Pas très fin, le moins qu'on puisse dire...
Je trouve personnellement que Hayden Christensen colle parfaitement au rôle. Sa tirade auprès de Padmé après qu'il ait massacré les Hommes des Sables m'a scotché par exemple. Il joue parfaitement son rôle de jeune homme impatient, colérique, qui pense qu'on le bride volontairement. Le personnage est comme ça, c'est Anakin.
En plus de savoir enfin comment l'Empire s'est installé (l'intrigue politique est très bien foutue), la prélogie donne enfin une dimension supplémentaire au personnage de Vador dans la trilogie, on sait pour quelles raisons il a basculé, et on comprend mieux comment son amour envers son fils va le ramener vers le Côté Lumineux
. La trilogie originelle prend encore une dimension supplémentaire car on en sait plus sur Vador, et on sait enfin qu'il n'est pas devenu mauvais juste parce qu'il avait un mauvais fond. Quand on sait pourquoi il en est arrivé là, le personnage est encore plus impressionnant.
Il suffit de regarder le DVD fourni avec l'OST, certains clips on voit Luke, puis des images d'Anakin enchainées, et ça donne une dimension dramatique supplémentaire aux deux personnages, maintenant qu'on sait comment leurs destins sont liés, les deux ont eu à faire face aux mêmes épreuves.
Ensuite on peut effectivement critiquer Lucas sur sa manière de diriger les acteurs, qui est loin d'être optimale, c'est clair. Mais de là à en conclure péremptoirement que ça rend la prélogie naze et que ça dénature la trilogie, sérieux là... C'est un défaut, assurément, mais ça ne peut pas occulter tout le reste.
En plus, condamner la prélogie alors que tu n'as pas encore vu le troisième...
Enfin, rien ne t'empêche de ne garder que les trois films d'origine et de ne pas tenir compte de la prélogie. Moi perso, connaissant bien maintenant l'histoire de la Revanche des Siths, je pense pouvoir dire que la trilogie est diminuée sans la prélogie, que l'une ne va plus sans l'autre, que c'est maintenant une hexalogie absolument phénoménale au fort pouvoir émotionnel et générateur de rêves.
Et je ne tiens plus en place en me disant qu'il reste encore douze jours...
Au passage, il y a 20 ans, on disait déjà épisodes 4,5 et 6. Suffit de regarder les génériques de début, c'est nommé comme ça depuis l'origine.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir