour le joueur ;
- à la question, "y aura-t-il un monde alternatif comme dans Silent Hill" le japonais aurait donné cette réponse surprenante : "Oui, en particulier dans la section de l'hôtel. Il y aura une séquence de flashback qui passera de l'hôtel brûlé à sa version réelle, créant un effet de double réalité similaire à celui de Silent Hill" ;
- les joueurs pourraient librement explorer selon des fuites semi-confirmées, en particulier à Raccoon City ;
- à la question de "saurons-nous qui est le père de Grace", le gars aurait répondu "vous avez intérêt à vous préparer pour la réponse". Cet indice cryptique suggèrerait un twist majeur ;
- la photo de Grace vue dans le trailer aurait été prise de l'hôtel d'à côté, et envoyée à Alyssa pour la menacer. Alyssa serait retournée à l'hôtel pour enquêter sur l'auteur de la photo sans en parler à Grace ;
- le type à capuche noire ne mourrait pas au début du jeu, il survivrait, même après avoir en apparence brûlé ;
- tous les signes pointent vers le fait qu'Alyssa soit le monstre du RHCCC, et elle aurait été le sujet d'expériences dans l'asile ;
- il y aurait un vaste laboratoire sous l'asile, là où les expérimentations sur la "sorcière" (le monstre du RHCCC) auraient eu lieu. Le pistolet d'Alyssa pourrait être trouvé là-bas ;
- la démo publique serait légèrement différente du jeu final et elle diffèrerait des démos privées montrées aux conventions (bon pour le coup Kumazawa a dit pas de démo, alors...)
- le jeu serait très sombre et psychologique, avec des moments choquants. Il faudrait s'attendre à du drama intense et des surprises tout du long ;
- dans les builds du début du développement, le nom de Jill et sa tenue auraient été présents dans les fichiers du jeu, mais sa tenue aurait disparu dans les builds suivants, ne laissant que son nom. Il n'est pas clair si elle serait simplement mentionnée dans des documents ou si elle apparaîtrait en personne, en tout cas sa présence était prévue au début ;
- les ennemis ne seraient pas répétitifs, ils seraient diversifiés et nombreux, le titre ne souffrirait pas du bestiaire limité de RE7 ;
- Requiem serait fortement connecté aux précédents jeux, cependant Capcom aurait prévu d'inclure un récap dans le jeu pour que les joueurs n'aient pas besoin de refaire les anciens volets pour comprendre l'histoire ;
- il y aurait également des ennemis humains, impliqués dans le marché noir des virus et les expérimentations biologiques.

Je relaie ça maintenant un mois plus tard, vu que le gars semble avoir quelques infos et qu'il y a quelques trucs intéressants dans cette liste, mais bien sûr c'est à prendre avec les pincettes d'usage.
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Evilboss88
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Dusk Golem reste relativement fiable encore une fois contrairement à d'autres escrocs comme Biohazard Ultimate.

Ne vous inquiétez pas, le reveal fera quand même son effet aux Game Awards.

Je trouve son design très réussi et vraiment à la hauteur. J'ai hâte de voir son gameplay. Je sais pas vous mais personnellement, j'essaye de me mesurer et en même temps, la hype m'envahit... j'ai comme cette impression qu'on retrouve enfin Resident Evil et que cet épisode va être marquant... en tout cas je l'espère.
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Lurka
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Le problème avec le design des anciens personnages c'est que les gens crient direct au scandale dès qu'il y a un changement majeur.
Chris en a payé les frais avec RE7 et d'un côté ca peut se comprendre.
Léon aurait je pense subi le même sort si sa coupe de cheveux était différente.
On aurait eu le droit a du " C'est pas Léon..." etc... Beaucoup ont du mal quand même à comprendre que les personnages aussi vieillissent.

Il y a une image du méchant du trailer
Il s'appellerait apparemment Victor Yurishenko quelque chose comme ça.
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Patrick
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Depuis le leak de cet artwork, là il y a des gens qui supposent que c'est Wekser selon le long manteau qu'il porte et la forme de son visage. Il me semble que Capcom a déjà confirmé qu'il s'agit d'un nouveau personnage.

Moi, à la limite, je dirais qu'il pourrait s'agir de Brandon Bailey. Bailey avait environ le même âge que Spencer et le mec sur la photo semble être un vieillard. Dans le document venant avec la Deluxe Edition de RE8, il est sous entendu que Bailey pourrait être encore en vie et toujours à la tête de The Connections.
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Y'a plein d'autres (pseudo ?) artworks qui ont été diffusés dernièrement sur X / Twitter. On sera vite fixé s'ils étaient générés par IA ou si c'est une fuite prématurée des assets de Capcom pour les Game Awards.
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Ca y est Léon est là et il est stylé comme la fin du trailer. Par contre, à moins qu'ils aient voulu brouiller les pistes, mais on peut faire du corps à corps alors que ça avait été démenti.

