Resident Evil Requiem annoncé au Summer Game Fest 2025
- Hunk
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Aujourd'hui nous vous dévoilons un document difficile à trouver dans la démo de Resident Evil Requiem et pour cause, il était bien planqué derrière une petite étagère. Intitulé "Directive Spéciale pour Raccoon City" il a été émis par un inconnu (le nom est crypté) à destination du responsable de la Maison-Blanche. Enjoy !
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La conférence Biohazard Requiem de Capcom au Tokyo Game Show 2025 vient de se terminer et voici les quelques nouvelles infos qui ont été communiquées :
Présentation du dimanche 28 septembre par PlayStation au TGS :
Sans surprise, c'est la même démo jouable qui a été présentée sur la scène PlayStation ce dimanche 28 septembre 2025 au TGS. La seule vertu de cette vidéo est de montrer quand même la fin de la démo, un passage non autorisé jusqu'à présent en raison des restrictions imposées par Capcom à la presse depuis la Gamescom. Regardez donc si vous souhaitez en voir davantage sur ce passage.
- Nakanishi a indiqué que la démo présentée comprend des râles inédits de zombies, un Easter egg restant à découvrir.
- Le jeu aura plusieurs niveaux de difficulté.
- L'histoire de Resident Evil Requiem se déroule quelques années après les événements de Resident Evil Village. Aucune connaissance préalable de son histoire est nécessaire pour apprécier le jeu.
- Alyssa Ashcroft est une journaliste qui enquête notamment sur les accidents causés par des virus.
- Parmi les ennemis du jeu, on aura bien des zombies qui muteront à partir de différents virus, moisissures, ou parasites. Le bestiaire sera varié.
- Nakanishi affirme qu'il est tout à fait possible de pousser le chariot sans que le plateau ne tombe (et le moniteur ensuite) et ne fasse du bruit. C'est très difficile, mais c'est possible.
- Kumazawa confirme que le premier chapitre de Requiem se déroule dans un hôpital à l'extérieur de Raccoon City.
- Le portage sur la Switch 2 a en fait été tellement facile que cela leur a permis non seulement de sortir Resident Evil Requiem en même temps sur Switch 2 et les autres supports annoncés en premier (PC, PS5, Xbox Series), mais aussi de sortir avec Resident Evil 7 et Resident Evil Village.
- Les précommandes du jeu devraient ouvrir en octobre / novembre 2025.
- Nous avons également une autre partie du texte écrit sur le journal mentionnant le confinement de Raccoon City, que nous vous avions traduit fin août. Vous pourrez la retrouver en cliquant sur ce lien.
Présentation du dimanche 28 septembre par PlayStation au TGS :
Sans surprise, c'est la même démo jouable qui a été présentée sur la scène PlayStation ce dimanche 28 septembre 2025 au TGS. La seule vertu de cette vidéo est de montrer quand même la fin de la démo, un passage non autorisé jusqu'à présent en raison des restrictions imposées par Capcom à la presse depuis la Gamescom. Regardez donc si vous souhaitez en voir davantage sur ce passage.
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À l'occasion du Tokyo Game Show 2025, de nouvelles interviews ont été réalisées avec le directeur Kōshi Nakanishi et le producteur Masato Kumazawa.
UPDATE : Nous avons quelques informations supplémentaires grâce à l'interview réalisée par DenfaminicoGamer :
- Il n'était initialement pas prévu que Resident Evil Requiem soit le jeu célébrant les 30 ans de la franchise. Il s'agit d'une coïncidence, résultant du temps qu'a pris le développement du jeu.
- Kumazawa insiste à nouveau sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de connaître toute l'histoire des opus précédents pour apprécier le jeu.
Son objectif est que le titre soit apprécié à 100% par les fans de jeux d'horreur, et à 150% par les fans de Resident Evil avec les Easter eggs, les nombreux détails et connexions aux opus précédents. Il faut donc s'attendre à ce que le fan-service soit limité. - Concernant les rumeurs et leaks, Nakanishi s'efforce de les voir d'un œil positif, car cela démontre surtout beaucoup d'intérêt et de passion pour la franchise et pour ce projet en particulier. Certaines rumeurs sont fondées, d'autres non, et il faudra attendre la sortie du jeu pour voir si elles se sont montrées nuisibles pour leurs plans, car il se peut que ces "infos" n'aient strictement rien à voir avec ce que proposera le jeu au final.
Kumazawa, quant à lui, estime que ces rumeurs deviennent nuisibles lorsqu'elles sont prises pour argent comptant, car ceux qui y croient se sentent ensuite trahis de ne pas trouver dans le jeu des éléments qui n'ont jamais été promis par Capcom.
En réponse à une question sur leur rôle éventuel dans la propagation de ces fausses informations, Nakanishi considère qu'avec tout ce qui circule déjà, ils n'ont pas besoin d'en rajouter. - Resident Evil Requiem est le premier opus, depuis une décennie, à sortir dès son lancement sur une plateforme Nintendo. Cela n'était plus arrivé depuis Resident Evil Revelations sur Nintendo 3DS.
