A la suite d'un accident Johnny Smith est plongé dans le coma.
Lorsqu'il en ressort six ans plus tard tout a changé : sa mère est morte et son beau père, un prédicateur aux ambitions politiques affichées, a fait main base sur sa fortune ; sa petite amie a fait sa vie avec le shériff du patelin...
Mais surtout il possède ce don étrange lui permettant de "lire" les gens par simple contac physique.
Les secrets, les dangers, les blessures du passé lui sont révélés au cours de visions toujours impeccablement mises en scène.
Les lecteurs de King et les fans du magnifique film de David Cronenberg remarqueront vite les ajustements faits à l'histoire originelle afin de de pouvoir développer l'(les) histoire(s) sur plusieurs épisodes : Sarah mariée au shériff Bannerman, tout deux élevant le fils de Sarah et Johnny ; développement du personnage de l'infirmier de Johnny (ultra secondaire à l'origine) ; apparition de nouveaux caractères (le beau père précheur aux ambitions troubles).
Mais ces changements ne trahissent en rien l'esprit de l'histoire originelle qui se focalisait avant tout sur les sentiments de ses personnages.
On en prendra pour preuve cette très belle scène où Johnny et Sarah, pour la première fois en tête à tête depuis six ans, se redécouvrent ; où il découvre à travers une accolade réconfortante que la femme qu'il aime toujours a refait sa vie.
Le pilote suit l'histoire telle que King l'avait écrite jusqu'au dénouement de l'affaire du tueur en série et déjà se profile à l'horizon la silouhette de Greg Stillson, candidat au sénat promis à un destin des plus sombres.
Avec treize épisodes seulement par saison il se pourrait bien que la série tienne ses promesses.
A vérifier la semaine prochaine