Elpsis est le nouveau virus, parasite, etc...on dirait un mélange entre le Virus-T et Las Plagas, car les morts ont encore une conscience. Pas très imaginatif mais je préfère ça aux loups garous.
Par contre je n'ai pas trop saisi le truc... Léon utilise une tronçonneuse. Ça veut éventuellement dire qu'on peut utiliser des armes de corps à corps ?
Dusk avait donc raison sur le fait qu'on pourra conduire des voitures. C'est forcément pour des endroits semi ouverts sinon j'en vois pas l'intérêt. Ça veut dire Raccoon City ? Mon dieu :love
Enfin un peu " d'innovation " car j'avais peur de tomber sur quelque chose qu'on avait encore et encore déjà vu. Surtout sur ce que j'avais vu sur la démo avec Grace.
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Le nouveau trailer est fort sympathique. J'aime bien cet aspect vieilli pour Leon. Il a des années d'expérience et ça se voit. Je trouve qu'il transpire la classe. Un peu déçu que le jeu penchera vers des phases plus action bourrin, mais tant que ça part pas dans des délires Matrix-like comme RE6, je ferai avec. C'est le prix à payer lorsqu'on veut le retour d'un vétéran comme lui dans un rôle important.
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Waouh je suis rassuré le design de Leon est franchement réussi !! Certes c'est plus action avec Leon mais rien de comparable avec RE4, 5, 6 ...

L'ambiance est là, à voir manette en mains pour les phases en véhicule. Sinon, la hache et la tronçonneuse ça va être quelque chose :lol
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Patrick
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J'aime beaucoup aussi la gueule du nouvel antagoniste, Dr. Victor Gideon. Avec le succès de Lady D dans RE8, je craignais que Capcom nous ponde une version 2.0 des seigneurs du village mais cette fois avec une Lady D 2.0 en tant que méchante principale à leur tête. Non, ici on revient à un savant fou typique comme on avait avant, et j'adore ça ! Sur la photo ou on le voit au centre d'un groupe de docteurs, le mec semble particulièrement costaud et imposant. Il fait presque penser à un Tyrant selon son allure.
Lurka a écrit : 12 déc. 2025, 04:39 Elpsis est le nouveau virus, parasite, etc...on dirait un mélange entre le Virus-T et Las Plagas, car les morts ont encore une conscience.
On a déjà eu le mélange du Virus-T et Las Plagas et c'était le virus-A dans Vendetta. Moi, je pense pas qu'Elpis sera une sorte d'hybride entre virus et parasite. Je mise plutôt sur un variant particulièrement avancé du virus-T. Je suppose que le outbreak de Raccoon City est toujours en cours et le nouveau virus serait né d'une mutation unique à cause de plusieurs années d'activité au coeur des ruines de la ville.
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Ada
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Je suis vraiment ravi de ce troisième trailer, honnêtement. Moi qui peinais à vraiment avoir la hype depuis l'annonce, malgré les visuels de Raccoon City et le retour d'un personnage d'Outbreak, cette fois je pense que je peux dire sans forcer que je suis convaincu. Comme tu dis EvilBoss, j'ai aussi cette sensation de "vraiment retrouver" Biohazard, maintenant que j'ai vu ça. Après avoir erré on ne sait où entre le 7 et Village, là on est vraiment back on topic et de ce que j'ai vu là, il se pourrait bien que ce jeu soit ce que j'attendais depuis 20 ans.

Les décors de Raccoon City rappellent Outbreak de la meilleure des façons, l'ambiance "noire" envoie du lourd, et l'introduction de Leon est stylée, la posture, les fringues, la voiture, ils ont fait ça bien. Et c'est Leon de RE:4 qu'on retrouve là, avec un petit échantillon de ses punchlines qui fait bien plaisir ("I think I want a second opinion" :lol), c'est une sensation familière qui met du baume au coeur !

J'ai adoré RE:4, et je me désolais un peu de repasser à un rythme lent et à du combat limité, de ce qu'on voyait de Requiem avec seulement Grace. La petite séquence de gameplay à la fin du trailer m'a donné exactement ce que je voulais. Je ne m'attendais absolument pas à la tronçonneuse (qui semble être une arme qu'on utilise sur place après l'avoir récupérée de l'ennemi, et à usage unique), OK pourquoi pas, mais cette hache, là :love Ce plan sur Leon de dos, tenant la hache, avec le logo du jeu qui débarque, woah, magnifique. Le gameplay avec Leon a l'air rythmé et brutal, ça m'envoie du rêve.

