Le remake de Silent Hill 2 de Konami ne sera pas la seule réinvention du jeu classique de 2001 à l'horizon, Konami a annoncer que l'histoire est en cours d'adaptation dans un nouveau film live-action intitulé Return to Silent Hill. Le nouveau film servira apparemment de suite directe à l'adaptation originale de 2006 et sera dirigé par le même réalisateur, Christophe Gans.
Le projet semble encore en phase de développement. Il n'y a pas de bande-annonce, juste une poignée d'images de storyboard et d'œuvres d'art conceptuelles. Gans a passé la majeure partie de l'annonce à parler de l'intrigue du jeu lui-même. "Nous avons décidé de revenir au meilleur de ces histoires", a-t-il déclaré lors de la diffusion en direct de Silent Hill Transmission de Konami. "Le film raconte l'histoire d'un jeune homme qui revient à Silent Hill, où il a connu un grand amour et ce qu'il va découvrir est un pur cauchemar."
Victor Hadida, qui a également travaillé sur le film de 2006, revient également à la production et déclare que même si le projet prévoit de donner à la franchise une touche moderne, il restera fidèle à l'esprit du jeu original.
Annonce du projet:
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 20 oct. 2022, 15:55
par Magnum
Le pitch de départ nous ramène donc à l'histoire complexe et torturée de Silent Hill 2, ce jeu culte qui a marqué à tout jamais ma vie de joueur.
L'annonce du remake de Silent Hill 2 m'émoustille déjà et me met dans tous mes états, et là j'apprends qu'un film inspiré est sur les rails. Chrisfophe Gans a un talent fou comme cinéaste, il l'a déjà prouvé par le passé avec l'excellente adaptation cinématographique de Silent Hill datant de 2006. Une pépite du cinéma reprenant une œuvre vidéoludique. Et c'est très rare que je dise ça, moi qui peste en général contre les adaptations cinématographiques de JV. J'ai confiance en Gans, il connait et maîtrise très bien son sujet. Ce n'est hélas pas le cas dans la grande majorité de ce genre de cas, et hélas, notre saga bien-aimée Resident Evil écope des incompétences de certains réalisateurs qui sont loin d'avoir entièrement joué et expérimenté la licence dont ils s'inspirent.
En plus, j'ai cru comprendre que Gans est un grand fan de la série Silent Hill.
Personnellement, la nouvelle me réjouit pas mal, pas autant que le remake du jeu dont il est question où là je saute carrément de joie, mais quand même, ça peut être un très beau cadeau pour les fans de Silent Hill si une fois de plus, il y a un respect fidèle au jeu comme pour le film de 2006. Et Dieu sait que j'en suis un sacré fan, de cette saga !
Enfin, pour le moment ça reste vague et mis à part quelques planches de story board et commentaires du monsieur, rien de nouveau sous le soleil. J'aurais aimé voir un peu plus. Mais bon, on verra bien dans les mois à venir si d'autres infos filtrent ! J'ai envie de rester confiant.
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 02 juin 2024, 08:23
par Patrick
Coulisses et aperçus de Return to Silent Hill:
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 02 juin 2024, 15:07
par Magnum
Ils en ont peu montré. Mis à part le fait que le comédien incarnant James n'a pas l'air si blond que ça à première vue, bien qu'il ait les cheveux longs. Ça commence à devenir une tendance dans les films et les séries de prendre des acteurs qui ressemblent de moins en moins aux personnages des jeux qu'ils incarnent. Enfin bon, on verra bien... Et il y a aussi la bagnole. C'est un cabriolet noir dans le style des années 90, alors que la voiture de James dans le jeu est d'un style des années 80 et de couleur bleu ciel. Mais ça encore, ça reste un détail. Le lieu du parking avec les toilettes publiques à l'entrée de la ville est plutôt bien choisi, et reste magnifique avec le panorama en arrière-plan même si on ne distingue pas très bien le lac Toluca (à cause du brouillard et de la hauteur, peut-être...).
Après, c'est Christopher Gans qui est aux commandes, donc ça peut être une bonne œuvre cinématographique vu que son film Silent Hill de 2006 reste une des meilleures adaptations à ce jour. Peut-être bien que ça sortira dans le courant de l'année 2025.
Wait and see...
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 02 juin 2024, 23:54
par Jericho
En même temps Christopher Gans et capable du pire avec l'horrible Pacte Des Loups que je trouve complètement n'importe quoi en rapport avec l'époque !
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 03 juin 2024, 02:20
par Magnum
Je n'ai pas vu Le pacte des loups, mais ce film semble de prime abord moyen en regardant les reviews et les notes.
En tout cas, le fait que Akira Yamaoka apporte sa contribution dans Return to Silent Hill, c'est quand même un plus non négligeable pour espérer voir du bon se produire.
