Ce qui m'a marqué, ce sont les deux visages du film, dans son ambiance. Au début, c'est dans la continuité des deux autres, action, intrigue, un peu d'humour. Et puis la bascule, Anakin précipite le destin de Windu et devient Vader. Et là, changement absolu, une noirceur ahurissante, totalement inédite pour un Star Wars. Ca m'a scotché. J'ai adoré.
Je comprends pas trop quand certains parlent de solution de facilité au sujet des rêves d'Anakin. Au contraire, on ne comprend que trop bien sa chute. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Le Côté Obscur est séduisant. Et Anakin n'y voit que du feu. Et à la fin, Vader est persuadé d'avoir tout perdu et il va le faire payer à la galaxie. Jusqu'à ce qu'il croise son fils, et où le Côté Lumineux va ressurgir en lui. Il n'a pas réussi à sauver sa mère et sa femme, mais il finira par sauver son fils. Tout s'emboite génialement.
Je vais régler le problème des dates. Si on prend comme référence la bataille de Yavin (Ep 4), comme date 0 :
- la Menace Fantôme : -32
- l'Attaque des Clones : -22
- la Revanche des Siths : -18
- l'Empire Contre Attaque : +3
- le Retour du Jedi : +4
Pour Qui-Gon, il apparait qu'il est le premier Jedi à découvrir la vie après la mort, mais il n'a pas poussé son pouvoir suffisamment loin pour pouvoir apparaitre en spectre (d'où la non-disparition de son corps lors de sa mort). Il apprendra à Yoda et Obi-Wan ce pouvoir, et c'est ce qu'on est censé apprendre dans les scènes coupées, mais il semble que ce soit un différend entre Neeson et Lucas qui soit à l'origine de ces troncatures. Mais ça par contre, c'est plutôt rumeurs que fait avéré.