L'attente jusqu'au showcase va être interminable et il me tarde d'avoir ce jeu entre les mains.

Le zombie à la tronçonneuse essaye de parler, je n'ai réalisé ça qu'en regardant le trailer sous-titré par la suite quand son charabia a été sous-titré par "am...puter". De base je ne suis pas fan de ce genre de truc mais bon, j'ai fini par prendre l'habitude que les ennemis soient plus évolués depuis Bio4, faudra voir ce que ça va donner.

Les artworks de Twitter étaient fake finalement, et tant mieux. Leon était super bien fait dans le sens où il a été modélisé, c'était pas de l'IA, mais il faisait usé et affaibli et n'avait aucun style. La version de Capcom est largement meilleure y'a pas photo.

Je trouve qu'ils ont mis le paquet sur les costumes de Leon dans l'édition Deluxe, 3 costumes rien que pour lui et seulement 2 pour Grace si on ne compte pas le costume Apocalypse qui n'a rien à voir puisqu'il s'agit d'un bonus de précommande. Il n'y a que le costume Apocalypse qui m'intéresse pour le moment, la tenue années 50 ne m'emballe pas plus que ça a priori, et le costume Dimitrescu c'est même pas la peine, wtf ce truc. Mais ceux de Leon m'emballent tous, le costume, la tenue RE:4 classique et la tenue de combat, ça me semble être un sans faute. J'espère néanmoins que d'autres costumes seront déblocables dans le jeu.

Concernant les phases en véhicule j'espère simplement qu'il n'y en aura pas et que Dusk Golem a mal interprété l'histoire de la voiture, que celle-ci sera visible uniquement dans les cinématiques et pas plus. Je ne trouve pas ça intéressant de conduire une voiture dans un jeu de ce type.
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Grem
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Je ne suis pas aussi emballé que vous après ce trailer.

Je trouve que le reveal de Leon a été gâché globalement par les différents leaks précédents.
Forcé de constater que l'autre clown avait finalement raison sur l'importance du personnage. On se doutait de sa présence mais cela vient clore le débat. On pouvait légitimement avoir des doutes vu le nombre d'âneries que cet individu a balancé depuis. Il troque désormais sa casquette de mec pas fiable pour celle d'un saboteur de communication marketing. Pas forcément mieux, je le préfèrais dans son ancien rôle.

Bref, passons au trailer qui, à vrai dire, ne m'a pas véritablement fait sauter au plafond. En dehors du reveal de Leon comme j'ai expliqué plus haut, je trouve que tout cela paraît assez convenu : énième nouveau cadre d'Umbrella, Leon qui continue de faire le superhéro... Ça donne pas une impression d'originalité.
Je me rends compte que j'aime bien quand les histoires et les persos sont nouveaux. Je préfère quand les persos connus sont plus effacés comme Chris dans le 7 et Village. Ce côté "racoleur" envers les fans donne une impression de superficialité à mon sens.
J'ai tout de même l'impression que ce trailer aurait pu être dévoilé au TGS tellement il ne nous dévoile pas grand chose du jeu au fond.

Bon, cessons d'être négatif, le jeu sera vraisemblablement excellent et réussiera peut être à trouver un parfait équilibre entre phase d'action et d'horreur. Mais je peux pas m'empêcher de faire preuve de scepticisme après ce dernier trailer...
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Ada
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C'est certain que Dusk Golem a tout gâché, oui. Et il avait raison sur bien des points : le gameplay de Leon est plus proche de celui de RE:4 que de celui de RE:2 qui semble être réservé à Grace, Leon a un rôle important, il est la co-star du jeu, il a une bagnole... Et j'en oublie peut-être, mais ceux dont je me rappelle (les différentes timelines notamment) restent à confirmer. Il avait raison, c'est bien cool pour lui, mais il nous a bien emmerdés pendant des mois, à cause de lui ça ne parlait que de Leon sans arrêt sur les réseaux, les gens étaient insupportables, et ça a indéniablement affecté l'impact du reveal trailer de Leon, c'est dommage.

Je vois ce que tu veux dire, aussi, concernant la superficialité apparente de sa présentation. À vrai dire, je ne me suis pas concentré sur ce point, mais je l'ai quand même remarqué, cette introduction de Leon me fait un peu penser aux films en images de synthèse, qui de mémoire mettent souvent le paquet sur le côté "cool" des personnages, posture, attitude, accessoires, répliques... Ça me fait lever les yeux au ciel souvent. Je me rappelle encore de sa moto dans Vendetta :hehe Ou du fait qu'il était une vraie tête à claques dans Degeneration.
Donc j'espère qu'ils auront su doser dans Requiem et que le personnage restera appréciable.