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 06 juin 2024, 19:31
par Silver Wolf
Le Pacte des Loups est génial. Anachronique certes mais hyper rythmé, stylisé, avec des combats très bien orchestrés. C'est un des rares films français d'action style Hollywood réussi.
J'ai toute confiance en Gans pour ce nouveau Silent Hill. Le premier était vraiment réussi, avec de très bonnes idées de mises en scène comme engager des danseuses pour les infirmières, des décors et costumes fidèles, un scénario qui rend hommage à l'intrigue tout en s'écartant du jeu, une bande-son entêtante.
La seule chose qui m'embête c'est l'acteur brun choisi pas franchement ressemblant ni charismatique. Comme tu dis Magnum, je ne comprends pas cette tendance à vouloir s'éloigner toujours des personnages d'origine.
Mais au moins ce sera toujours mieux que le second film Silent Hill qui reprendre l'intrigue du 3 et qui est pour le coup vraiment raté.
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 27 août 2025, 22:46
par Patrick
Premier trailer du film:
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 28 août 2025, 00:20
par Magnum
C'est court mais ça a l'air à première vue respectueux du matériau de base vidéoludique.
Le film sortira en Amérique du Nord le 23 janvier 2026, et sa durée sera d'environ 1h36 (ce que je trouve un peu court pour raconter une histoire de la pronfondeur de Silent Hill 2). À voir comment ça va se goupiller tout ça, en espérant que ce ne soit pas trop rushé. Il sera catégorisé comme un film d'horreur psychologique avec une classification de type R. Christopher Gans affirme que l'œuvre sera le plus fidèle possible au cultissime jeu vidéo.
Le casting commence à poindre le bout de son nez (je déconseille de regarder sous le spoiler à ceux qui n'ont pas joué aux jeux vidéo Silent Hill 2 ou Silent Hill 2 Remake, car ça spoile d'une certaine manière).
On aura le comédien Jeremy Irvine dans le rôle de James Sunderland, l'actrice Hannah Anderson qui incarnera Mary/Maria, puis Robert Strange dans le rôle de Pyramide Head, Pearse Egan dans le rôle de Eddie Drombrowsky, ainsi que la jeune Evie Templeton dans le rôle de Laura.
Pour l'acteur jouant James, je trouve qu'il apparente bien la trentaine mais qu'il ne ressemble pas tant que ça à son personnage d'un point de vue physique, et surtout qu'il ne fait pas assez blond mais plus châtain qu'autre chose, donc à voir quand le film paraitra. Pour la comédienne jouant Mary et Maria, je trouve qu'il y a une certaine ressemblance au niveau du faciès, que ce soit pour le jeu original ou le remake. Concernant l'acteur de Pyramid Head, je ne saurais quoi dire vu que le monstre qu'il incarne n'ôte jamais son casque, symbole de souffrance. Le comédien jouant Eddie semble à peu près aussi rond pour lui correspondre si vous me permettez le terme, mais n'a pas l'air blond non plus. Et enfin la jeune actrice incarnant Laura ressemble certes pas mal à son personnage, mais elle a 16 dans la vie réelle alors que son personnage en a 8, et a l'air blonde mais elle pourrait l'être un peu plus de mon point de vue. Il y aura également quelques nouveaux personnages non présents dans le JV. Bref, ça manque de "blondeur dans les cheveux" pour certains acteurs principaux si je puis dire. Après, il y a toujours la technique de la teinture...
À noter que Victor Hadida sera le producteur exécutif. Il a déjà participé dans les films Resident Evil de Paul W. Anderson, et également contribué au film Resident Evil: Welcome to Raccoon City. Du coup, je me méfie un peu...
Après, c'est bon de savoir que Christopher Gans a joué aux premiers jeux Silent Hill de l'ancienne Team Silent et qu'il se dit être un fan invétéré de la licence. Il dit que ce film s'adressera surtout au public ayant connu le remake de Silent Hill 2 de 2024 réalisé par Bloober Team, même s'il restera fidèle d'une certaine manière au Silent Hill 2 original de 2001.
Une douzaine de créatures différentes devraient composer le bestiaire. Ça me semble un peu beaucoup. Je n'ai pas souvenir qu'il y en avait autant dans le jeu original et le jeu remaké de SH2. Et enfin, la présence d'Akira Yamaoka pour la bande-son ne peut qu'être un gros plus pour renforcer l'ambiance. D'ailleurs, Yamaoaka est un de mes compositeurs JV favoris.
En tout cas, ça s'annonce plutôt ambitieux j'ai envie de dire.
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 28 août 2025, 08:42
par Patrick
Christophe Gans avait aussi créé des créatures exclusives à son premier film et il y avait aussi intégré des monstres des bestiaires de SH1 et SH2. Je suppose qu'il fera pareil pour cette nouvelle production.
Point intéressant, Evie Templeton est aussi le modèle qui a joué le rôle de Laura dans le remake de Silent Hill 2.
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 01 sept. 2025, 04:02
par Magnum
Après analyse du trailer, je ne peux m'empêcher de rester dubitatif quant à certains choix. Déjà, les acteurs ne ressemblent pas tous à leurs personnages. Pas beaucoup en tout cas. Les acteurs ne sont pas toujours blonds ou pas suffisamment par rapport à leurs personnages blonds. Mais il y a aussi le physique. Bon, la différence n'est pas hyper flagrante non plus, mais quand quand même. C'est souvent le cas dans les films et les séries adaptées maintenant, les comédiens ressemblent de moins en moins aux personnages qu'ils sont censés incarner. Un peu plus d'une heure et demi me semble un peu court et assez limite pour raconter l'histoire de SH2 sans que ça soit bâclé. Surtout si l'on tient compte de la présence de nouveaux personnages. De plus, dans le trailer on peut apercevoir une jeune femme qui semble comme brûlée ou écorchée et vêtue de blanc, élevée par des mains d'individus portant des tuniques noires, un peu comme un groupe religieux (cela rappelle Alessa du premier Silent Hill). S'agirait-il de la secte de l'Ordre de Silent Hill ? Si oui, qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ? La secte de L'ordre et la religion qui va de paire ont toujours joué un rôle prépondérant dans les jeux Silent Hill 1 et Silent Hill 3, qui restent au demeurant intrinsèquement liés, mais le jeu Silent Hill 2 s'est toujours éloigné de l'aspect religion et de l'Ordre (il faisait juste vaguement référence à l'Ordre avec des objets de culte pour débloquer une certaine fin bonus, mais ça reste accessoire).
Mon avis est que Christopher Gans souhaite creuser davantage le lore de la franchise en impliquant l'Ordre et de nouvelles figures. Il va certainement prendre pas mal de libertés pour ce faire, je le sens arriver gros comme une maison. Comme dès le début du trailer où l'on aperçoit James se réveiller sur le bord du Lac Toluca, ou qu'il soit témoin depuis l'extérieur d'un grand bâtiment en train de brûler et qui pourrait très bien être l'Hôtel Lakeview. Et tout ça en 1h36...
Bref... Je reste assez dubitatif et un peu méfiant. Je ne doute pas que de grands moyens et de fortes ressources vont être mis en place car on sent qu'il y a du budget derrière, mais... je sais pas, je ne peux m'empêcher d'avoir des craintes sur le résultat final. J'espère me tromper.
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 16 sept. 2025, 11:05
par Patrick
Le premier film se voulait être une adaptation de Silent Hill 1 mais il a pris énormément de liberté. Il a intégré Pyramid Head dans son histoire alors qu'il n'est supposé y être, plusieurs personnages ont des noms différents, Dahlia n'est pas une antagoniste mais une victime des circonstances ect...
Selon moi, il fera pareil avec son Return to Silent Hill. Le film ne sera pas une adaptation à proprement parler mais une réinterprétation de Silent Hill 2 comme le premier film a été une réinterprétation de Silent Hill 1.
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 17 sept. 2025, 01:43
par Magnum
Oui, c'est clair. La présence de Tête de Pyramide n'a jamais eu de sens dans le premier film de Gans. À part pour surfer sur la vague du fan-service, comme avec avec le jeu Silent Hill Homecoming. Par contre, dans ce nouveau film, sa présence prendra tout son sens. Vont-ils montrer la fameuse scène érotique de la cuisine ? Je m'interroge !
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 17 sept. 2025, 04:04
par Patrick
Bonne question. C'est une scène très délicate et les américains ont tendance à être facilement scandalisé lorsque l'érotisme et le viol est évoqué de manière aussi explicite. Et Silent Hill sont des jeux qui se veulent malsain et choquant sur l'aspect psychologique. Pour un jeu c'est passable car son publique est plus niche mais Return to Silent Hill est un film Hollywoodien et visera un publique plus vaste et l'équipe derrière le film devra obligatoirement obéir à certaines conditions. Donc il y aura des limitations dans le contenu horrifique qui sera autorisé à l'écran.
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 17 sept. 2025, 19:36
par Jericho
Patrick a écrit : ↑17 sept. 2025, 04:04
C'est une scène très délicate et les américains ont tendance à être facilement scandalisé lorsque l'érotisme et le viol est évoqué de manière aussi explicite.
En même temps quand tu vois les scènes érotiques de la série Spartacus et dernièrement celle de Peacemaker . Tu te dis que le public Américain est passé outre !