Cela tient du fait que le développement sur Switch 2 s'est montré incroyablement facile. - Resident Evil Village a été le premier opus à partir duquel ils ont testé le développement sur Switch 2, et la facilité avec laquelle le portage a été réalisé les a convaincus que Resident Evil Requiem pouvait également fonctionner sur ce support. Ils ont finalement décidé d'inclure également Resident Evil 7 dans le lot.
- Ces développements sur Switch 2 pourront d'ailleurs bénéficier à de futures productions de Capcom.
- Sans lien avec Resident Evil Requiem, concernant un éventuel futur remake de Resident Evil 7 dans 20 ans ou une version Director's Cut, Nakanishi a gardé beaucoup de notes sur ce qu'il aurait aimé changer, comme le timing pour la fermeture de la porte quand vous entrez pour la première fois chez les Baker, ou l'inclusion de la petite-amie de Lucas qui aurait eu un rôle à jouer.
- Pour le titre du jeu, ils n'ont pas cherché à trouver un titre pouvant comporter le chiffre romain IX. C'est une fois que le titre Requiem a été choisi qu'ils ont eu l'idée d'utiliser le 9.
- Kumazawa indique qu'ils n'ont pas de plans établis sur le futur de la franchise, et affirme qu'ils n'ont pas l'intention de faire table rase des événements précédents, mais qu'ils cherchent aussi à ne pas toujours utiliser les mêmes vieux personnages, d'où l'introduction de Grace Ashcroft.
- Enfin l'information la plus spoilante concernant l'antagoniste encapuché :
UPDATE : Nous avons quelques informations supplémentaires grâce à l'interview réalisée par DenfaminicoGamer :
- Le fait que Grace soit analyste pour le FBI n'aura pas d'influence particulière sur le gameplay. Que ce soit pour la résolution d'énigmes ou de situations complexes, ou encore l'exploration, ce sera bien au joueur de réfléchir.
- En ce qui concerne les armes, le jeu proposera des armes de mêlée, comme des couteaux et d'autres objets similaires, selon Nakanishi. Grace pourra également trouver des armes à feu, comme le revolver assez imposant aperçu dans le second trailer officiel du jeu diffusé durant le Nintendo Direct.
Nakanishi y voit un certain symbole de voir une fille frêle manier une arme imposante après avoir subi des menaces terrifiantes. - Il y aura également des options de customisation d'armes. Nous en saurons plus prochainement.
- Pour ce qui est du contenu bonus proposé après la complétion du mode principal, Nakanishi nous indique que nous pouvons nous attendre au même genre de contenus que ceux proposés dans les opus précédents. En soi, les deux options de gameplay proposées (FPS et TPS) permettent déjà de renouveler l'intérêt des parties suivantes, en redécouvrant les scènes et environnements sous un autre angle.
- Ada
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Vous vous souvenez probablement du t-shirt que portaient Nakanishi et Kumazawa à la Gamescom, sur lequel était imprimé un article de journal concernant la tragédie de Raccoon City.
Le même article de journal apparaissait au TGS, cette fois sur les écrans géants du stand de Resident Evil Requiem, ce qui a permis à Alex Aniel de compléter la retranscription du texte qui était restée partielle.
Il y est fait mention d'Elpis, une opération du gouvernement américain en rapport avec les ruines de Raccoon City (aussi mentionnée dans le document au texte censuré, caché dans la démo). En voici notre traduction française :
Le même article de journal apparaissait au TGS, cette fois sur les écrans géants du stand de Resident Evil Requiem, ce qui a permis à Alex Aniel de compléter la retranscription du texte qui était restée partielle.
Il y est fait mention d'Elpis, une opération du gouvernement américain en rapport avec les ruines de Raccoon City (aussi mentionnée dans le document au texte censuré, caché dans la démo). En voici notre traduction française :
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Et pour clôturer ce TGS 2025, voici une galerie d'images pour immortaliser notamment le très beau stand de Resident Evil Requiem avec les écrans géants, la salle de test et la statue grandeur nature de Grace, ainsi que des produits dérivés qu'il était possible de se procurer pendant le salon, et en prime quelques images amusantes avec Kōshi Nakanishi :
Crédits photos :
@BIO_OFFICIAL
@WingsAmbition
@cvxfreak
@ozconsoul
@kozloly
@akihabara_bc
@koushixx
The Japan Times
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Kōshi Nakanishi, le réalisateur de Resident Evil Requiem, et Masato Kumazawa, le producteur, ont reçu une récompense dans la catégorie FUTURE DIVISION aux Japan Game Awards 2025. Vous pouvez revoir ce moment en vidéo sur notre chaine YouTube.