Il est vrai que le trailer ne montre pas de décors ou d'éléments qui changent drastiquement de ce qu'on a vu depuis le début, ça vient plutôt compléter en restant sur les mêmes choses, comme s'ils nous avaient montré la moitié d'une séquence avec Grace et qu'on découvre maintenant l'autre moitié avec Leon. La communication reste donc contenue, mais ça ne me gêne pas vraiment. C'est bien qu'on n'en sache pas trop et qu'on puisse découvrir le maximum en jouant. Je trouve qu'à ce stade, on a vu tout ce qu'il y avait à voir d'essentiel pour se faire une meilleure idée du jeu, et le showcase viendra donner des détails plus poussés sur le gameplay le mois prochain j'imagine.

J'avais oublié de le dire dans mon précédent message mais c'est bien Apostolides qui fait sa voix, je n'avais pas de doute sur le sujet mais la bande audio du trailer le confirme, c'est une excellente nouvelle.

En ce qui concerne le rôle effacé des vétérans, ils seront forcés d'y arriver un jour, ils avancent en âge et il faut qu'ils introduisent petit à petit la relève, c'est peut-être ce qu'ils font avec Grace d'ailleurs. Néanmoins en dehors des films CG et des remakes, on n'avait pas revu Leon dans un jeu depuis les événements de RE6, alors que Chris a eu plusieurs apparitions depuis ce jeu. Peut-être RE9 apportera-t-il une conclusion à l'histoire de Leon et que celui-ci ne sera plus qu'un guest star à l'avenir ; avec ce monument de la série mis à l'écart, la voie sera libre pour que Capcom introduise de nouveaux personnages masculins. La transition est inévitable, ce n'est qu'une question de temps.
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Le premier responsable de cette com' pourrie depuis le départ c'est quand même Nakanishi. Puisqu'il a pris l'initiative de parler de Leon lors de sa première intervention vidéo, il aurait dû assumer et dire clairement que Leon serait présent dans le jeu car indissociable de l'histoire de Raccoon City. Pour moi ça ne faisait aucun doute qu'il y serait de toute façon. Mais tenter de garder un secret comme ça surtout encore une fois après avoir abordé le sujet, c'était une erreur.

La traduction de l'interview de Famitsu arrive, le temps que Ada peaufine tout ça, vous pouvez déjà en lire les segments importants sur notre compte X / Twitter.
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Vous me pardonnerez l'expression, mais ce reveal trailer avec Leon m'a donné une sacrée érection ! Mais genre, ça a relancé la hype que j'avais déjà pour ce jeu mais puissance 10000. Bordel de cul ! Leon a une classe d'enfer. Tout vêtu de noir, avec son blouson en cuir, comme une sorte de symbolique au deuil pour toutes les victimes de Raccoon City. Totalement en phase aussi avec l'ambiance film noir, comme Seven de David Fincher. Ça sied tellement à l'orientation que prend ce nouvel épisode, cette ambiance noire qui sent si bon que je m'enivre. Et puis la Porsche Cayenne que j'avais vite reconnue en analysant le trailer après l'event des Game Awards. Le regard endurci de notre ancien ex-flic d'un soir atteste d'une grande expérience et d'une réputation qui n'est plus à faire. À 51 piges, le gonze n'a pas pris une seule ride tellement il est bien conservé. Bien qu'on peut lire sur son visage qu'il a pris de la bouteille, avec ce regard de dur à cuire. Je préfère aussi largement ce design de Capcom que les autres images fake d'IA montrées en amont. Quel BG ! Merci Capcom, je kiffe son chara-design. :love

J'aime beaucoup le passage où l'on voit une voiture de police arriver à l'hôtel depuis un point de vue en hauteur, en parallèle d'une ligne de chemin de fer. Avec cette ambiance noire et pesante qui donne tant de charme au titre. Je suppute que la voix féminine par radio qui donne des instructions à Leon est celle de Ingrid Hunnigan. Si c'est bien elle, je me demande si on la verra durant certaines séquences cinématiques. La Porsche luxueuse de Leon donne l'impression que ce dernier est une sorte d'agent 007. Il a tant de prestance.

Le nouvel antagoniste, Victor Gideon, traque à un moment Grace dans ce qui ressemble à une sorte de jeu du chat et de la souris. On le voit en extrait de cinématique. Mais qui sait, peut-être y'aura-t-il un segment de partie de cache-cache en gameplay, comme ce fut le cas dans RE:2 avec Brian Irons traquant Sherry Birkin dans l'orphelinat ? D'ailleurs, Victor semble traiter d'une affaire avec la Maison Blanche à propos du Virus Elpis, mais l'essentiel du message reste crypté. Si le gouvernement est corrompu et cache certaines choses sur l'incident de Raccoon City tout en étant de mèche avec Victor, ça pourrait prendre une certaine tournure d'enjeux politiques, un peu comme dans le premier Revelations.