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 18 sept. 2025, 12:05
par Patrick
Les série télévisés ont souvent un meilleurs passe droit que les films. Et c'est souvent du au fait que les séries violente ou vulgaire passe à des heures de diffusion tardive quand les enfants sont endormi et d'autres sont sur des plateformes de streaming ou les parents ont un total contrôle sur la restriction du contenu violent. De plus comme Return to Silent Hill est une adaptation d'un jeu vidéo, il est fort possible que le distributeur demande une certaine restriction sur le contenu sensible pour attiré un publique un peu plus jeune et donc plus vaste afin d'assuré un plus grand succès garanti. Au US, le sexe et les références à la violence de nature sexuel et ou au viol est toujours un sujet extrêmement tabou là-bas.
Le thème du premier film Silent Hill était la maternité qui est un sujet très respecté sur le sol américain et c'est pour cet raison que Gans a pu y aller à font avec son concept de Silent Hill 1 avec un minimum de restriction venant des supérieurs de la production. Il y a quand même un sous entendu du viol d'Alyssa par le concierge de son école mais la scène en question a été dirigé de façon vague et très brève et donc facile à couper du montage final si juger inapproprié pour le publique général.
Le problème avec Silent Hill 2 est que le thème du jeu est entièrement basé sur les divers aspect de la sexualité, fantasme, désire et fantaisie sexuel, répression sexuel, viol, agression sexuel, violence sexuel ect... Et la plupart des créatures sont des analogies à la sexualité. Le jeu a également des thèmes sur le deuil, le déni et l'acceptation de la perte d'un être cher et des thèmes sur le meurtre et les conséquences sur les personnes concerné. Silent Hill 2 est un beau bordel de thématique psychologique qui est très difficile à adapter au cinéma. Une série tv aurait été plus approprié pour Silent Hill 2 qu'un film.
Re: [Film] Return to Silent Hill
Publié : 18 sept. 2025, 16:58
par Magnum
Entièrement d'accord avec toi, Patrick. Un format série TV aurait convenu à merveille à Silent Hill 2. Il semblerait que la durée du film soit évaluée entre 1h30 et 1h40 (1h36 j'avais entendu dire). C'est court, très court. Trop court même pour pouvoir tirer toute la substance du jeu au travers de ses thémathiques profondes et viscérales qui tournent effectivement sur le sexe et la mort, comme le spécifie d'ailleurs très bien un des développeurs du jeu original sur le CD making-of de la première version PS2 de Silent Hill 2. Du coup, ma plus grosse crainte, plus que pour d'éventuelles censures ou limitations pour le sexe et la violence, c'est qu'ils bâclent toute l'histoire en un si court laps de temps. En 1h36, tu peux pas raconter l'histoire de Silent Hill 2, même résumée. C'est pas possible. Il y aura forcément des limitations.
Après, pour la scène dans la cuisine où on est censé voir Pyramid Head culbuter un mannequin, déjà dans l'original on voyait vite fait une pose érotique mais ça restait bref. À aucun moment on ne voit les sexes en union des "monstres", mais la scène reste suffisamment explicite, du genre dérangeante et choquante car on ne s'y attend pas. Dans le remake de Bloober Team de 2024, on a droit à la même scène mais légèrement censurée et raccourcie même si on comprend très bien ce qui se passe. Et oui, de manière générale, les scènes de sexe passent mieux pour les séries TV que pour les films. Sauf qu'ici, aussi incroyable que cela puisse paraître, on parle simplement de deux monstres en train de copuler brièvement. Pas de deux humains, dans le contexte. On ne voit rien dans les faits, mais ça n'empêche pas de comprendre ce qui se passe. On reste dans un niveau érotique, mais pas pornographique. Et ça reste artistique et surtout symbolique dans le contexte du jeu. Ils pourraient très bien reproduire la même chose s'ils le voulaient dans le film, après tout ce ne serait rien de plus qu'une simple chorégraphie entre deux acteurs déguisés en monstres faisant semblant de baiser durant une poignée de secondes. C'est comme ça que je le vois et c'est tout simplement comme ça, ni plus ni moins. Mais bon, dans le monde dans lequel on vit, même ce genre de scène amusante pourrait faire l'objet de polémyques à la con. Mais encore une fois, ce genre de truc ne reste qu'un détail. Je le répète, ce qui me fait vraiment peur, c'est qu'ils rushent trop vite le film. Pour le film de 2006, le format et la durée étaient très bien, je n'ai rien à redire. Et j'avais beaucoup aimé cette œuvre cinématographique, qui reste la référence en tant qu'adaptation fidèle d'un JV au format grand écran (hormis le Pyramid Head qui n'avait rien à foutre dedans, mais passons). Mais avec SH2, dont le lore et la psychologie sont un peu plus complexes, c'est pas la même histoire. À voir...