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Pour le dernier jour du Tokyo Game Show 2025, Kōshi Nakanishi et Masato Kumazawa ont été reçus ce dimanche sur la scène PlayStation, afin de présenter une nouvelle fois Resident Evil Requiem.
Dans cette présentation animée par Hatsune Matsushima, les responsables de l’équipe de développement ont répondu aux questions de la présentatrice et apporté quelques précisions supplémentaires.
Voici un condensé des informations notables :
Dans cette présentation animée par Hatsune Matsushima, les responsables de l’équipe de développement ont répondu aux questions de la présentatrice et apporté quelques précisions supplémentaires.
Voici un condensé des informations notables :
- Kumazawa souhaite délivrer un nouvel opus qui offre une tension étouffante, une sensation exaltante de vaincre, quelque chose qui "secoue le coeur" du joueur.
- À l'origine, Nakanishi ne souhaitait pas attribuer de numéro au jeu. Pour une série aussi longue que Resident Evil, cela peut paraître imposant ou rebutant aux nouveaux joueurs qui vont inévitablement se demander s'il est nécessaire de faire tous les jeux précédents pour apprécier celui-ci. Cependant, de peur que cela nuise au marketing et aux ventes, il s'est résolu à le numéroter.
- Le chiffre "9" s'est avéré difficile à intégrer. Ils ont envisagé de le remplacer par un "A" (peut-être un "A" stylisé qui pourrait évoquer un "9" ? Ceci n'est pas expliqué), ou bien d'opter pour des chiffres romains. À un moment, quelqu'un a suggéré : "Et si on mettait 99 ?" Cela a d'abord été pris comme une plaisanterie, mais au final, cette idée a été retenue. Dans la version finale du trailer, on voit un "9" intégré dans le "q", et "RE9" à la fin du titre - deux fois 9, donc. Nakanishi se dit satisfait d'avoir trouvé cette solution, mais il n'est pas certain qu'il soit possible de continuer sur cette lancée, car il redoute que l'ajout dans le titre de chiffres de plus en plus grands ne devienne un défi insurmontable à l'avenir.
- Le développement progresse bien, et le projet entre dans sa phase finale d'ajustements, à l'approche de la sortie du jeu. Toute l'équipe est concentrée et déterminée à donner le meilleur d'elle-même.
- Les retours sur le jeu ont été unanimement positifs.
- Les fans sont partagés entre la vue à la première et à la troisième personne, alors Nakanishi a poussé pour proposer les deux dans Requiem. Ce n’était pas une tâche facile — un vrai défi — mais il a estimé que c’était important de le faire. Les premières réactions ont d’ailleurs été très positives. Certains membres de l’équipe se demandaient encore si cette double perspective serait conservée dans la version finale, mais Nakanishi a insisté pour qu’elle le soit, espérant que cela resterait jusqu’au bout. Après l’annonce, il a été vraiment heureux de voir l’accueil réservé à cette décision, ce qui a confirmé qu’ils avaient fait le bon choix.
- Grace est un personnage extrêmement peureux et vulnérable — sans doute la protagoniste la plus fragile de toute la série. Cette fragilité est volontaire : l’équipe a choisi de la rendre faible pour renforcer la charge émotionnelle ressentie par le joueur. C’est un parti pris qui fonctionne bien, car il devient plus facile de s’identifier à elle. Cela offre aussi une excellente porte d’entrée dans l’univers de la série.
- La progression de Grace a été pensée de façon à créer un véritable parcours évolutif. À la fin du jeu, le joueur pourrait presque ressentir une forme de nostalgie en repensant à sa fragilité du début. L’idée, c’est que le joueur ait le sentiment d’avoir grandi avec elle, d’avoir surmonté les épreuves à ses côtés.
- Les deux ennemis présentés dans le second trailer (celui du Nintendo Direct du 12 septembre dernier) sont des zombies qui ont subi une infection virale. Le premier se tape la tête contre un miroir, tandis que le second chante et se déplace d'un pas rythmé, un peu comme s'il dansait. Ces comportements inhabituels, différents des zombies classiques de la série, renforcent l’effet de surprise et le sentiment de peur.
- Côté gameplay, le joueur pourra choisir d’affronter, de surmonter ou de fuir ces ennemis. Réfléchir stratégiquement à la meilleure approche fera partie des moments les plus captivants du jeu. Plus d’informations seront communiquées à l’approche de la sortie.
- Le jeu intègre un système de crafting, et les bouteilles vides seront utiles par la suite.
- L’intelligence artificielle du monstre le fait réagir de manière imprévisible, au point que même Nakanishi ne savait pas exactement ce qu'il allait faire lors de la démo jouée par la présentatrice.
- La manette vibre à chaque pas. Lors de l’utilisation d’armes à feu, l’intensité des vibrations varie selon la puissance de l’arme. Sur PS5, la manette Dual Sense offrira un retour haptique particulièrement immersif.