Leon qui sauve in-extremis les fesses Grace, ça ne vous rappelle pas Leon qui sauve Claire d'un zombie dans un bar au moment où ils se sont rencontrés dans Bio2 en 1998 ? Il semble y avoir quelques clins d'œil çà et là. Victor Gideon semble être le directeur de la clinique Rhodes Hill Chronic Care Center, et invite Leon à se jeter dans la gueule du loup. D'ailleurs, je soupçonne que la secrétaire qui accueille Leon à l'entrée pour le conduire à Victor n'est autre que la zombie qui se cogne contre le miroir de la salle de bain. Je crois... Mais je peux tout aussi bien me tromper.

Effectivement, comme le dit Ada, la scène d'action où l'on voit Leon confronter des zombies (qui sont doués de conscience et qui parlent) rappelle les scènes d'action des films CGI, notamment une scène d'action dans Resident Evil Vendetta, quand Leon affronte des morts-vivants aux côtés de Chris. Sauf que là, Leon est armé d'une hache, et ça va hacher menu. Peut-être que la hache aura une jauge de durabilité et une fois vide, soit il devra en trouver une autre, soit il devra la réparer car... j'ai cru voir une jauge à côté de l'icône de la hache sur l'ATH...? Le fait que Leon s'empare d'une tronçonneuse, à mon sens, c'est une symbolique à Bio4/RE:4, comme pour prendre sa revanche avec cette arme culte et dire que c'est lui la manie pour trancher dans le vif, à présent. On dirait qu'il peut subtiliser les armes des ennemis pour les retourner contre eux. Si tel est le cas, c'est une bien belle trouvaille et cela apporte une certaine fraîcheur à son gameplay, déjà bien plus dynamique que celui de Grace, davantage orienté survival horror. Au final, les deux gameplays de ces persos pourraient très bien se marier et apporter une belle complémentarité. La question est... Y'aura-t-il une première moitié d'aventure jouée par un personnage, et une seconde moitié d'aventure jouée par l'autre, façon Code Veronica ? Ou bien, chaque perso bénéficiera-t-il de sa propre campagne ? Et ravi de voir que Leon a toujours autant de répartie, encore maintenant, à 51 balais. En outre, j'ai remarqué que la physique a aussi son petit effet réaliste. Quand le zombie à la tromçonneuse heurte avec son arme un rideau à roulettes et que ce dernier vacille, ou encore lorsqu'un zombie touché à la tête par balle s'écrase sur une caisse en bois... Ces mêmes caisses qu'on pourrait briser pour trouver des ressources ? Regardez bien, il y a une légère marque jaune au-dessus.

Bref, je suis assez conquis de ce trailer. J'espère juste qu'on n'aura pas à se coltiner des phases de courses-poursuites en voiture comme dans Bio6, mais que la voiture serve plus de voyage rapide, en cinématique et, pourquoi pas, en gameplay si de grandes zones semi-ouvertes se prêtent à ça. Dans tous les cas, sa Porsche Cayenne GT Turbo va sûrement être beaucoup mise en avant dans le jeu. Je le sens. Quant à Grace, c'est l'antithèse de Leon. Si ce dernier affiche un air impavide, Grace montre au contraire de la peur. J'apprécie qu'il y ait ces effets contraires d'un perso à l'autre. Et Grace sera également attachante, on apprendra à la connaître et à la cerner. Il faut bien passer le flambeau à la nouvelle génération, à un moment donné.

Au fait, vous avez remarqué que Leon semble avoir une marque sombre sur le côté droit de son cou ? Ce qui semble en être à première vue... Vous pensez qu'il est infecté ou quelque chose comme ça ? À moins que ça soit un effet d'ombre... mais j'ai un doute.
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Hunk
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Je pense comme toi Magnum, que Leon est infecté par ELPIS. C'est peut-être ça son "secret". Je le vois mourir à la fin (ce n'est que mon avis), tout comme je vois Sherry Birkin épauler Leon en communication à distance ( à 2'51 même si ça peut être Grace aussi) puisque d'autres PNJ feront leur apparition dans Requiem.
Les dents semblent être un sujet avec Elpis car quand on regarde Victor il a des implants dentaires dorés et dans la main d'une personne ce sont des molaires que l'on voit. J'ai aussi posté sur Twitter que la topographie des ruines de Raccoon City semble avoir changé (sous le cratère à droite).
Quand Leon trouve la photo de groupe, sur le bureau, la date est un 10 octobre. reste à savoir si c'est 2026 ou 2028 (Nakanishi semble dire 2026 mais le doc ELPIS du TGS parle de 30 ans après la destruction de Raccoon City).
La petite hache est un tomahawk militaire utilisé par les forces spéciales.
Magnum, ça m'a fait aussi penser à la partie de cache-cache de RE:2 cette partie entre Gideon (quel nom ! :lol ) et Grace. D'ailleurs j'ai remarqué que dans cette pièce il y a une machine à écrire de type ROYAL :jumper Peut-être une salle de sauvegarde par la suite ?
La plaque d'immatriculation du Porsche Cayenne GT Turbo porte les chiffres des épisodes numérotés dans lesquels Leon S. Kennedy est un protagoniste principal.
Par ordre du plus récent au plus ancien !
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D'ailleurs Leon infecté par le progenitor devait mourir dans la première version abandonnée de RE4 dans le château. Cela pourrait avoir un impact émotionnel fort étant donné sa popularité... personnellement je valide cette option scénaristique.

Reste à savoir quand et comment il aurait pu être infecté par Elpis. Pour les autres personnages non jouables, éventuellement je n'imagine pas la non présence de Ada jamais loin de Leon, RE2, RE4, RE6, RE9 ?

Pour Claire et Chris ils auront leurs heures de gloire dans le remake de Code Veronica. Rebecca et Billy dans le Zero Remake.

Pour le retour de Carlos je ne pense pas ... Reste Jill et éventuellement Sherry.

Bien vu pour la machine a écrire Hunk a 1:51. D'ailleurs la petite musique au début du trailer avec Gideon fait très SAVE ROOM.

La plaque d'immatriculation 9462 Capcom 😍

Sinon à 3 minutes et 12 secondes j'arrive pas à déterminer ce qu'il y a exactement sur le tableau au mur ??
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Jericho
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J'ai était excité pour ce jeu, mais alors là, ce trailer m'a donné une ultra grosse excitation ! Leon est tout simplement au sommet de son charisme. J'adore son look limite presque comme le Punisher (si si).
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Patrick
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Ada, ça faisait longtemps que je t'avais pas vue aussi enthousiaste pour un nouvel épisode numéroté en dehors des remakes. J'espère sincèrement que le jeu ne te décevra pas, depuis le temps que tu attends un nouvel épisode plus proche de tes attentes. La team insiste sur le fait que les retours des fans concernant les précédents opus sortis depuis RE7 ont été pris en grande considération pour satisfaire autant les anciens joueurs que les nouveaux. Espérons qu'on y trouve tous notre compte. C'est pas un secret, je suis grand fan de RE7 et RE8 et j'ai beaucoup aimé leur orientation et leurs thématiques, et j'étais partant pour que RE9 continue sous cette formule. Mais comme toi Ada, je préfère de loin le style plus classique des originaux et donc de leurs remakes récents. Pour moi c'est l'ambiance typique et propre à Resident Evil. C'est son identité de base. Et je suis du même avis que toi concernant la direction que semble prendre RE9uiem. C'est un délice d'avoir un titre nouvelle génération qui reprend des bases plus habituelles à un Biohazard. Et exit le pseudo paranormal des deux précédents chapitres et retour à de l'ambiance urbaine contemporaine. Retour sur un style film action type années 90 avec de fort éléments horreur, comme pour RE2 et RE3. C'est vraiment plaisant.

Concernant le nom de l'antagoniste, Gideon, je me demande si il y a un lien à faire avec John Kramer alias Jigsaw des films Saw. John Kramer avait nommé le premier building qu'il avait construit Gideon lorsqu'il était encore ingénieur et c'est aussi le prénom qu'il voulait donner à son fils. John Kramer est un sociopathe d'une grande brillance qui piège ses victimes dans des jeux mortels dans le but de tester leur volonté à survivre. Des personnages comme Lucas Baker ou encore Karl Heisenberg étaient beaucoup inspirés par Jigsaw. De plus John Kramer était atteint d'un cancer incurable et il lui restait peu de temps à vivre. Et comme on peut le voir, Victor Gideon dans RE9 est lui-même atteint d'une pathologie qui semble le détériorer comme un cancer. Y aurait-il des parallèles entre Victor Gideon et John Kramer tant au niveau de leur caractérisation et de leur mode opératoire ? De plus John Kramer est surnommé Jigsaw, le tueur aux puzzles et comme on le sait tous, les puzzles sont parmi les éléments clé de la plupart des Resident Evil. Et finalement, Victor Gideon semble également agir comme un tueur en série avec un but, tout comme John Kramer dans Saw.
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Hunk a écrit : 12 déc. 2025, 15:23Le premier responsable de cette com' pourrie depuis le départ c'est quand même Nakanishi. Puisqu'il a pris l'initiative de parler de Leon lors de sa première intervention vidéo, il aurait dû assumer et dire clairement que Leon serait présent dans le jeu car indissociable de l'histoire de Raccoon City. Pour moi ça ne faisait aucun doute qu'il y serait de toute façon. Mais tenter de garder un secret comme ça surtout encore une fois après avoir abordé le sujet, c'était une erreur.
Nakanishi adore troller, comme on a encore pu le voir aujourd'hui avec sa story sur Insta où il porte un cache-oeil à côté du faux Leon avec le même accessoire généré par l'IA.
Je ne trouve pas que le concept était mauvais de nous cacher Leon le plus longtemps possible, ce que je leur reproche principalement, c'est d'avoir montré si peu d'extraits du jeu, si peu de décors et aucun gameplay. Ils auraient pu montrer au moins quelques parties avec Grace au lieu de nous servir la même démo pendant 4 mois.
Et s'il n'y avait pas eu Dusk Golem pour tout gâcher, le reveal de Leon aurait vraiment eu un super impact, car il en jette ce trailer.
Magnum a écrit : 12 déc. 2025, 17:26Le nouvel antagoniste, Victor Gideon, traque à un moment Grace dans ce qui ressemble à une sorte de jeu du chat et de la souris. On le voit en extrait de cinématique. Mais qui sait, peut-être y'aura-t-il un segment de partie de cache-cache en gameplay, comme ce fut le cas dans RE:2 avec Brian Irons traquant Sherry Birkin dans l'orphelinat ?
Franchement j'espère que non. Ça se fait une fois, mais aux parties suivantes, c'est juste pénible. Comme l'orphelinat. Comme Beneviento. Comme la séquence dans RE6 où Leon marche en se traînant Helena.
Magnum a écrit : 12 déc. 2025, 17:26Leon qui sauve in-extremis les fesses Grace, ça ne vous rappelle pas Leon qui sauve Claire d'un zombie dans un bar au moment où ils se sont rencontrés dans Bio2 en 1998 ? Il semble y avoir quelques clins d'œil çà et là.
Ça y fait penser, oui, mais heureusement ils n'ont pas été lourds en ressortant exactement le même dialogue ou un truc comme ça.
Magnum a écrit : 12 déc. 2025, 17:26D'ailleurs, je soupçonne que la secrétaire qui accueille Leon à l'entrée pour le conduire à Victor n'est autre que la zombie qui se cogne contre le miroir de la salle de bain. Je crois... Mais je peux tout aussi bien me tromper.
Celle qui se tape la tête contre le miroir est habillée en noir et porte une jupe. Comme c'est rare que les personnages changent de vêtements, je ne pense donc pas que ce soit elle.
Magnum a écrit : 12 déc. 2025, 17:26On dirait qu'il peut subtiliser les armes des ennemis pour les retourner contre eux. Si tel est le cas, c'est une bien belle trouvaille
Je n'ai pas souvenir qu'il y ait un autre épisode de la série où on pouvait piquer les armes des ennemis, ça m'a l'air d'être une première. Ça fait sûrement partie des nouveautés pensées pour renouveler la recette classique dont Nakanishi et Kumazawa ont parlé.
Magnum a écrit : 12 déc. 2025, 17:26La question est... Y'aura-t-il une première moitié d'aventure jouée par un personnage, et une seconde moitié d'aventure jouée par l'autre, façon Code Veronica ? Ou bien, chaque perso bénéficiera-t-il de sa propre campagne ?
Jette un oeil à la dernière interview de Famitsu que j'ai traduite/résumée cet après-midi, elle apporte certaines réponses.
Ce ne sera ni l'un ni l'autre, il s'agirait d'une alternance davantage dans le style de Revelations, on passe de l'un à l'autre. Les segments de Grace représentent l'horreur et la tension, et ceux de Leon ont vocation à ce que le joueur puisse se détendre un peu et profiter de l'action grisante pour se défouler.
Magnum a écrit : 12 déc. 2025, 17:26Ces mêmes caisses qu'on pourrait briser pour trouver des ressources ? Regardez bien, il y a une légère marque jaune au-dessus.
Il fallait le voir le sticker jaune, et oui, ça pourrait bien ressembler à une caisse de ressources, bien vu.
Magnum a écrit : 12 déc. 2025, 17:26Au fait, vous avez remarqué que Leon semble avoir une marque sombre sur le côté droit de son cou ?
Oui, Leon est infecté par un truc, il a bien une marque noire dans le cou, qui semble similaire à celles vues sur les images à l'écran qu'inspecte Leon dans le trailer. J'ai comme l'impression qu'il est infecté dès le début du jeu et qu'il l'ait peut-être même avant d'apparaître à l 'écran la première fois ?
Hunk a écrit : 12 déc. 2025, 18:42Les dents semblent être un sujet avec Elpis car quand on regarde Victor il a des implants dentaires dorés et dans la main d'une personne ce sont des molaires que l'on voit.
C'est vrai ouais, c'est dégueulasse :lol J'espère que Leon ne va pas avoir les dents qui tombent pendant le jeu et briser le mythe :lol
Hunk a écrit : 12 déc. 2025, 18:42J'ai aussi posté sur Twitter que la topographie des ruines de Raccoon City semble avoir changé (sous le cratère à droite).
Ce ne serait pas l'ajout de brouillard/fumée qui donnerait une autre allure au décor, des fois ?
Hunk a écrit : 12 déc. 2025, 18:42Quand Leon trouve la photo de groupe, sur le bureau, la date est un 10 octobre. reste à savoir si c'est 2026 ou 2028 (Nakanishi semble dire 2026 mais le doc ELPIS du TGS parle de 30 ans après la destruction de Raccoon City).
Je pense que le calendrier du trailer est basé sur le calendrier réel, donc il devrait s'agit de 2026, avec toutes les premières cases de la ligne qui sont vides et les 3 dernières remplies. Si c'était 2028, le 1er du mois tombe un dimanche du coup toute la première ligne serait remplie.
Hunk a écrit : 12 déc. 2025, 18:42D'ailleurs j'ai remarqué que dans cette pièce il y a une machine à écrire de type ROYAL :jumper Peut-être une salle de sauvegarde par la suite ?
Bien vu, oui c'est sûrement ça. Faire revenir la machine à écrire dans un jeu comme celui-ci et dans ce type de décors apparaît comme une évidence :wink
Hunk a écrit : 12 déc. 2025, 18:42La plaque d'immatriculation du Porsche Cayenne GT Turbo porte les chiffres des épisodes numérotés dans lesquels Leon S. Kennedy est un protagoniste principal.
Vraiment sympa ce détail, j'ai bien apprécié.
Evilboss88 a écrit : 12 déc. 2025, 19:38D'ailleurs Leon infecté par le progenitor devait mourir dans la première version abandonnée de RE4 dans le château. Cela pourrait avoir un impact émotionnel fort étant donné sa popularité... personnellement je valide cette option scénaristique.
J'aurais mal au coeur honnêtement, car j'aime vraiment beaucoup ce perso - dans les jeux, en tout cas. S'ils le font mourir, ils ont intérêt à lui avoir préparé une fin grandiose.
Evilboss88 a écrit : 12 déc. 2025, 19:38Reste à savoir quand et comment il aurait pu être infecté par Elpis.
Je n'ai pas l'impression qu'Elpis soit un virus, le premier document vu au TGS donnait l'impression qu'il s'agissait d'un programme ou dispositif du gouvernement plutôt.
Patrick a écrit : 12 déc. 2025, 21:00Ada, ça faisait longtemps que je t'avais pas vue aussi enthousiaste pour un nouvel épisode numéroté en dehors des remakes. J'espère sincèrement que le jeu ne te décevra pas
Ça change hein ! De ne pas m'entendre râler ou dire une fois de plus que ça me déçoit :p Merci en tout cas, j'espère aussi, être continuellement déçu c'est chiant à la longue.

Intéressant ton parallèle avec Saw, je ne m'y suis jamais assez intéressé pour connaître un centième de tout ça, merci de nous faire partager ton savoir. Peut-être qu'ils y ont puisé de l'inspiration, oui, j'imagine que les sources d'inspiration doivent être multiples.
Patrick a écrit : 12 déc. 2025, 21:00Et exit le pseudo paranormal des deux précédents chapitres et retour à de l'ambiance urbaine contemporaine. Retour sur un style film action type années 90 avec de fort éléments horreur, comme pour RE2 et RE3. C'est vraiment plaisant.
Oui, c'est exactement ce que je voulais.

Maintenant ce qui m'inquiète un peu quand même, ce sont les propos tenus dans la dernière interview de Famitsu : si le jeu avait été concentré sur Grace, il aurait été trop effrayant, quand on sort d'une séquence avec Grace, on est limite soulagé de passer à Leon, et l'alternance de l'un à l'autre avec les différences d'ambiance et de gameplay que ça implique. Si ça se trouve ils ont géré tout ça d'une main de maître mais j'ai toujours le souci de la rejouabilité en tête. J'ai quand même la crainte que les parties avec Grace me rebutent et que repasser de Leon à Grace me donne un sale feeling à chaque fois. Pour moi un jeu rejouable c'est pas un jeu où je passe mon temps appréhender la zone suivante, donc il reste quand même un point d'inquiétude pour moi à ce niveau.
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